Revenir à la rubrique : Santé

Clinique Ste-Clotilde: De nouvelles salles de haut technicité au bloc opératoire

La Clinique Sainte-Clotilde fait partie des 15 plus importantes cliniques de France et elle est la plus importante clinique de la Réunion en taille avec près de 600 salariés et 70 médecins. Elle prend en charge de nombreuses activités regroupées par pôle d’activités de soins (Mère-enfant, Oncologie-radiothérapie, Cardiologie interventionnelle, Chirurgie, Douleur-Soins Palliatifs-Médecine Générale) et compte […]

Ecrit par Zinfos 974 – le lundi 23 septembre 2019 à 11H26
La Clinique Sainte-Clotilde fait partie des 15 plus importantes cliniques de France et elle est la plus importante clinique de la Réunion en taille avec près de 600 salariés et 70 médecins.

Elle prend en charge de nombreuses activités regroupées par pôle d’activités de soins (Mère-enfant, Oncologie-radiothérapie, Cardiologie interventionnelle, Chirurgie, Douleur-Soins Palliatifs-Médecine Générale) et compte un service d’Accueil de Soins Non Programmés.

Elle représente également le plus important centre de chirurgie privé du Nord-Est de l’île. Dans la perspective de développer son activité chirurgicale, la Clinique Sainte-Clotilde est actuellement concernée par d’importants travaux de reconstruction et d’agrandissement de son secteur opératoire dont l’échéance est fixée courant de l’année 2020.

Les travaux de reconstruction et d’agrandissement 
 

Les travaux ont pour but de créer une extension du bâtiment B, sur plusieurs niveaux, offrant ainsi la possibilité de transférer et/ou de réorganiser certaines activités existantes (soins intensifs de chirurgie, surveillance continue médicale, stérilisation…), dans de meilleures conditions à la fois pour les usagers et les utilisateurs.

La mise en service de nouvelles salles de bloc opératoire de haute technicité marque une étape primordiale de ce chantier, et représente un levier propice à l’innovation thérapeutique et à l’amélioration des pratiques professionnelles.

Le secteur opératoire de la Clinique Sainte-Clotilde compte dorénavant 5 nouvelles salles de dernière génération, modernes et spacieuses, et qui sont opérationnelles depuis le 18 Septembre.

Les nouvelles salles ont été pensées et étudiées afin de répondre aux besoins des utilisateurs, chirurgiens et personnels soignants, tout en respectant les recommandations sanitaires en vigueur.

 

 

La nouvelle salle interventionnelle Philips Azurion 
 

Parmi les 5 nouvelles salles, la Clinique Sainte-Clotilde s’est équipée d’une salle hybride interventionnelle « Philips Azurion », la dernière génération de salle interventionnelle alliant ergonomie et intuitivité.

La solution Philips Azurion allie à la fois la performance et une meilleure prise en charge, grâce à :

  • des outils intégrés à l’architecture de la salle
     
  • ​une connectivité absolue offrant une accessibilité à l’ensemble des informations
     
  • des interfaces intuitives pour une meilleure interaction entre les équipes et des prises de décision éclairées et rapides
 

Permettant de réduire les temps de procédures, d’optimiser les ressources et les moyens et de traiter davantage de patients tout en améliorant leur condition de prise en charge.

La salle hybride Azurion, qui associe la pratique médico-chirurgicale optimale à un système d’imagerie de pointe, offre les dernières technologies dans les domaines de la chirurgie vasculaire. Cet équipement de pointe, reconnu par des praticiens experts et dont les bénéfices cliniques sont reconnus, sera dorénavant utilisé par les chirurgiens de l’établissement, leur permettant ainsi de réaliser une panoplie complète de procédures.

Elle offre notamment un environnement de travail optimisé grâce à la technologie FlexMove qui facilite grandement les processus de travail, grâce à un système de rails fixés au plafond, qui permet à l’arceau d’être déplacé dans toute la salle et qui l’assure d’une flexibilité maximale lors des procédures.  Ce système permet ainsi au praticien de réaliser complexes et mini-invasives.

De plus, la salle hybride Azurion permet de réduire de 80% la dose de rayons X nécessaire, grâce à sa solution ClarityIQ, qui relève le défi de réduire la dose de rayons X tout en conservant une qualité d’image équivalente grâce à des technologies exclusives. Un bénéfice significatif pour les patients comme pour les utilisateurs.

« Cette salle hybride a nécessité un investissement de près de 800 000€ », explique M. Luc Triboulet, Directeur de la Clinique Sainte-Clotilde. « Le projet a été mené en concertation avec les 4 chirurgiens vasculaires exerçant à la clinique afin de leur donner un maximum de confort opératoire, notamment par l’amélioration de la qualité de l’image lors de l’opération. »

« Philips poursuit sa mission et s’affirme comme le leader d’une santé high-tech innovante et de confiance », déclare M. Juan Saez Varas, Directeur Commercial Philips France, qui est présent sur l’île de la Réunion du 23 au 25 septembre 2019. « Philips accompagne la transformation du système de santé et assume le choix de passer d’une médecine curative à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Dans une approche de coûts complets, mieux soigner avec des dispositifs innovants permet de réduire les dépenses collectives de santé », conclut-il.

La Clinique Sainte-Clotilde se modernise au profit de la santé de la population réunionnaise, notamment au travers de ses investissements, pour pouvoir proposer les meilleurs moyens de traitement innovants.

 

 

Clinique Ste-Clotilde: De nouvelles salles de haut technicité au bloc opératoire

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.