MENU ZINFOS
Santé

Cluster de Covid-19 à St-Denis : 16 nouveaux cas confirmés au sein du foyer


L'ARs et la préfecture font le point sur le cluster identifié hier le 11 août 2020. Pour rappel, 9 personnes issues de plusieurs familles ont été testées positives au Covid-19. Une contamination suite à un événement familial. L'ARS et la Préfecture nous apprennent ce mercredi que le cluster se trouve à Saint-Denis. 16 nouvelles personnes parmi les contacts de ce cluster ont été confirmées positives.

Par - Publié le Mercredi 12 Août 2020 à 18:46 | Lu 11696 fois

Une personne testée COVID + (sans que l'on puisse connaître aujourd'hui l'origine précise de sa contamination) a participé à un événement familial qui a eu lieu à Saint-Denis le 29 juillet dernier. Dès la connaissance de ce cas, l'ARS, l'Assurance maladie et Santé Publique France ont engagé un contact-tracing afin d'identifier et d'appeler toutes les personnes ayant participé à cet évènement ainsi qu'à ses préparatifs. Ce sont déjà plus de 100 contacts liés à cet événement qui ont été identifiés à ce stade des investigations. 
Coronavirus COVID-19 à La Réunion : 32 nouveaux cas confirmés ce mercredi
 
  • Dés hier, 9 personnes issues de plusieurs familles parmi les 100 contacts avaient été testées positives, dont une personne est hospitalisée au CHU.
 
  • Depuis hier soir, 16 nouvelles personnes parmi les contacts de ce cluster ont été confirmées positives.
 
  • Parmi les cas positifs déjà confirmés, on recense un agent d'une mairie annexe de Saint Denis et un animateur de centre aéré.
 
Une procédure spécifique de contact tracing autour de ces 2 personnes a également été engagée et a permis d'identifier les contacts suivants
 
  • 10 employés de mairie annexe (collègues de travail),
  • 10 animateurs
  • les  familles des 41 enfants ayant fréquenté le centre aéré pendant la période de contagiosité
 
Ces personnes ont été immédiatement contactées pour les informer des mesures strictes à respecter :
 
  • obligation de se faire tester le jeudi 13 août (correspondant à un test fait 7 jours après l'exposition au risque),
  • confinement strict à domicile pendant 14 jours,
  • respect des gestes barrières
 
Des opérations de dépistage ciblées pour toutes les personnes contacts issues de ce cluster auront lieu le 13 et 14 août. Elles seront organisées conjointement par l'ARS et la commune de Saint-Denis, avec la contribution des laboratoires.
 
 
La préfecture, l'ARS et la commune de Saint Denis continuent à en appeler à la responsabilité individuelle dans l'application stricte des gestes barrière notamment lors de tout type de rassemblement et d'évènements collectifs : distanciation sociale, port du masque, lavage des mains. 
Les efforts engagés par les autorités et les Réunionnais doivent se poursuivre ; le coronavirus circule sur le territoire.
 
En complément, les autorités rappellent qu'il est fortement préconisé aux voyageurs en provenance de métropole de respecter le principe de septaine. A l'issu d'un test réalisé 7 jours après leur arrivée, les voyageurs en provenance de métropole peuvent rompre cet isolement à domicile. Le port du masque est vivement conseillé et obligatoire dans les espaces publics.




RAPPEL DES RECOMMANDATIONS
 
Appeler immédiatement un médecin dès l'apparition des symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour vous faire prescrire un test virologique.
 


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par jonathan le 12/08/2020 18:53

Quel centre aéré ?
Chaudron, Moufia, Centre Ville ?
merci

2.Posté par que dire le 12/08/2020 18:56

ben merde c'est pas des touristes ou des retours de métropole mais des locaux qui se sont assis sur les gestes barrières !!

3.Posté par Indy le 12/08/2020 19:06

"le coronavirus circule sur le territoire."

Sans blague c'est vrai??? Arretez de rappeler les recommandations et les consignes sachant que les gens atteints pour la plupart (pas tous Dieu merci) s'en foutent d'où la flambée des cas autochtones depuis le juillet dernier. Aujourd'hui cluster et maintenant vous communiquez la ville concernée ? Ok vaut mieux tard que jamais. Mais si vous imaginez que malgré ce cluster les gens vont rester chez eux pendant 7 ou 14 jours et si vous croyez que les parents concernés n'enverront pas ces 41 enfants à l'ecole d'ici 4 jours.... Vous verrez vu que vos consignes passent a la trappe!!!!

4.Posté par Kaskavel le 12/08/2020 19:13

Organiser un repas de famille à 60 personnes ! faut être complétement inconscient pour organiser et participer à un tel événement . Y'a vraiment des gens qui ont un cerveau "bridé" ...

5.Posté par Kreol974 le 12/08/2020 19:18

Concernant les voyageurs qui ne se font pas tester 7 jours après leur arrivé dans l'île, il faut faire comme en Thaïlande si ils sont porteur du virus et ils contaminent des personnes c'est de la prison pour mise en danger de la vie d'autrui.

6.Posté par Dyonicité le 12/08/2020 19:28

-obligation de se faire tester
-confinement strict
-respect gestes barrieres

Vous voyez pas que vos consignes n'ont jamais été respectés. Que les gens devaient rentrer chez eux sur l'ile forcément cela allait impliquer "des cas importés" mais comment on en est arrivé a la??? Car vos consignes ils s'en foutent mais royalement!!!!! Preuve 70 % des arrivants sur le territoire ne se font pas depister... ensuite on classe en cas importés mais en l'espace de 15 jours ils en ont deja contaminés plusieurs personnnes.... vous recommandez sans arret mais la plupart s'en foutent!!! La situation sanitaire se degrade et ce n'est que le debut... S'en prendre au Préfet ou a l'Ars peut etre... mais ce sont les gens meme qui sont inconscients peu importe leurs raisons de ne pas respecter les consignes, le resultat est la. 11/08 un cluster.... début de la fin

7.Posté par Pascale le 12/08/2020 19:51

Ils ont déjà sans doute contaminés des milliers de personnes et surtout comme si ces gens vont rester gentillement et sagement chez eux!!! :)

8.Posté par martin lane le 12/08/2020 20:10

sont ils malades , en réanimation ? Et de combien d 'autres virus sont-ils aussi porteurs ?
Nous sommes tous des sacs à virus, sinon nous ne survivrions à rien.

9.Posté par Mwinmidike le 12/08/2020 20:20

Mention très bien pour l'animateur de centre aéré. De par son métier, il aurait dû redoubler de vigilance. Conséquence : il contamine 10 collègues.
1000 fois bravo. Allé CHECK aster ...

10.Posté par Reflexion le 12/08/2020 20:39

Au vue de l'augmentation des cas positif, je suppose que les jours qui arrivent seront plus ou moins révelateur de l'ampleur de ce cluster ...

11.Posté par klod le 12/08/2020 21:13

mette le masque marmaille , mette le masque !

12.Posté par jonathan le 12/08/2020 23:20

il faut bien vivre avec le virus et il faut qu'il circule point
souvenez vous des paroles de nos savants...
il faut que la moitié de la population soit contaminée

13.Posté par Mimi le 13/08/2020 06:39

Selon un spécialiste ce serait impossible d'atteindre l'immunité collective, car il faudrait que beaucoup trop de personnes soient malades en même temps. Et à ce moment ce sera l'hécatombe, pire qu'en mars-avril en Métropole.
Le virus ne choisit pas la personne qui va faire une forme moins grave, il prend tous ceux qui passent sur son passage.
L'immunité d'une personne infecté ne durant que quelques mois apparemment. Il faudrait infecter environ 60% de la population en deux-trois mois pour une immunité collective.
Comment faire pour soigner tout ce monde ??

14.Posté par menfin le 13/08/2020 10:44

faire un mariage maintenant il faut être inconscient. Quelle bande d imbéciles.

15.Posté par Espoir ESPOIR le 13/08/2020 11:36

Quelle trahison et quelle dictature !
Je n'aimerais pas être à la place de ces personne que l'on force à se faire tester et de les emprisonner durant 14 jours !
Alors masque obligatoire, test obligatoire et bientôt vaccin obligatoire !
On va tous crever mais ce ne sera pas à cause de ce pseudo-virus !
The sound of silence.

16.Posté par Thierrymassicot le 13/08/2020 14:53

@15Espoir

Donc le Monde entier est une dictature !! Même Bruxelles.. Vas faire un tour en Corée du Nord, plaisantin tu connaîtras la Démocratie !

17.Posté par Thierrymassicot le 13/08/2020 14:54

@15Espoir

Donc le Monde entier est une dictature !! Même Bruxelles.. Vas faire un tour en Corée du Nord, plaisantin tu connaîtras la Démocratie ! Il n'y a effectivement pire aveugle que celui qui ne veut voir.

18.Posté par crevecoeur le 14/08/2020 01:48

en effet,Thierrymassicot ignore que c'est la dictature en marche , via un covid19 bidon,, pour , , certif of vaccination Identity 1 comme artificial 9 comme intelingence,, , ainsi que l'indique la traduction en anglais de covid 19, decreté lors du forum International en Suisse ,,a Davos
et que les morts sont sont des vieux, avec d'autres pathologies, qui allaient de toute façon mourir dans les mois qui viennent
et que ceux qui meurent, on les declarent a tort du Covid
et qu'une grippe normale saisonniere fait encore plus de victimes, dont on n'en parle pas ce coup çi !,
sans parler des autres affections , dont les pulmonaires, ect, ect, faisant bien plus de morts,,,
que les traitements du prof Raoul et Christian Peronne sont interdits en France democratique, où le medecin de famille n'a plus le droit de les prescrire, alors qu'utilisés depuis 60 ans, ect, ect
ce dont j'en ai rien a fiche, car vieillard sans enfants,ayant bien vécu, mais tant pis pour les endormis ayant une descendance,,

19.Posté par crevecoeur le 14/08/2020 01:52

Thierrymassicot n'est qu'un trol, dans la mesure que ce n'est pas parce que une Coree est une dictature, qu'il faut l'imiter, la citer , comme la Chine, aussi, qu'il oublie !

20.Posté par crevecoeur le 14/08/2020 01:54

regardez au Canada, Allemagne, il y a des manifs monstres, mais occultés part nos merdias, hormis france-soir

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes