MENU ZINFOS
Faits-divers

Cold Case : L'affaire de la Réunionnaise égorgée en Isère en 1988 pourrait trouver son dénouement


Depuis le 1er mars 2022, un pôle judiciaire dédié aux affaires non élucidées a ouvert à Nanterre. Surnommé Cold Case, il hérite de 241 dossiers dont sept ont fait l'objet de l'ouverture d'une information judiciaire. L'un d'entre eux concerne une Réunionnaise mystérieusement égorgée.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 21 Mai 2022 à 10:00

Depuis le 1er mars 2022, le pôle Cold Case se concentre sur des affaires criminelles non élucidées (Photo d'illustration)
Depuis le 1er mars 2022, le pôle Cold Case se concentre sur des affaires criminelles non élucidées (Photo d'illustration)
La création de ce pôle baptisé "Cold Case" émane de la loi pour la confiance en l'institution judiciaire portée par Eric Dupont-Moretti et promulguée fin décembre 2021.

Le pôle spécialisé, très attendu des familles des victimes, est basé au tribunal de Nanterre et se compose de trois magistrats instructeurs, un parquetier, plusieurs greffiers et deux juristes spécialisés.

Dès sa création, le pôle a hérité de 241 dossiers dont 178 affaires non élucidées et 68 procédures de crime en série. L'objectif est que ces affaires ne finissent pas aux oubliettes et que l'efficacité des investigations requises pas les juges d'instruction ne se perde en passant d'un magistrat à l'autre.

Nathalie Boyer, 15 ans, a été retrouvée égorgée le long d'un chemin tout près de chez elle
Nathalie Boyer, 15 ans, a été retrouvée égorgée le long d'un chemin tout près de chez elle
Les disparus de l'Isère : des suspicions de sérialité

Sept dossiers viennent de faire l'objet de l'ouverture d'une information judiciaire. Une salle du tribunal de Nanterre leur est entièrement consacrée. Elle s'étale sur 35 mètres de long alors qu'une salle de 150 m2 stockera également les scellés.

Parmi eux, celui de la Réunionnaise Nathalie Boyer retrouvée égorgée en 1988 à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère (38). L'adolescente de 15 ans avait disparu de son domicile et avait été retrouvée le lendemain matin par un cheminot le long d'un chemin forestier.

C'est justement en Isère que dans les années 80-90, plusieurs jeunes victimes âgées de 6 à 15 ans et d'origine nord-africaines ont été enlevées et retrouvées mortes étranglées, souvent à proximité de chez elles. À la demande de Corinne Hermann, juriste du cabinet parisien Seban-Hermann, très investie dans la création du pôle Cold Case, ces crimes non résolus avaient été rapprochés afin de rechercher s'ils n'étaient pas l'œuvre d'un tueur en série.
 

Des soupçons pèsent sur l'ogre des Ardennes

Trois autres dossiers concernent l'ogre des Ardennes, le tueur en série Michel Fourniret, et sa femme Monique. 

Avec des moyens et du sérieux, ces affaires non-élucidées vont sans doute un jour prochain connaitre leur dénouement. Même s'il va falloir encore attendre...




1.Posté par Grangaga le 21/05/2022 10:12

Èk' lo mèm' z'ak'tèrr' é lo mèm' z'ak'triss'...."z'assar'né" ke lo fimm'....
Sora tro valabb', y pé anvoyll' in l'ékipp' tour'naz' avèk' zot'.....

2.Posté par Sorcier réunionnais le 21/05/2022 10:56

Pauvre jeune fille réunionnaise dont le destin fut brisé en France hexagonale.
Petit conseil simple à tout les réunionnais qui tiennent à leur vie.
Resté à la Reunion plutôt que de risquer vos vies sur cette terre de sauvageons qu’est la France.
Ce n’est pas pour rien que des milliers de zorey font le choix de venir s’installer depuis des décennies dans ce petit havre de sécurité qu’est la Region Reunion.
Et perso, je les comprends et à leur place je ferais pareil.
Entre risquer de se prendre une balle de Kalachnikov à Marseille ou une balle de fusil à pompe à Nantes voire se faire tuer à la TRONÇONNEUSE à Paris et cela couler douce sous le soleil de notre belle région Reunion.
Le choix est vite fait !!!

https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/reglements-de-comptes-et-fusillades-en-plein-jour-nantes-destabilisee-par-le-trafic-de-drogue_AV-202110280161.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-un-mort-et-un-blesse-dans-une-fusillade-dans-le-quartier-de-la-visitation-2446035.html

https://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Un-etudiant-de-la-prestigieuse-ESSEC-agresse-son-colocataire-a-coups-de-tronconneuse-1805121

3.Posté par Domoun Léfou le 21/05/2022 11:09

Avec des moyens et du '' sérieux ''
Veut-on dire que les enquêtes n'avaient pas été mené avec sérieux ,?

Pourquoi '' Cold Case '' ? On arrête pas de nous bassiner avec la belle langue française et quand les mots existent on va quand même emprunter à la langue anglaise ?

4.Posté par QBR974 le 21/05/2022 13:15

A post 3 : domoun Léfou
Je me suis fait les mêmes réflexions en lisant l’article!!!

5.Posté par Jacques le 21/05/2022 13:50

Post 2
et vous pensez que c'est mieux chez nous ?
Aucune agression, aucun meurtre, ..., aucune disparation non expliquée, .... ?
dernièrement, le principal d'un collège trouvé mort à la souris chaude, un jeune s'invite dans une fête et poignarde un autre jeune sans raison, jeune femme étranglée par son mari ivre, ..., bagarre entre bandes rivales devant des lycées et attaques avec des armes blanches, ...
Ah ou effectivement, i il fait bon vivre ici !
Faut croire que la vie en metropole n'est pas si effrayante que ce que vous l'imaginez car beaucoup de nos enfants partent et ne reviennent pas, leur vie étant là bas. Et même à la retraite, très peu reviennent ici .....au soleil se la couler douce

6.Posté par Le Jacobin le 21/05/2022 14:00

3.Posté par Domoun Léfou le 21/05/2022 11:09

Effectivement !

7.Posté par Créole la Réunion le 21/05/2022 14:09

Post 2

Vous êtes d’une stupidité à faire peur tous les autres sorciers de la terre .

8.Posté par QQ la praline le 21/05/2022 14:20

Quels sont les éléments qui vous font dire que cette affaire pourrait trouver son dénouement si ce n'est qu'elle fait partie des 178 dossiers qu'on a dépoussiéré pour donner l'illusion... ???? AUCUN ...Alors arrêtez de faire le buzz parcequ'une Réunionnaise (RIP) fait l'objet de l'un de ces dossiers SVP..C'est pitoyable...!!!

9.Posté par Be bop le 21/05/2022 16:05

A sorcier Reunionnais
C vrai qu'ici on est tranquille ! Pas de meurtres, d'agressions, de violences envers les femmes voire les enfants ! Un vrai paradis ! Sans blague, vous lisez les journaux ? Ici c comme ailleurs. La violence est partout !

10.Posté par Nyc-talope et autres le 21/05/2022 18:04

Loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française

Article 1

Langue de la République en vertu de la Constitution, la langue française est un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France.

Elle est la langue de l'enseignement, du travail, des échanges et des services publics.

Elle est le lien privilégié des Etats constituant la communauté de la francophonie.



Article 2

Dans la désignation, l'offre, la présentation, le mode d'emploi ou d'utilisation, la description de l'étendue et des conditions de garantie d'un bien, d'un produit ou d'un service, ainsi que dans les factures et quittances, l'emploi de la langue française est obligatoire.

Les mêmes dispositions s'appliquent à toute publicité écrite, parlée ou audiovisuelle.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables à la dénomination des produits typiques et spécialités d'appellation étrangère connus du plus large public.

La législation sur les marques ne fait pas obstacle à l'application des premier et troisième alinéas du présent article aux mentions et messages enregistrés avec la marque.



Article 3

Toute inscription ou annonce apposée ou faite sur la voie publique, dans un lieu ouvert au public ou dans un moyen de transport en commun et destinée à l'information du public doit être formulée en langue française.

Si l'inscription rédigée en violation des dispositions qui précèdent est apposée par un tiers utilisateur sur un bien appartenant à une personne morale de droit public, celle-ci doit mettre l'utilisateur en demeure de faire cesser, à ses frais et dans le délai fixé par elle, l'irrégularité constatée. Si la mise en demeure n'est pas suivie d'effet, l'usage du bien peut, en tenant compte de la gravité du manquement, être retiré au contrevenant, quels que soient les stipulations du contrat ou les termes de l'autorisation qui lui avait été accordée.
.............................

Mais tous les jours on nous bassine avec le black-friday, etc...
Le gouvernement use du Wok....

11.Posté par La vérité qui dérange le 21/05/2022 19:01

Post 2
Vous avez tout dit!!!

12.Posté par mimorpoumomzistice le 22/05/2022 07:08

fo pas oublier gildas sinama moutama

13.Posté par Tchin-Tchin le 24/05/2022 08:19

A "2. Sorcier réunionnais"
Si l'on compare les entrées et sorties, la Réunion a un solde migratoire déficitaire d'environ 5000 personnes par an.
Donc, avant de dire n'importe quoi on se renseigne ;)

14.Posté par laidpreux le 25/05/2022 09:56

Nb =Créole market ;show room ,C News.........;

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes