MENU ZINFOS
Santé

Clinique Ste-Clotilde: De nouvelles salles de haut technicité au bloc opératoire


Par Zinfos 974 - Publié le Lundi 23 Septembre 2019 à 11:26 | Lu 2641 fois

La Clinique Sainte-Clotilde fait partie des 15 plus importantes cliniques de France et elle est la plus importante clinique de la Réunion en taille avec près de 600 salariés et 70 médecins.

Elle prend en charge de nombreuses activités regroupées par pôle d’activités de soins (Mère-enfant, Oncologie-radiothérapie, Cardiologie interventionnelle, Chirurgie, Douleur-Soins Palliatifs-Médecine Générale) et compte un service d’Accueil de Soins Non Programmés.

Elle représente également le plus important centre de chirurgie privé du Nord-Est de l’île. Dans la perspective de développer son activité chirurgicale, la Clinique Sainte-Clotilde est actuellement concernée par d’importants travaux de reconstruction et d’agrandissement de son secteur opératoire dont l’échéance est fixée courant de l’année 2020.

Les travaux de reconstruction et d'agrandissement 
 
Les travaux ont pour but de créer une extension du bâtiment B, sur plusieurs niveaux, offrant ainsi la possibilité de transférer et/ou de réorganiser certaines activités existantes (soins intensifs de chirurgie, surveillance continue médicale, stérilisation...), dans de meilleures conditions à la fois pour les usagers et les utilisateurs.

La mise en service de nouvelles salles de bloc opératoire de haute technicité marque une étape primordiale de ce chantier, et représente un levier propice à l’innovation thérapeutique et à l’amélioration des pratiques professionnelles.
Le secteur opératoire de la Clinique Sainte-Clotilde compte dorénavant 5 nouvelles salles de dernière génération, modernes et spacieuses, et qui sont opérationnelles depuis le 18 Septembre.

Les nouvelles salles ont été pensées et étudiées afin de répondre aux besoins des utilisateurs, chirurgiens et personnels soignants, tout en respectant les recommandations sanitaires en vigueur.
 

La nouvelle salle interventionnelle Philips Azurion 
 
Parmi les 5 nouvelles salles, la Clinique Sainte-Clotilde s’est équipée d’une salle hybride interventionnelle "Philips Azurion", la dernière génération de salle interventionnelle alliant ergonomie et intuitivité.

La solution Philips Azurion allie à la fois la performance et une meilleure prise en charge, grâce à :
  • des outils intégrés à l’architecture de la salle
     
  • ​une connectivité absolue offrant une accessibilité à l’ensemble des informations
     
  • des interfaces intuitives pour une meilleure interaction entre les équipes et des prises de décision éclairées et rapides
 
Permettant de réduire les temps de procédures, d’optimiser les ressources et les moyens et de traiter davantage de patients tout en améliorant leur condition de prise en charge.

La salle hybride Azurion, qui associe la pratique médico-chirurgicale optimale à un système d’imagerie de pointe, offre les dernières technologies dans les domaines de la chirurgie vasculaire. Cet équipement de pointe, reconnu par des praticiens experts et dont les bénéfices cliniques sont reconnus, sera dorénavant utilisé par les chirurgiens de l’établissement, leur permettant ainsi de réaliser une panoplie complète de procédures.

Elle offre notamment un environnement de travail optimisé grâce à la technologie FlexMove qui facilite grandement les processus de travail, grâce à un système de rails fixés au plafond, qui permet à l’arceau d’être déplacé dans toute la salle et qui l’assure d’une flexibilité maximale lors des procédures.  Ce système permet ainsi au praticien de réaliser complexes et mini-invasives.

De plus, la salle hybride Azurion permet de réduire de 80% la dose de rayons X nécessaire, grâce à sa solution ClarityIQ, qui relève le défi de réduire la dose de rayons X tout en conservant une qualité d’image équivalente grâce à des technologies exclusives. Un bénéfice significatif pour les patients comme pour les utilisateurs.

"Cette salle hybride a nécessité un investissement de près de 800 000€", explique M. Luc Triboulet, Directeur de la Clinique Sainte-Clotilde. "Le projet a été mené en concertation avec les 4 chirurgiens vasculaires exerçant à la clinique afin de leur donner un maximum de confort opératoire, notamment par l’amélioration de la qualité de l’image lors de l’opération."

"Philips poursuit sa mission et s’affirme comme le leader d’une santé high-tech innovante et de confiance",
 déclare M. Juan Saez Varas, Directeur Commercial Philips France, qui est présent sur l'île de la Réunion du 23 au 25 septembre 2019. "Philips accompagne la transformation du système de santé et assume le choix de passer d'une médecine curative à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Dans une approche de coûts complets, mieux soigner avec des dispositifs innovants permet de réduire les dépenses collectives de santé", conclut-il.

La Clinique Sainte-Clotilde se modernise au profit de la santé de la population réunionnaise, notamment au travers de ses investissements, pour pouvoir proposer les meilleurs moyens de traitement innovants.
 





1.Posté par Fonctionnaire le 23/09/2019 13:45 (depuis mobile)

D''où l''importance de libérer rapidement les lits, et de proposer des prestations hôtelières. Rentabilité oblige !

2.Posté par Scandale le 23/09/2019 18:09 (depuis mobile)

Voilà l'origine du déficit du chu... Refiler des activités rémunératrice au privé qui ne paie pas la vie chère à ses salariés.

3.Posté par Mikel le 24/09/2019 06:52 (depuis mobile)

Superbe clinique... Des employés qui touchent 35% de moins que ceux du CHU... Mais beaucoups plus de motivation

4.Posté par ROMEL le 25/09/2019 05:36

Il faut surtout s'inquiéter de savoir combien de temps vont tenir ces installations neuves et coûteuses payées par la France vont tenir en état de marche et surtout de propreté là est le problème...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes