Société

Cluster Green: Coup d'envoi du plan d'action 2019

Dimanche 31 Mars 2019 - 14:48

C’est en présence des adhérents et partenaires que s’est tenue, le jeudi 28 mars, la traditionnelle assemblée générale du Cluster GREEN. L’occasion pour l’association de dresser le bilan positif de l’année écoulée, mais aussi de présenter les projets pour 2019. L’année 2018 a été riche en événements pour le Cluster GREEN, avec l’organisation du Forum des éco-entreprises, le lancement du label Efficience, le renforcement de l’équipe et l’arrivée de onze nouveaux membres, portant à 40 le nombre d’adhérents... Ce qui laisse présager de belles perspectives pour l’année en cours.

Les adhérents et partenaires se sont retrouvés dans une ambiance conviviale pour participer à l’assemblée générale ordinaire du Cluster GREEN. Ce fut la plateforme idéale pour passer en revue les actions entreprises l’année dernière, et détailler les projets futurs. "Nous sommes satisfaits des actions menées en 2018 et saluons fortement l'engagement de nos adhérents. Pour 2019, notre priorité sera de valoriser les projets et les bonnes pratiques de nos adhérents", souligne la jeune équipe qui a récemment intégré le Cluster.
 
Cette matinée statutaire aura été également l’occasion de présenter l’état d’avancement du label Efficience développé par le Cluster Green. Christiane Albert, la directrice-générale, confie que "Green articulera toute sa stratégie autour des cinq piliers du label Efficience qui sont « la qualité de vie au travail" ; "l’attractivité et l’ancrage territorial" ; "le progrès environnemental" ; "la production et la consommation durables" ; et "la gouvernance et stratégie RSE". Le Cluster s’est adjoint deux nouvelles compétences pour donner un nouveau souffle à sa mission.
 
"En tant que facilitateurs, nous allons mener des actions permanentes pour favoriser le lien avec et entre nos adhérents. Nous nous appuierons notamment sur notre site Internet pour communiquer sur les actions de nos membres et diffuser mensuellement de petits supports de présentation des entreprises", explique Stéphanie Cavalié, la nouvelle chargée de mission relations entreprises. Le Cluster entend aussi intensifier sa campagne d'auto-référencement des entreprises dans l'annuaire présent sur le site du Forum https://forum-ecoentreprises.re/inscription.

Le Cluster envisage de programmer des actions ponctuelles avec ses partenaires dans les mois à venir, en organisant des petits déjeuners découverte et des ateliers thématiques autour du label Efficience, des groupes de travail pour la mise en place de manifestations ou encore des ‘afterworks’ autour de sujets sociétaux, ajoute Sandrino Ramanitrarivo, le nouveau chargé de mission développement. L’objectif clairement affiché est de consolider le réseau, mais aussi de rallier d’autres acteurs locaux pour créer une synergie intelligente autour des valeurs du cluster. "Nous avons accueilli onze nouveaux adhérents depuis fin 2018 au Cluster GREEN qui regroupe, pour rappel, des entreprises multisectorielles (traitement de déchets, automobile, transport, garage, formations, etc.) et nous devons continuer sur cette lancée", précise-t-il.
 

Sandrino Ramanitrarivo, Christiane Albert et Stéphanie Cavalié du Cluster GREEN
Sandrino Ramanitrarivo, Christiane Albert et Stéphanie Cavalié du Cluster GREEN
Que retiendra-t-on de 2018? 

Le Cluster GREEN est revenu sur deux projets phares qui lui ont permis de rayonner et de mettre "en lèr" ses missions et adhérents. Le premier, le Forum Régional des éco-entreprises qui a eu lieu en octobre dernier, avait rassemblé 44 exposants et attiré près de 800 visiteurs. Ce rendez-vous biennal avait ainsi permis de réunir et de valoriser les acteurs spécialisés, notamment, dans le traitement des déchets, la production d’énergies renouvelables, l’efficacité énergétique ou encore le génie écologique. Bref, des professionnels ayant vocation à préserver l’environnement tout en innovant et en créant des emplois durables et de proximité.

"La Réunion détient les éléments de la transformation : les faiseurs, les acteurs de terrain, qui sont l’herbe qui pousse et font le sol sur lequel on peut planter. Accompagnée par le Cluster GREEN, qui permet des retours d’expérience, cette communauté d’acteurs a pu se fédérer et se structurer, permettant ainsi une résilience qui sera demain celle du territoire. Il est donc très important de continuer cette dynamique et de programmer des rendez-vous réguliers pour bâtir ensemble La Réunion de demain", clame Christiane Albert.
 
Le Cluster GREEN s’est également donné comme mission de montrer la voie avec un projet structurant pour le territoire: le label Efficience. Conçu avec le soutien des institutions comme la Dieccte, l’Anact, Opcalia, l’Ademe et la Région Réunion, le label Efficience met l’accent sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la Qualité de Vie au Travail (QVT). C’est d’ailleurs la première fois qu’une région associe ces deux dimensions.

Une douzaine d’entreprises réunionnaises se sont ainsi engagées dans son expérimentation depuis son lancement en octobre dernier. Elles participent désormais à l’opération collective qui leur permettra à terme de bénéficier d’un diagnostic à blanc avant de s’engager dans la labellisation de leurs structures. "A terme, nous souhaitons étendre ce label à la zone océan Indien et en faire une règle d’or pour aider toute entreprise à développer l’efficience sur son territoire", ajoute la directrice-générale.
Zinfos 974
Lu 1173 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie