Revenir à la rubrique : Santé

Cluster à St-Denis : Les personnes contact dépistées ces jeudi et vendredi

L'ARS et la ville de Saint-Denis organisent les 13 et 14 août une campagne de dépistage ciblé, afin de circonscrire la propagation du Covid-19 suite à la découverte d'un cluster.

Ecrit par B.A – le jeudi 13 août 2020 à 10H21

Un « cluster » de Covid-19, ou foyer, a été repéré avant-hier à Saint-Denis, un malade est d’ores et déjà hospitalisé, sur les 9 cas positifs découverts mardi. Une personne Covid+ s’est rendue, selon nos informations, à une fête de mariage, à laquelle participaient plusieurs familles. Plus d’une centaine de personnes-contact ont été identifiées. Dès hier mercredi, 16 nouveaux cas positifs étaient recensés parmi les contacts de ce cluster.

L’un d’entre eux, employé de mairie annexe, pourrait avoir contaminé 10 de ses collègues, et un autre, animateur de centre aéré, pourrait avoir contaminé pas moins de 41 enfants confiés à sa garde, soit 41 familles, qui deviennent à leur tour des contaminateurs potentiels.

Pour tenter de circonscrire la propagation, qui pourrait s’enflammer telle une trainée de poudre, les personnes contact doivent respecter une quarantaine stricte durant 14 jours. Ils auront de plus l’obligation de se faire tester aujourd’hui ou demain, une campagne ciblée étant organisée par l’ARS et la ville de Saint-Denis, en collaboration avec des laboratoires privés.

On se souvient qu’un rassemblement à caractère religieux avait, début mars à Mulhouse, contaminé une centaine de personnes, et avait lourdement participé de la situation calamiteuse dans l’Est de la France. Les rassemblements de plus de 5000 personnes sont interdits jusqu’à la fin du mois d’octobre, mais il semble qu’un simple mariage puisse s’avérer potentiellement ravageur, aussi le port du masque et le respect de la distanciation physique sont-ils plus que jamais nécessaires.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.