MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Colère qui monte contre les dysfonctionnements du ramassage des ordures à Saint-Paul


- Publié le Mardi 24 Janvier 2017 à 09:51 | Lu 4002 fois

Colère qui monte contre les dysfonctionnements du ramassage des ordures à Saint-Paul
Je souhaite ici attirer votre attention sur une pétition et un collectif qui se sont mis en place pour obliger le TCO à faire son travail et à ramasser correctement les ordures à Saint-Paul.
 
De plus en plus nombreux sont ceux qui ne supportent plus de voir leurs poubelles vidées bien souvent une seule fois par quinzaine.
 
Récemment; chemin Valcourt à Bois-de-Nèfles, des riverains ont retenu un camion dépendant du TCO pour protester. Les journalistes du JIR s’en sont fait l’écho le 21 janvier dernier.
 
Par ailleurs, une pétition a été lancée sur change.org. Elle a recueilli 120 signatures en deux jours, ce qui montre bien qu’elle suscite beaucoup d’intérêt. Elle s’accompagne d’un collectif, bien décidé à porter la pétition auprès du TCO lorsqu’elle sera close.
 
Cette initiative est totalement apolitique. Elle a été provoquée par les silences obstinés du TCO, qui n’a jamais répondu clairement aux interrogations et inquiétudes. Les riverains de nombreuses rues de Saint-Paul sont excédés. Ils ne supportent plus de voir se multiplier les rats, les vers, les mouches, les chiens errants qui répandent le contenu des poubelles. Tout cela alors même que la taxe d’ordures a été augmentée, que la levée est devenue hebdomadaire et qu’elle n’est pourtant pas toujours régulière! Ils sont si excédés qu’ils ont déjà déversé leurs ordures devant le portail du TCO.





1.Posté par Fidol Castre le 24/01/2017 10:18

La prochaine étape ? Les habitants iront déposer leurs ordures eux-mêmes dans une borne située à plusieurs kilomètres de leur domicile.

Il s'agit d'une illustration concrète de la faillite de l'Etat français et de son très proche défaut de paiement.

La TEOM a augmenté et le service est dégradé.
Ce sera pareil dans d'autres domaines et partout sur le territoire français : cantine scolaire, bus, activités extra-scolaires...etc..

Nous sommes proches de la fin. Et ensuite ? Je préfère ne pas trop y penser car c'est trop apocalyptique.

2.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 24/01/2017 10:36

*C'est "partout pareil", non ?

*Mais une "spécificité" bien réunionnaise...Oui ?

3.Posté par Collectif le 24/01/2017 11:24

N'hésitez pas à rejoindre le collectif sur la page Facebook "obligez le TCO à faire son travail"!

4.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 24/01/2017 12:00

*Bravo pour le collectif !

*Et "n'abandonnez, jamais, jamais, jamais..."

5.Posté par Dazibao le 24/01/2017 19:18

Vive le TCO.......

6.Posté par Dazibao le 24/01/2017 19:18

Vous avez voté pour l'efficacité, et bien applaudissez.......

7.Posté par jean claude payet le 24/01/2017 19:50

faites comme tous ici jeter vos merdes dans la rue

8.Posté par Fifille le 25/01/2017 01:33

Le TCO a d'autres chats à fouetter: le président cumulard s'occupe de l'avenir de sa fille, un vice-président également adjoint et vice-président conseil général veut devenir député, un autre vice-président adjoint veut lui aussi être député: que des cumulards! Alors, les poubelles et la propreté de la commune, ils n'ont plus le temps de s'en occuper, sauf à augmenter les taxes!!!

9.Posté par macote le 25/01/2017 06:01

saline les bains avant d'arrive à t trou d'eau. I respect pas calendrier tout les jours su trottoir nana déchets
vert. Un manque de civisme un peu partout , surtout oussa nana lotissement.
Nana 15 ans en arrière st paul té pas mouquaté comme ça.
Do moun la devenu makote.

10.Posté par cimendef le 25/01/2017 11:08 (depuis mobile)

Entre les makottes et le sinistre malé président grassement payé du TCÔ, voilà une ville de Saint Paul qui rejoindra bientôt Saint Louis des deux CH.

11.Posté par pat 974 le 25/01/2017 13:39

Je propose qu'en cas de non ramassage, les poubelles soient jetées et evéntrée directement dans la cour du TCO et dans le bureau de SINI !

12.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 25/01/2017 20:11

À Post.11-pat 974:

*Excellente idée ! Mais sans violence, oui ?

13.Posté par St- Louisien le 28/01/2017 12:52

Je ne sais pas SI SAINT-PAUL AVEC SINIMALE à sa "¨tête , a rejoint St- Louis pour sa réputation de Ville (et commune) "la plus macotte de l'île" !!! En tout cas , commune sale ,malpropre , par ses quartiers mal entretenus et dégoûtants ,les Administrés de cette commune célèbre à plus d'un titre ,connaissent bien cela depuis des décennies de gérance qui ont alterné entre gauche et droite !!! Quelques travaux sont actuellement en cours ,l e long de la" Route Principale" : attendons de voir ce que cela va donner ... Aprés une amélioration évidente ( de 8 à 10 mois!) qui a suivi l'élection du Nouveau Maire et de sa Majorité , la situation est redevenue exactement comme "au bon vieux temps de "Cloclo "!!! SAINT LOUIS SERAIT-ELLE DEVENUE LA " VILLE MAUDITE " de la Réunion , condamnée à vivre dans la saleté et SOUS LE POIDS d'impôts écrasants qui étranglent les Administrés ( "les sempiternels cochons de payeurs"!!) ??? C'est désespérant ! Où aller ?? Où émigrer dans cette île surpeuplée aux prises avec de problèmes qui paraissent "insurmontables" et que les Dirigeants de nos deux collectivités locales ne semblent pas être capables ,en mesure de régler !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes