MENU ZINFOS
Société

Clôture du 107ème cycle Jeunes de l’Institut des hautes études de défense nationale


Par NP - Publié le Mercredi 23 Mai 2018 à 08:34 | Lu 1030 fois

Établissement public à dimension interministérielle placé sous la tutelle du Premier ministre, l’IHEDN a pour mission de développer l’esprit de défense et de sensibiliser aux questions internationales au travers de formations, longues ou courtes, dispensées aux niveaux régional, national et international. Ces formations s’adressent à un large public de civils et de militaires, français et étrangers.

C’est ainsi que s’est déroulé à Saint-Denis du 14 au 19 mai le 107ème cycle IHEDN-Jeunes qui a regroupé 45 participants âgés de 18 à 30 ans de La Réunion, mais aussi de Mayotte, de Madagascar, du Mozambique et même de métropole.

Encadrée par le colonel Marc Humbert, chef du bureau des séminaires et des stages à l’IHEDN, et alternant à un rythme soutenu conférences-débats, travaux en comités et visites d’installations militaires (le 2ème RPIMA et la Base navale), cette formation de haut niveau visait trois grands objectifs qui ont été pleinement atteints :

    •    sensibiliser à la complexité du monde contemporain, aux questions de défense, de politique étrangère, d’armement et d’économie de la défense
    •    approfondir ensemble la réflexion sur les problématiques et les enjeux de défense
    •    renforcer, dans un environnement culturellement diversifié, la capacité d’analyse et de prise de décision, en approfondissant la compréhension.

Répartis en 4 comités, les jeunes auditeurs ont dû traiter 2 thèmes d’études : le service national universel et dans quelles mesures les évolutions technologiques modifient-elles le métier de soldat ? Ces travaux de grande qualité ont fait l’objet de restitutions en séance plénière lors de la dernière journée qui s’est déroulée samedi à l’hôtel de ville de Saint-Denis.

A l’issue de ces restitutions, un diplôme a été remis à chaque participant et la clôture de ce séminaire a eu lieu en présence du général (2S) Alexandre Lalanne-Berdouticq, chef du bureau des sessions en région de l’IHEDN, de Didier Euphrasie, représentant le Maire de Saint-Denis, de l’administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes (er) Bernard Salva, président de l’Association régionale de l’IHEDN de l’océan Indien (AR 27), et de Christophe Saidou, délégué régional pour l’océan Indien de l’Association nationale des auditeurs jeunes (ANAJ).

Ces nouveaux jeunes auditeurs ont désormais vocation à adhérer à l’AR 27.






Le président de l’AR 27 entouré d’une jeune malgache et d’une jeune mozambicaine
Le président de l’AR 27 entouré d’une jeune malgache et d’une jeune mozambicaine




1.Posté par klod le 23/05/2018 14:03

" renforcer, dans un environnement culturellement diversifié, la capacité d’analyse et de prise de décision, en approfondissant la compréhension"


excellent ............... ben là , c'est pas l'armée du temps d'avant ...................... des progrès ! bravo au "rédacteur" ou m'sieur com de l'armée ................. c'est un métier ! puisse cette belle phrase être la "réalité" .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes