MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Blog de Pierrot

Colas, Bouygues et ADP sanctionnés par la Banque mondiale à Madagascar pour "pratiques collusoires"


Trois entreprises françaises opérant à Madagascar, Colas, Bouygues et ADP, ont été sanctionnées par la Banque mondiale pour "pratiques collusoires".

Par - Publié le Jeudi 6 Janvier 2022 à 17:24

La Banque mondiale, au travers de son entité International Finance Corporation (IFC), a annoncé mardi soir avoir sanctionné trois entreprises françaises opérant à Madagascar : ADP International (une filiale d’Aéroports de Paris), Colas et Bouygues Bâtiment International.

La Banque mondiale soupçonne des malversations autour de l’appel d’offres qui avait été lancé pour la construction des aéroports d’Antananarivo et de Nosy-Be et qui avait été attribué aux trois entreprises regroupées au sein du consortium français baptisé "Ravinala".

Les sanctions diffèrent selon le degré d’implication : Colas et sa filiale sont frappés par la sanction la plus lourde. L’entreprise de BTP est exclue pour deux ans de tout projet ou opération financée par les institutions du groupe la Banque mondiale. ADP est suspendue pour un an, et Bouygues Bâtiment écope de douze mois de sursis.

Dans trois communiqués distincts, un par entreprise, la Banque mondiale parle de "pratiques collusoires", ce qui signifie une entente secrète.

Les entreprises Bouygues et Colas ne sont pas des inconnues à La Réunion. C'est en partie à elles que le Conseil régional a attribué le 15 octobre 2013 les deux principales tranches du chantier de la NRL : le viaduc au groupement Vinci/Bouygues et la digue à celui composé de GTOI (Colas, filiale de Bouygues)/SBTPC, pour un montant de 1,2 milliard d'euros.

 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ouais... le 06/01/2022 17:49

Vraiment c est étonnant...

2.Posté par Ali le kafhir le 06/01/2022 18:02

Si on veut investir dans la grande ile la corruption est le seul moyen d'y mettre un pied.
Alors s'attaquer à ces trois c'est effeuiller la plus haute branche de l'arbre

3.Posté par klod le 06/01/2022 18:41

post 1 a tout dit .......................... les entreprises framçaises aiment le tiers monde , pour sur !

4.Posté par klod le 06/01/2022 18:43

post 1 a tout dit .......................... les entreprises framçaises aiment le tiers monde , pour sur !

notamment total en Afrique qui pollue la terre africaine et exproprie les natifs
..............

5.Posté par Le Jacobin le 06/01/2022 18:57

"pratiques collusoires",

Pas eux des honnêtes gens, ils nous construit la NRL pratiquement pour rien, disons CADEAUX !

6.Posté par Pariant hurlant le 06/01/2022 19:45

À la Réunion c'est le paradis, ils dorment tranquil !

7.Posté par Hegel le 06/01/2022 20:15

La françafrique dans toute sa splendeur. Et ça continue puisque Colas vient de se voir attribuer avec POMA sans appel d'offre le marché du honteux téléphérique de Tana. Ce projet financé par un prêt du Trésor français.
Traduction: 2 multinationales corrompues jusqu'à l'os s'engraissent sur le dos des malgaches et des français (par le biais du prêt garantit par l'Etat français). Au passage les dirigeants gasy prennent leurs commissions, Rajoel a son joujou (caprice), Macron se fait financer sa campagne électorale et les dindons de la farce sont les malgaches (le vahoka) et les français (le peuple). La France tient Rajoel sous pression (il ne va plus parler des îles éparses) et Madagascar est sous tutelle française par le bais du prêt consenti.

Y avait déjà eu un précédent sous Rajoel avec son colisée ridicule au sein du rova: Colas constructeur sans appel d'offres une nouvelle fois.

Les Présidents changent, les pratiques restent d'un côté comme de l'autre.

Allez Aristote on attend votre version du mec qui sait tout mieux que tout le monde...

8.Posté par Tancrède le 06/01/2022 21:33

Et personne ne se pose la question de l'objectivité de la Banque Mondiale, l'une des institutions la plus pourrie du système bancaire international de prêt aux pays nécessiteux (euphémisme)? Ben les gars, réveillez-vous!

9.Posté par 555 le 06/01/2022 23:38

Les vacances de Ping 🏓 Pong

10.Posté par Hegel le 07/01/2022 03:36

@post8: on est d'accord. Ils n'ont pas eu ce qu'ils voulaient au passage sans doute. Tous pourris qui installent des pantins à la tête de ces pays misérables pour mieux les piller et les dominer.

11.Posté par Royal Bourbon le 07/01/2022 04:35

De tout temps l'hémisphère Nord a toujours agi à coloniser piller s'enrichir de l'hémisphère sud ! L'histoire se répète indéfiniment !

12.Posté par Duc Ray le 07/01/2022 06:22

prison ? la justice française prend le relais ??

13.Posté par ZembroKaf le 07/01/2022 08:02

La banque mondiale😂
le FMI😂
Ces 2 institutions "tiennent" les pays pauvres sous leurs coupes 😡

14.Posté par GADIAMB le 07/01/2022 08:33

Ah Tancrede bien sur le gouvernement malgache d'une probités sans faille victime de la vilaine banque colonialiste!!!

15.Posté par aristote le 07/01/2022 10:13

Hegel vous ne changerez jamais......Trois entreprises françaises opérant à Madagascar, Colas, Bouygues et ADP, ont été sanctionnées par la Banque mondiale pour "pratiques collusoires".et c'est encore la faute du président Rajoelina....................c'est pathétique.........Selon les enquêteurs de l'organisme financier international, des responsables gouvernementaux et des hauts dirigeants des entreprises se sont rencontrés entre le 4 février et le 4 mai 2015, c'est la genèse de cette affaire et le chef de l'état à cette époque n'était pas Andry Rajoelina
Encore tout faux Hegel comme toujours, tu voulais mon commentaire le voici

16.Posté par aristote le 07/01/2022 10:18

La construction d’un téléphérique dans la capitale est inscrite dans le point 11 du Velirano présidentiel qui consiste en la modernisation du pays. Selon les dires du Président, hier, à Iavoloha, il avait déjà ce projet en tête lorsqu’il était maire d’Antana­narivo. «J’étais alors vice-président de l’association Metropolis qui regroupe les grandes villes du monde. Nous avions eu plusieurs réunions afin de cogiter sur la meilleure manière de désengorger la circulation et améliorer le transport urbain», narre-t-il.

Selon le locataire d’Iavo­loha, pour Antananarivo, trois options ont été envisagées durant les réunions du réseau Metropolis, le métro, le train urbain et le transport par câble. «Le métro ne peut pas se faire à Antananarivo en raison du caractère du sol. Le train urbain est une option, mais il faudra réduire la chaussée pour les automobiles. Cela ne fera qu’engorger la circulation sur plusieurs axes. Le téléphérique est la meilleure solution, pour améliorer rapidement et à coût raisonnable la situation, et développer Antana­narivo», défend Andry Rajoelina.

Sur sa lancée, le chef de l’État a soutenu «qu’aucun axe de développement n’est négligé». Une réponse vraisemblablement à ses détracteurs qui scandent qu’il y a d’autres priorités. Il cite notamment en exemple le projet de construction d’un pipeline comme solution à l’insécurité alimentaire dans le Sud, causée par la sécheresse. «Tous savent depuis longtemps que le manque d’eau est le principal problème dans le Sud. Mais c’est nous qui allons apporter une solution durable à ce fléau avec la construction d’un pipeline», déclare-t-il.

Tout en défendant la construction du téléphérique, Andry Rajoelina a plaidé en faveur de l’ensemble des projets étatiques. Il ajoute ainsi, «la population est pauvre, je le concède. Seulement, pour développer le pays, surtout l’amener vers un développement durable, il ne suffit pas de donner du pain». Il a par ailleurs été cash contre ses détracteurs.

«Ceux qui contestent l’opportunité du travail que nous faisons refusent le développement. Pour eux, rien n’est prioritaire. C’est pour cela qu’ils n’ont rien fait. Contrairement à eux, tout est prioritaire pour nous», fustige le président de la Républi­que, tout en assénant, «dans le pays tout le monde devient expert lorsqu’il s’agit de débattre, lorsqu’il est question de théorie, de critiques, surtout les opposants. Mais lorsqu’il faut passer à l’action, de concrétisation, il n’y a plus personne, aucun n’est à la hauteur».

17.Posté par aristote le 07/01/2022 10:27

HEGEL La françafrique dans toute sa splendeur. Si tu savais tout, tu serais sur le cul ...........
Je valide sans réserves tes réflexions seul bémol, tu confonds contrainte et complicité de l'état malagasy et pour les iles éparses Andry ne lâchera rien , c'est mal le connaitre ........Déclaration de andry devant les nations unis Andry Rajoelina appelle et interpelle ainsi les dirigeants des Nations Unies à endosser leurs responsabilités par rapport à ce conflit, tout en évoquant l’existence de négociations en cours menées avec le président français. « Aujourd’hui, 42 ans après les résolutions des Nations Unies, avec mon homologue français, le président Emmanuel Macron, nous œuvrons ensemble, à travers la tenue de travaux au sein d’une Commission Mixte entre nos deux pays. J’ai bonne foi en une issue positive, juste et apaisée de ces travaux. Et j’invite notre organisation, les Nations Unies, à endosser son rôle pour veiller à celà de façon bienveillante et cohérente “. Le numéro Un d’Iavoloha fait toutefois preuve de lucidité et précise que pour revendiquer ses îles, le pays n’envisage ni un recours aux armes ni une confrontation militaire. » Madagascar n’a ni la puissance, ni les armes et encore moins la prétention de vouloir déclarer une guerre. Nous avons juste foi en la légitimité de nos aspirations et en notre droit à décider du destin de notre territoire « , a-t-il déclaré. Reste à savoir si après cet énième appel, les Nations Unies vont enfin prendre une décision pour résoudre les problèmes des Îles Éparses. Pour sa part, le président Andry Rajoelina appelle à l’entraide, à la cohésion, à l’unité et à la solidarité de tous les pays membres de l’ONU. Le chef de l’Etat se positionne d’ailleurs en défenseur des populations les plus vulnérables. Il encourage aussi tous les dirigeants du monde à renforcer le rôle des Nations Unies, son autorité, son efficacité et son efficience.

18.Posté par Habitant le 07/01/2022 11:35

Ah bon? Les entreprises françaises seraient des corrupteurs et les responsables malgaches des corrompus?

Ça alors, quelle surprise!!!
Ça doit être un cas isolé je pense.

19.Posté par aristote le 07/01/2022 13:02

Post 18 vous pensez la France et la réunion exemptes ici ?, c'est une échelle bien au dessus, sachez le bientôt une affaire vas sortir, vous verrez ........

20.Posté par Hegel le 07/01/2022 14:23

Aristote qui nous fait des copier/coller du Président sans analyse critique aucune MDR! Vu que vous êtes son proche collaborateur, faites passer le message qu'avenir s'écrit sans "e" comme c'est écrit sur le site de la présidence pour le velirano 8 lol

Par contre où ai-je écrit que Rajoel était en cause dans l'affaire de l'aéroport? Nul part.
J'ai mis en parallèle le téléphérique pour montrer que les présidents changent, les pratiques se maintiennent. Car vous pouvez écrire ce que vous voulez mais l'attribution des marchés du téléphérique est tout sauf transparente. La preuve en est que tout est français, des entreprises au financement avec le ministre à la baguette. La françafrique point barre.

Quant aux îles éparses laissez moi rire ou plutôt pisser de rire. J'attends l'invasion par les frégates et les sous marins russes pour en prendre possession pour le compte des malgaches comme vous l'avez annoncé lol. Surtout après s'être vu consentir un prêt de 150 millions :)

21.Posté par Duc Ray le 07/01/2022 21:03

quid de mayotte et Colas..?

22.Posté par aristote le 08/01/2022 12:17

HEGEL Quand on rapporte une déclaration rien ne vaut mieux qu'un copier coller, ca évite les déformations d'huluberlus de ton espèce contrairement à tes dires venus de la ta désinformation il y a eu appel d'offre par la communauté urbaine de Tana et non l'état la société malagasy par délibération du conseil municipal, la société poma premier spécialiste des téléphériques au monde a gagne le marché accompagnée de la colas; ne pense pas un instant que ni les banques françaises; ni la banque mondiale ne lâcherait un euro sans transparence; cette affaire citée est une entente entre compagnies françaises c 'est diffèrent mon gars; je vois a tes dires tu n'as jamais travaillé ave un état en rapport avec la banque mondiale ou Fmi encore moins avec des bailleurs de fonds privées Ce qui nous différencie grandement reste à ta place devant ta télé et tes gazettes et cesse de parler de choses inconnues pour toi

23.Posté par aristote le 08/01/2022 12:33

Enfin prêt de 150 millions. c'est tu Mada , combien de devises ils possèdent dans la banque centrale ? trois milliards de dollars ou euros mon gars

24.Posté par Hegel le 08/01/2022 16:51

@22: merci de votre réponse. Vous confirmez ce que je pense de vous: vous êtes un guignol! Le même qui dénonce la France, la banque mondiale, le FMU.... veut nous faire avaler que ces entités seraient désormais exemplaires dans le traitement des dossiers à financer. GUIGNOL!
Copier/coller des discours du Président ça s'appelle de la propagande sans analyse critique comme au bon temps de l'URSS dont vous ne renieriez pas les méthodes. Pour un anti communiste primaire avouez que c'est ballot.

@23: Madagascar est un Etat riche on le sait tous. ça se voit. Si ils ont 3 milliards comment se fait-il qu'ils empruntent 150 millions alors que ce Président avait déclaré nous nous développerons par nous mêmes pour arrêter d'être dépendant...

Merci de me décrire POMA mais désolé je connais bien pour avoir travaillé sur des téléphériques. ça n'en reste pas moins comme Colas une multinationale avec les pratiques d'une multinationale.

25.Posté par aristote le 08/01/2022 21:11

Ou tu lis je défends ces multinationales, juste mon bouffon tu vas donner ces travaux à des artisans de petite ile ? lol Eux on le Matos sur Place
Non, copier coller c'est rapporter un discours sans interprétation n'engageant que son locuteur nuance
cela évite les interprétions à ta sauce
Je comprends mieux .............donc, c'est cela tu es tombé d'un téléphérique; d'où ton choc cérébral, je compatie de tout cœur tout s'éclaircie d'un coup pour moi.
La France ou les usa sont riches pourtant ils empruntent à tour de bras Ton raisonnement frôle les pâquerettes, mon ami Repose toi, tu as ton plein de haine à régénérer
Trois milliards de dollars, c'est trois mois de trésorerie sans plus et sans dame France pour déverser ses euros comme ici; un chiffre les dom tom, c'est 17 milliards d'assistance annuelle poor une population à la louche de 2 millions d'habitants contre 28 à Mada

26.Posté par aristote le 08/01/2022 21:27

Hegel c'est un gilet jaune sans cervelle avec une carte du parti communiste, adepte du j'ai pas d'idée ni de solutions, mais des critiques plein ma musette et qui se cache derrière un écran pour se croire important, moi, comme je te l'ai déjà on se rencontre quand tu veux, (…) et fait de la politique mec, ici on manque de main d'œuvre intellectuelle dans cette branche.
Y a qu'a, faut qu'on, ta devise préférée trouvera surement preneur

27.Posté par Comment travailler à Madagascar ? le 09/01/2022 13:16

il faut raquer à tous les niveaux !
Même en prenant l’avion le douanier qui fouille ta valise te fait comprendre ce qui l’intéresse dedans !
Alors les grosses boîtes cela change d’échelle….

28.Posté par Hegel le 10/01/2022 11:05

@post26: l'économiste hors pair donneur de leçons qui compare les transferts aux DOM à Mada! Et qui reproche aux autres toutes comparaisons parce que Mada c'est ceci, Mada c'est cela. T'es un branque j'y peux rien. Rajoel s'entoure de médiocrités comme vous, c'est ça son problème. Des lécheurs de boules qui ne savent que lui faire des courbettes pour protéger leurs intérêts. Aucun ne saura lui dire qu'il fait fausse route. Bah oui tant qu'on gagne on va pas critiquer.

PS: merci de communiquer des éléments sur la fameuse autoroute Tana-Toamasina dont il fait la propagande mais dont aucun plan, aucun visuel, aucun montant et aucun plan de financement n'a été dévoilé. Avouez que pour le plus grand projet d'infrastructure de transport depuis l'indépendance c'est un peu léger. Surtout pour un pro de la com'. C'est son métier et sa principale arme de pouvoir.
Je fais pas du yaka fokon, je pose les questions. Les yaka fokon c'est Rajoel et toutes ses pharaoniques promesses dont peu sont tenues.... A votre décharge il n'est ni pire ni meilleur que les précédents. La médiocrité se perpétue, les talents ne sont malheureusement plus à Mada, découragés qu'ils sont. ça permet à des gus comme vous de se donner de l'importance, les autres étant encore plus nuls que vous.

29.Posté par Aristote le 11/01/2022 00:30

Hegel je n' ai aucun intérêt en vue a part un rdv avec une femme de ménage qui à petit problème de regroupement familial ici à la réunion sinon autoroute tana Tamatave desolé si les plans ne t ont pas été transmis sûrement une ommision de la présidence donnes moi ton adresses on vas y remédier tu poszs les questions soit ...les réponses t intéressent ? Car tu fais les questions et le réponses en même temps sans savoir de plus résultat pour tout intellectuel tu es ridicule

30.Posté par Aristote le 11/01/2022 00:39

Sors ta baguette magique fais nous en profiter Harry Potter alias Hegel

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes