Courrier des lecteurs

Colère majuscule d'Eric Murin

Jeudi 19 Décembre 2013 - 09:27

(un ti mot pou li)


Erick, ne déraisonnons pas ! Maître Chicaud a proposé seulement le déplacement de la stèle de Gillot pour réserver cet espace à l'accueil de ses raideurs, comme c'était le cas jusqu'à présent. Il semble bien que le Grand Raid a une audience internationale et qu'il contribue au rayonnement de La Réunion ! On en parle urbi et orbi, on suit les raideurs de la diagonale des fous du pôle nord au pôle sud. Et déplacer, ce n'est pas nier, que je sache ; déplacer, ce n'est pas être colonialiste, non plus. Maître Chicaud n'est ni négationniste ni colonialiste. Ne déraisonnons pas ! Ne montons pas sur nos grands chevaux ! Pas de colère majuscule à ce propos. Sinon il faut songer à absorber les quatre grains d'ellébore préconisés par notre bon docteur Jean de La Fontaine. La stèle, entre nous soit dit, est un rappel permanent aux paysans creusois : voilà ce qu'ils ont fait de nos jeunes, ces bourreaux ! Le plus simple pourtant et le plus logique eût été de placer la stèle de la discorde à Guéret, sous le nez même de ces maudits paysans. Du courage, Nassimah Dindar ! Assassinons le misouk ! La fierté des Réunionnais est de dire franchement en face ce qu'on pense et à qui de droit et non de le dire à 10.000 km des intéressés. La voix se perd si loin. Plus d'impact ou si peu ! L'unique stèle de Gillot signe un certain degré de lâcheté. Je suis mal à l'aise ! A la rigueur, deux stèles, l'une à Gillot, mais obligatoirement une deuxième à Guéret. Faisons le bon compte ! Lavons notre lâcheté !

Erick, à propos, parle-nous des papas des enfants de La Creuse, les oubliés du film magistralement piloté par Sudel Fuma pour le texte, selon la bonne remarque de Jean-Marc Collienne ! Ont-ils signé pour que les enfants, que chacun a vaillamment abandonnés, aient une autre atmosphère familiale plus sereine en Creuse ? As-tu des informations, des échos ? Les racines paternelles ont-elles pour toi la valeur de la roupie de sansonnet ? L'UFR a-t-elle donné son avis sur cette évasion paternelle ? Ces questions me turlupinent. Je ne suis pas franchement négationniste à l'égard de l'histoire arrangée du PCR, histoire à laquelle tu adhères yeux fermés, naïvement. J'aime poser des questions. J'aime m'instruire et instruire : j'ai cela dans le sang et j'ai dû glaner ce défaut dans les prés où j'ai gardé les vaches jusqu'à ma majorité (21 ans), gracieusement, oui, gracieusement, avec un livre à la main et un bâton à proximité pour chasser une vache récalcitrante ! J'étais heureux malgré la guerre 39-45 et l'après guerre. Et mes camarades, dans les prés voisins, aussi. Personne n'a osé pleurnicher sur son sort ! Personne n'est, par métamorphose, devenu chèvre ou mouton ! Aucun de nous, il est vrai, ne connaissait les formidables pouvoirs de Nason Ovide, qui eût pu, le vilain, nous envoyer paître dans le royaume animal ou même végétal.

Erick, à propos, Sudel Fuma, éminent historien péi de la chapelle de Vergès, historien tout feu tout flamme – cela va de soi – a recruté pour le film  Enfants de La Creuse – film mi fiction mi documentaire – un sociologue de l'hexagone : c'était en fait pour le Grand Débat à la télé, animé par Jean-Marc Collienne. Les enfants créoles, d'après ce film, ont été mis à la torture par des paysans creusois. Je ne nie rien. Je m'interroge. Et tu vas pouvoir me tirer de mon grand embarras. Pourquoi un sociologue qui ne connaît rien de la sociologie du monde paysan de l'époque 60-80 ? Il n'a jamais traîné ses guêtres au milieu des marguerites. Pourquoi donc celui-là ? A-t-il donc suffi qu'il soit de la bonne chapelle politique, la tienne ? Il semble que le conflit en Creuse s'explique partiellement par l'impréparation des jeunes au monde rural ! C'est une idée que j'avance. Diable ! Je ne nie rien ! Ne va pas me traiter de négationniste ! Ne va pas le dire à Témoignages, le pauvre, il est moribond ! Mais on n'épouse pas l'esprit paysan du jour au lendemain ! Est-ce Debré l'auteur de cette impréparation ? Colienne, entre nous, mais ne va pas lui dire – j'ai pris un abonnement au misouk - a survolé magistralement le problème, comme Sudel Fuma. Je reste sur ma faim !

Et j'ai beau être presque aux antipodes de ma terre natale, je ne perds pas mes propres racines. Et où que j'aille, elles me suivront, tout à fait intactes. Ici, sous ce tropique, tu as remarqué : pour un rien, on les perd, et on court gémir non dans les bras de Saint-Antoine mais dans le giron du PCR pour les retrouver en criant à l'assassin : c'est la faute des autres, de Debré en particulier. On a même inventé une association Racine en l'air, je crois. Racine par ci, racine par là ! Même Colienne, qui a épousé l'air du temps, a prononcé à plusieurs reprises le mot sacré racine lors de l'émission précitée. C'est triste à en mourir !

Ataleur, Erick. Affine ton raisonnement. Mi attends a ou, le plus pacifiquement du monde ! Et surtout ne m'abandonne pas dans ma quête des lumières ! Tu vas enrichir mes Courriers de La Réunion. Ensemble, nous allons pouvoir mettre à nu sans complexe nos bonnes racines.

Erick , à propos, une toute petite question un brin saugrenue ; après, je le jure, je te lâche les baskets : ton rayonnement extra muros est-il à la hauteur de celui de l'ENNEMI de La Réunion, maître Chicaud ?

Gérard Jeanneau, ex gardeur de vaches.
Gérard Jeanneau
Lu 900 fois



1.Posté par Ti coq le 19/12/2013 09:56 (depuis mobile)

C'est sur que les raideurs ont DROIT à un emplacement réservé, contrairement à une stèle qui représente une page de notre histoire.Si jamais Chicaud voulait faire son grand raid en décembre,il y aura qu'à déplacer la fête de la liberté y a d priorité

2.Posté par africa addio le 20/12/2013 05:17

Le CRAN est une organisation racialiste suprématiste qui devrait être interdite au même titre que la fraternité aryenne...au lieu de ça ce groupuscule qui ne représente que lui même mais a le culot de se présenter comme "conseil représentatif d'associations noires ( quelles associations, personne ne connait la liste lol) " est subventionné grassement....;

3.Posté par Gérard Jeanneau le 20/12/2013 16:40

Voir mon article dans les Courriers de La Réunion ; il s'étoffe au gré des circonstances.

4.Posté par ndldlp le 20/12/2013 21:26 (depuis mobile)

Certains zoreils seront toujours des lamontreurs..empechant le reunionnais d etre passionné pour sa cause..

5.Posté par africa addio le 21/12/2013 15:00

pour le raciste "passionné" du 4....le cran n'est nullement une association réyonése....mais métropolitaine , allez vous lamontrer ailleurs..chez mugabe par exemple !

6.Posté par Pedro ABI le 22/12/2013 14:25

Chicaud démontre par la même qu'il n'a pas l'âme réunionnaise. Il se montre sous son vrai visage. C'est un réactionnaire et qui dénie l'histoire de notre île. Honte a toi chicaud! La Réunion on l'aime ou on la quitte....

7.Posté par Gérard Jeanneau le 22/12/2013 16:10

Pedro Abi, brave anonyme. Je suis en phase avec ce que dit maître Chicaud : cette stèle n'est pas à sa place; il faut la déplacer.

Et même, puisqu' on veut montrer à tous les touristes que l'île a ses misères incomparables avec celles des autres départements, plaçons d'autres stèles pour chacun des cas particuliers à cette île : une stèle pour les personnes qui jettent leur corps à la mer (ou du haut d'un pont) ; une stèle pour les nombreuses femmes réunionnaises qui sont mortes sous les coups de leur mari ; une stèle pour les victimes des requins, etc. etc.

Sinon l'unique stèle donne l'impression que l'on veut dire à tout un chacun : voilà ce qu'a fait Debré ; il faut un ti moné pour la réparation.

La stèle a été inaugurée par Nassimah Dindar, présidente du Conseil Général qui a pour bras droit Roland Robert, bras droit à son tour de Vergès. Ceci n'explique-t-il pas tout cela ?

Ataleur Pedro Abi ! Merci d'enrichir mes Courriers de La Réunion.
Ton serviteur, allergique à l'histoire arrangée du PCR , Gérard Jeanneau.

8.Posté par ndldlp le 28/12/2013 23:38

5.
beaucoup de réunionnais pensent comme le CRAN.
n'en déplaise à toi, ô (...) anonyme.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Juillet 2018 - 14:57 Apprendre à nager : Oui !… mais avec QUI ?

Mercredi 18 Juillet 2018 - 16:35 Carrière de Bois Blanc, une affaire politique !