MENU ZINFOS
Santé

Cluster à St-Denis : Les personnes contact dépistées ces jeudi et vendredi


L'ARS et la ville de Saint-Denis organisent les 13 et 14 août une campagne de dépistage ciblé, afin de circonscrire la propagation du Covid-19 suite à la découverte d'un cluster.

Par B.A - Publié le Jeudi 13 Août 2020 à 10:21 | Lu 4208 fois

Un "cluster" de Covid-19, ou foyer, a été repéré avant-hier à Saint-Denis, un malade est d'ores et déjà hospitalisé, sur les 9 cas positifs découverts mardi. Une personne Covid+ s'est rendue, selon nos informations, à une fête de mariage, à laquelle participaient plusieurs familles. Plus d'une centaine de personnes-contact ont été identifiées. Dès hier mercredi, 16 nouveaux cas positifs étaient recensés parmi les contacts de ce cluster.

L'un d'entre eux, employé de mairie annexe, pourrait avoir contaminé 10 de ses collègues, et un autre, animateur de centre aéré, pourrait avoir contaminé pas moins de 41 enfants confiés à sa garde, soit 41 familles, qui deviennent à leur tour des contaminateurs potentiels.

Pour tenter de circonscrire la propagation, qui pourrait s'enflammer telle une trainée de poudre, les personnes contact doivent respecter une quarantaine stricte durant 14 jours. Ils auront de plus l'obligation de se faire tester aujourd'hui ou demain, une campagne ciblée étant organisée par l'ARS et la ville de Saint-Denis, en collaboration avec des laboratoires privés.

On se souvient qu'un rassemblement à caractère religieux avait, début mars à Mulhouse, contaminé une centaine de personnes, et avait lourdement participé de la situation calamiteuse dans l'Est de la France. Les rassemblements de plus de 5000 personnes sont interdits jusqu'à la fin du mois d'octobre, mais il semble qu'un simple mariage puisse s'avérer potentiellement ravageur, aussi le port du masque et le respect de la distanciation physique sont-ils plus que jamais nécessaires.




1.Posté par CALOUNE le 13/08/2020 10:40

l'animateur du centre aéré et l'employé de la mairie ne pouvaient ils pas rester à l'écart pendant une dizaine de jours ! c'est trop leur demander ils préfèrent contaminer d'autres personnes ! c'est quoi ce bordel !

2.Posté par Indy le 13/08/2020 11:01

Vous allez résoudre une toute petite partie de l'équation.. Vous avez retracé 100 cas contact... Mais entre 29/07 et avant hier/hier ces personnes ont eu le temps de le propager ailleurs et d'en contaminer d'autres! Si aujourd'hui nous sommes à un cluster dans quelques jours voir peut être semaine il va y en avoir d'autres! L'irresponsabilité des gens se sachant porteurs du virus et se foutent des consignes, vont - ils se résoudre à faire voter obligation de se faire dépister? On le saura jamais et personne ne communiquera l'info!

3.Posté par miaimparadis le 13/08/2020 11:29

il est évident, même si personne n'ose en prendre la responsabilité, que la mairie de Saint Denis est responsable de ce cluster.

4.Posté par Jambalac le 13/08/2020 12:00

Les rassemblements de plus de 5000 personnes sont interdits jusqu'à la fin du mois d'octobre,
..............................................

Décision absurde du Gouvernement:

1. Qui va compter et dire que ça dépasse 5000 personnes. Réunion de 4999 personnes ? Autorisée mais 5001 personnes pas autorisée.

2. Dans le cas ci-dessus c'était une fête de mariage avec la Covid, avec moins de 100 personnes et on voit les dégâts

5.Posté par Taloche le 13/08/2020 14:23

Avis aux boîtes de nuit et discothèques.

6.Posté par France le 13/08/2020 14:46

On est en France ce n'est pas une honte de parler français et dire FOYER à la place de clus......
Merci

7.Posté par Eric le 13/08/2020 20:54

On va tous mourriiir !!!!!!

8.Posté par Choupinette le 13/08/2020 23:37

@ 6.Posté par France

Très bonne remarque !
Il suffirait d'utiliser les termes de :
- Foyer d'infection
ou
- Secteur d'infection
pour que tout le monde comprenne et que nous parlions tous de la même chose !

Mais yana qui aime se la péter pour jouer les instruits avec des termes anglais imprécis ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes