Revenir à la rubrique : Santé

Clusters en Ehpad: Le point sur les mesures

L'ARS rappelle les recommandations notamment pour les visiteurs dans les Ehpad et détaille les campagnes de dépistage en cours.

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 17 décembre 2020 à 18H09

Communiqué de l’ARS

Suite à l’identification de plusieurs cas de Covid-19 au sein de quelques établissements pour personnes âgées, l’ARS fait un point de situation et rappelle les consignes qui ont été partagées avec les directions des établissements. La fragilité des personnes âgées justifie une vigilance constante dans les établissements et au domicile, car malgré des taux d’incidence en baisse ces dernières semaines, la circulation virale persiste à la Réunion. La période des fêtes de fin d’année va engendrer des mouvements de population qui doivent appeler à une prudence renforcée pour les personnes âgées.

Aussi, la Préfecture de La Réunion et l’ARS La Réunion renforcent les messages de prévention pour sensibiliser la population aux bons gestes, notamment par la diffusion de spots radio réalisés avec le concours de Mme Aude PALANT-VERGOZ.

Point de situation sur les clusters identifiés dans les établissements pour personnes âgées

Depuis le mois d’octobre, 3 clusters ou risque de cluster ont été recensés dans les établissements accueillant les personnes âgées (EHPAD).

A ce jour 3 clusters sont clôturés (absence de nouveaux cas au cours des 14 derniers jours) :
• EHPAD les Lataniers de La Possession :
44 personnes testées positives (28 résidents et 16 personnels), dont 2 décès (résidents)
Cluster clôturé depuis le 16 novembre.

• EHPAD Village 3ème âge de Saint-André :
3 cas positifs (3 personnels dont une contamination familiale)

• EHPAD de Saint-Joseph :
5 cas positifs (2 résidents et 3 personnels).

Au sein de l’EHPAD de l’Association Saint François d’Assise, 1 personnel a été atteint sans contamination constatée depuis, auprès des résidents et des équipes.

A noter que le taux d’incidence est en baisse chez les plus de 65 ans et plus de 75 ans depuis trois semaines.

Mesures de protection des résidents pour la période de fêtes de fin d’année

L’ARS et les établissements assurent une vigilance constante visant à protéger les personnes fragiles
tout en maintenant le contact avec les familles. 

Les consignes concernant l’organisation des visites et les mesures de protection au sein des établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées sont poursuivies et renforcées :

• Depuis plusieurs semaines, l’ARS a mis en place avec les établissements un dépistage RT-PCR mensuel pour le personnel des EHPAD.

• Pendant 4 semaines, une campagne de dépistage hebdomadaire par tests antigéniques (avec résultats dans les 30 minutes) a été proposée aux professionnels des EHPAD et unités de soins longue durée (ULSD).

• Un renforcement des mesures pour les visites : remplissage d’un auto-questionnaire pour chaque visiteur, dépistage fortement recommandé aux visiteurs dans les 72 heures avant la visite.

• Les proches rendant des visites très fréquentes aux résidents sont encouragés à participer aux opérations de dépistage organisées pour le personnel. Ces proches seront informés par l’établissement ou devront se manifester pour participer à ces opérations.

• Les sorties des résidents dans les familles sont exceptionnellement rendues possibles pour les fêtes de fin d’année. Les mesures barrière devront être scrupuleusement respectées. A leur retour, les résidents devront effectuer un test et s’abstenir de participer aux activités collectives pendant 7 jours.

• Les visites des proches sont systématiquement suspendues en cas de détection de cas de Covid-19 parmi les résidents, sur tout ou partie de l’établissement en fonction de la configuration architecturale. Une dérogation exceptionnelle est laissée à l’appréciation de la direction de l’établissement (personne en fin de vie, troubles psycho-gériatriques d’un résident). Les visites peuvent reprendre lorsqu’aucun nouveau cas n’est survenu dans les 14 derniers jours.

• Les visites de professionnels externes ou de bénévoles formés sont maintenues pour éviter les ruptures de soins et d’accompagnement. Ces visiteurs doivent remplir sur place ou avant leur arrivée un auto-questionnaire visant à évaluer les risques d’une exposition antérieure à la Covid19.

L’ARS encourage ainsi vivement les professionnels comme les familles et les résidents eux même à appliquer l’ensemble des mesures de prévention et de protection indispensables.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.