MENU ZINFOS
Faits-divers

Cognac : Un policier d'origine réunionnaise traité de "sale nègre"


Le 5 août dernier, un policier d'origine réunionnaise a été traité de "sale nègre" au cours d'une interpellation à Cognac en Charente Maritime. Le contrevenant s'en est sorti avec un rappel à la loi ce qui n'a pas manqué de provoquer la colère de l'antenne charentaise du syndicat SGP-FO Police.

Par - Publié le Lundi 17 Août 2020 à 10:04 | Lu 9616 fois

Un individu, recherché par la justice, est interpellé le 5 août dernier à Cognac, en Charente Maritime, dans le cadre d'un mandat d'arrêt décerné à son encontre. Si l'interpellation se passe relativement bien, il se met met à traiter de "sale nègre" un des policiers d'origine réunionnaise. Le fonctionnaire décide de déposer plainte à son encontre rapporte Charente Libre

La procédure suit son cours jusqu'a ce que les policiers du commissariat d'Angoulême apprennent que le parquet ne lui adresse qu'un rappel à la loi pour ces insultes à caractère raciste. L'antenne du syndicat d’Unité SGP-FO Police a immédiatement réagi à cette décision par l'intermédiaire de son représentant syndical Nicolas Legeay : "Le 5 août dernier (à Cognac), les policiers de la brigade de nuit repéraient un individu recherché par la justice. Celui-ci était interpellé. Lors du transport et au commissariat, l’un des collègues d’origine réunionnaise faisait l’objet d’insultes raciales. Plainte était déposée. Contre toute attente, le magistrat décidait de notifier un rappel à la loi au mis en cause!"

Comme l'explique Nicolas Legeay, cette décision a surpris ses collègues. De son côté, le syndicat juge que cette sanction n'est pas assez sévère. "L’interpellation s’est plutôt bien passée. Mais, après et pendant le trajet pour aller au commissariat, il a focalisé sur notre collègue réunionnais et l’a traité de sale nègre à plusieurs reprises. Tous les propos racistes sont inadmissibles. Mais quand un policier tient ce genre de propos, cela fait la Une des journaux pendant deux jours", ajoute Nicolas Legeay. 

"On est interpellé par cette justice à deux vitesses car pour les policiers, c’est la double peine. Il peut y avoir une sanction pénale, mais aussi une sanction administrative qui peut aller jusqu’à la révocation ou la mise à pied… Pourtant, quand il a focalisé sur notre collègue, ce dernier s’est mis à l’écart", insiste le représentant syndical. 

Pour autant, la décision n'est pas figée. En effet, joint par Charente Libre, le parquet précise que l’orientation pénale concernant les propos racistes va être réévaluée : "Soit vers le maintien du rappel à la loi, soit autre chose. À ce jour, rien n’est figé."


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ERIC le 17/08/2020 10:26

la justice est trop laxiste et pourtant Cognac est un port de peche

calme et agréable a vivre

2.Posté par zoreil-sensible le 17/08/2020 10:37

Pareil qu'ici où l'on nous dit, même si on habite là depuis la plus grosse partie de sa vie "même si ce que vous dites est juste, on ne peut pourra pas le prendre en compte car vous n'êtes pas de La Réunion"..


3.Posté par Taloche le 17/08/2020 10:47

Et si c'était l'inverse?. On aurait eu 10 000 personnes dans la rue.

4.Posté par Jaime le 17/08/2020 10:57

Oui ici on a réussi à changer la définition d'un reunionnais extraordinaire....mon surnom rente out caze

5.Posté par gratel le 17/08/2020 11:38

Ce n'est pas vrai je n'y crois pas les gens de là bas sont gentils le racisme n'existe pas en france .MDR LOL vive la france et les joueurs d'accordéons je rigole et je hurle !

6.Posté par Sarah 974 le 17/08/2020 11:46

Propos nauséabonds et vraiment puants.
Que fait la justice, elle protège ces petits caniars tous les jours face à l'ogre Policier soit disant Raciste et Xénophobe.
La Police est républicaine et le restera, et quiconque l'insulte, la diffame où porte atteinte à l'un des siens dans l'exercice de ses fonctions ou non dès lors qu'il en a connaissance doit être puni sévèrement comme il se doit !
Maintenant permettez moi ce petit apparté, mais le syndicat "Unité-$GP FO" me fait pleurer avec ses revendications et dénonciations dans un but recuperatiste de sa corporation , car par la voix de son chargé de communication Luc Poignant, celui-ci jugait l'insulte «bamboula» comme «à peu près convenable», sur un plateau de télévision. (Émission C-dans l'air France 5 du 09/02/2017)
Aujourd'hui ce syndicat de pleurnichards cri au scandale mais avait conforté son Ch. De Communication dans ses fonctions juste après...!

7.Posté par Lulu le 17/08/2020 12:39

on est mal placé pour faire un article sur ce genre de fait, car de toutes les façons il y aura toujours des gros cons pour vous traiter de sale nègre, et au vécu SUR L'ILE DE LA TOLERANCE ET DU ROUGAIL SAUCISSES, on se fait REGULIEREMENT traiter de SALE ZOREIL, RETOURNE DANS VOT PAYS, alors qu'on est CREOLE mais blanc......, et manifestement pas assez coloré pour certains....!

alors messieurs les journalistes faudrait arrêter d'en faire un fromage quand le créole se fait insulter à l'extérieur, nous sur l'ile cela nous passe au dessus de la tête, et selon l'humeur le connard ramasse aussi son causement ......!
donc ce policier au lieu de se la jouer chochotte, fait son boulot et laisse pisser!

8.Posté par C'est vrai le 17/08/2020 12:44

C'est vrai. Que cognac est un endroit agréable a vivre. Mais si t de couleurs on te regarde différemment. Nous on était en stage labas. 4réunionnais deux blanc et deux métisse. Et les gens là-bas voulais pas toucher les monnaies de nos amis de couleurs. Moi je dis qu'il a du racisme

9.Posté par Le Jacobin le 17/08/2020 13:03

4.Posté par Jaime
2.Posté par zoreil-sensible

Arrêtez de vous plaindre, la feuille de mangue qui vous tombe sur la tête de temps à autre dans les DOM est sans commune mesure des avec la surcharge d' insultes que vivent les ultramarins en Métropole, certes regrettable dans les deux sens.

10.Posté par Thierrymassicot le 17/08/2020 13:04

La connerie est internationale, le racisme aussi, l'un allant avec l'autre. Effectivement, un simple rappel à la Loi, c'est pas cher payé

11.Posté par Samwinsa le 17/08/2020 13:05

La France serait raciste??

12.Posté par le ramoneur le 17/08/2020 15:20

La France devenue plus souvent pays du racisme anti blanc ,, pays de la violence anti française.Le français meme chez lui n'est plus considéré comme une personne honorable."Ils '' peuvent y aller ,le Français n'a plus d'orgueil national ni fierté de lui meme.

13.Posté par dimitile maronier le 17/08/2020 15:44

Bientôt les Reunnionais et Antillais vont devoir se ballader avec leur piéces d'identité et extrait de naissance imprimé sur leur t-shirt ou avec une étoile brodé sur leur vêtement pour les reconnaitre ....

14.Posté par riverstar974 le 17/08/2020 15:49

C'est lamentable, mais n'oublions pas qu'ici aussi on entend sale zoreil...Respectons nous svp

15.Posté par mister Magoo le 17/08/2020 16:31

LA JUSTICE EST LAXISTE C EST TOUT LE PROBLEME

16.Posté par Babeuf le 17/08/2020 16:41

A Posté 1 ERIC

Je ne savais pas que Cognac était un port de pêche à la morue et au maquereau à moins que ce soit à la baleine!!!!
Faudrait revoir vos notions de géographie!
Quant à l'insulte au policier ,un seul rappel à l'ordre est ridicule et n'honore pas la personne qui a formulé la sentence.
Quelques jours de tôle ou une très forte amende auraient été plus judicieux.

17.Posté par klod le 17/08/2020 18:33

négre ou nigger in English , selon le contexte , c'est un compliment ( cf : les dires de nos frères en USA pendant la période de combat pour les droits civiques ……….. des recherches à faire pour les malcomprenants )


mais "sale" , c'est du racisme qui , hélas, convient à certains, les dupont lajoie qu'un certain parti dit "français" encourage …………………..

pour rappel , encore et encore , pour ceux qui côtoient le RN , ex FN et qui se laissent avoir par leur réthorique ethniciste et de replie sur soi : Romain Gary : " le nationalisme c'est la haine des autres , le patriotisme , l'amour des siens" ………….. vaste différence , n'est il pas .


du nouveau ? pas grand chose à mon avis ,

triste monde ou la ségrégation raciale ou le mépris de classe est le lieu commun chez certains , ceux qui font ce que le monde est !!!!! ……………… non, rien de nouveau !!!

mais certains restent vigilants pour un monde ou chaque souffle de vie qui "éclot" sur cette terre est la même considération …………. ca viendra , time will tell .

restons confiant face à l'iniquité de certains et la toxicité d'autres , les bienveillants sont nombreux ….

18.Posté par Jean RAMONA le 17/08/2020 19:34

Klod -- ça alors !Entendez vous nous faire croire que ce sont ' les Dupont La joie '' qui incendient nos cathédrales, tirent à la Kalak sur notre jeunesse en concert au Bataclan ,vous poignardent pour un mauvais regard,,caillassent pompiers médecins ,policiers qui s'aventurent dans les quartiers populaires . Ho lalà !,Que les "Dupont '' me font peur .Je vous remercie pour votre avertissement .

19.Posté par Jack depuis smartphone le 17/08/2020 20:33

Lulu il fallait porter plainte pourquoi tu l'as pas fait?? 😁 Mdr c'est que du pipo ton truc

20.Posté par Abracadabra le 17/08/2020 21:12

C'est dégueulasse pour ce policier 👮 honte a la France 🇫🇷 de pas défendre ces zenfant reunionais... Ou es le pouvoir public qui doit faire appel de cette décision insultante et dégradante pour la mémoire du 20 décembre plus jamais ça. C'est la porte ouverte a tous ces connard de facho, racaille et clochard de surcroît. La réunion debout devant cette haine contre le fachisme et le racisme. Je suis et resterai fière de mes origine nord africaine ❤️❤️

21.Posté par Jean RAMONA le 17/08/2020 21:12

mauvaise rencontre -- ce jour à Guéret un jeune de quartier a poignardé un père de famille de 45 ans
lequel est décédé avant de pouvoir dire : 'vous n'aurez pas ma haine '' -De profundis !

22.Posté par Thierrymassicot le 17/08/2020 21:54

@18 Jean Ramona

Et oui ce sont des Dupont La joie ! français, ou belges à l'instar de Salah Abdeslam, bien français mais ayant grandi en Belgique, Foued Mohamed Aggad, né à Wissembourg dans le bas Rhin.. Ouais tous des français qui ont assassiné des français comme eux au nom d'une idéologie mortifère.. N'oublions pas Fabien Clain, le terroriste le toulousain-réunionnais.. Comme quoi tu me fais l'impression que comme Zemmour ce sont les prénoms qui te choquent.. Mais pour Fabien Clain, Koi ou di ?

23.Posté par klod le 17/08/2020 21:54

ramona détournent ma pensée , mais bon , rien de nouveau avec ces "gens" .

24.Posté par Jean RAMONA le 17/08/2020 23:49

Derrière les noms ,il y a une culture ,parfois une religion. ,une origine.Ne vous en déplaise .
PS : Zemmour n'estt pas un flagorneur . Il pense par lui meme .Il n'est pas un récitant de la bonne pensance .C'est pour cela qu'il est conspué ,agressé ,condamné régulièrement par la 17 ème chambre
Il paie lourdement sa liberté de parole .Il en resterait qu'un ,je crois que ce serait celui là..Liberté !

25.Posté par Jambalac le 18/08/2020 01:13

Ramona se débarrasse de la haine qui encrasse son esprit. Il cache sous le boisseau que chez nombre de Dupont lajoie le racisme ordinaire et la lâcheté marchent de pair.

Il doit avoir une grosse tache brune sur l'esprit.

26.Posté par BEN VOYONS le 18/08/2020 06:10

Je suis certain que si ce policier avait fait un autre métier (professeur de faculté, médecin, mathématicien) il n'aurai pas été insulté de la sorte.

27.Posté par Titangue le 18/08/2020 07:15

Aujourd’hui on peut tout se permettre , sauf d’être raciste ?
On a tellement laissé faire qu’on est dépassé par tous les extrêmes.
Au moment où la police n’a jamais été aussi bien éduquée et non raciste, c’est un comble !

28.Posté par Enirsem le 18/08/2020 10:54

Le racisme a toujours existé et existera toujours (d'un côté comme de l'autre) tout comme l'esclavage toujours de mise dans ce monde de merde ou le blanc est toujours considéré comme l'esclavagiste et raciste suprême alors que la traite négrière arabo a duré 15 siècles ..... D'ailleurs le dernier marché aux esclaves a fermé au Maroc en 1920, en Éthiopie, la fin effective de l'esclavage a été largement postérieure au dernier d'une série de décrets d'abolition qui s'étendit de 1855 à 1941.....

29.Posté par Jean RAMONA le 18/08/2020 11:41

Laissez faire ,laissez dire,gens de la bonne pensée ,laissez aller quand ''français !'' devient une insulte.Acceptez tout .Couchez vous .

30.Posté par Jambalac le 18/08/2020 11:46

A propos de l'esclavage, l'esprit collectif zoreil et européen, tente toujours de détourner le doigt qui est pointé sur leur responsabilité, en perroquetant à chaque fois "oui mais la traite arabo-négrière...et patati et patatarte....."

C'est oublier que depuis l'antiquité, l'esclavage suivait les guerres : en Grèce existait le cheptel humain d'esclaves, dans la Rome antique existait les enfants exposés (orphelins devenant esclaves), chez les Gaulois on immolait des esclaves.

Chaque peuple a eu son heure de barbarie. Et il y a l'autre tocard qui radote que la France a conquis l'Algérie pour libérer les barbaresques alors que parmi ces barbaresques il y avait des européens (hollandais, français, vénitiens, italiens, croates etc.), dont certains étaient notoirement connus pour aimer torturer leurs compatriotes. Le mauvais n'est pas qu'arabe ou africain.

En Gaule, suivant les présages, on égorgeait des esclaves. Dans ces temps là, malheur aux vaincus......

31.Posté par Carlota porsa le 18/08/2020 11:50

Formidable ces personnes qui identifient l'auteur de ces mots comme français, blanc, mâle et facho ( le syndrome dupont lajoie lol) alors que rien dans l'article ne donne de précisions ou d'indices pouvant permettre de telles accusations !

Pour moi le racisme c'est surtout du stéréotype.....et voir des Dupont Lajoie partout.....faisant in fine de chaque blanc vivant en métropole un dupont lajoie, et de surcroît être déconnecté à ce point des réalités et de ne pas être foutu de voir ni même d'entrevoir ( et encore moins capable intellectuellement de concevoir) que l'insulte peut tout à fait venir d'un "racisé" comme on dit à gauche, voire d'un frère de couleur..........ben j'en conclus forcément que tous ces "commentateurs" bienpensants qui associent systématiquement blanc et racisme sont en fait des méga racistes de la pire espèce camouflés sous une posture antiraciste...

32.Posté par Ouais... le 18/08/2020 13:20

Un représentant de l ordre, est rémunéré par la société pour protéger les gens de toutes communautés, et faire appliquer les lois, dans le cadre de leurs éthique ils n ont pas à tenir de propos raciste, ensuite le citoyen lambda à l interdiction d être raciste, quel est le rôle du juge déjà ?

33.Posté par Jean RAMONA le 18/08/2020 15:02

Esclavage des Blancs__Expédition d'Alger : les petits soldats français : Ah ,il ne fallait pas qu'il y aillent
"'esclavage Arabo Musulman

Esclavage qui pendant 14 siècles a dévasté l'Afrique. Non seulement les africains étaient esclavagisés mais la castration de l'homme noir était largement mise en œuvre pour éviter le métissage dans le monde arabo-musulman..

Qui en parle ? Quelques historiens pour la plupart noirs, qui se refusent à taire ces vérités historiques.

Il faut aussi se rappeler les pirates barbaresques. Leurs attaques se soldaient par l'enlèvement d'hommes, de femmes et d'enfants qui, une fois captifs, étaient vendus sur les places d'Alger, de Tunis, de Fez et d'autres villes. Quelle est l'ampleur du phénomène ?

On estime à plus d'un million le nombre d'Européens asservis en Afrique du Nord entre 1530 et 1780.

A-t-on entendu parler de repentance ? Non, et avec juste raison, car il faut replacer les faits dans le cadre historique de l'époque, et si l'on doit bien sûr ne pas les occulter, faire peser sur les populations actuelles des accusations sur ces événements est un non sens et une injustice.

La repentance unilatérale que nous pratiquons n'a aucune valeur historique. Taire certaines vérités par crainte d’amalgame est mortifère.

Pire encore, l'esclavage se pratique encore de nos jours dans des pays Africains. Voilà une pratique qui vaudrait la peine d'être combattue, où sont-elles ces minorités redresseuses de tort ?

34.Posté par Abdoul_re le 18/08/2020 15:26

Justice trop laxiste, la délinquance augmente en France métropolitaine ainsi que dans les DOM TOM. Les mineurs ne sont pas inquiétés par la justice , dès qu'ils sont ramenés au poste on les relâches parce qu'ils n'ont pas atteints la majorité. J'approuve ce que le syndicaliste dit si c'était un policier qui avait tenu ses propos on allait attendre parlait de ça pendant 1 mois, tous les associations gauchistes à la rue.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes