MENU ZINFOS
Communiqué

Clinique Jeanne d’Arc: Du nouveau en urologie


- Publié le Mardi 15 Novembre 2016 à 08:00

Clinique Jeanne d’Arc: Du nouveau en urologie
La Clinique Les Orchidées, établissement du Groupe de Santé CLINIFUTUR, étoffe son offre de soins en urologie en proposant une prise en charge pointue en pelvi- périnéologie.

Cette sous-spécialité de l’urologie est une discipline médicale transversale, dédiée à la compréhension et à la prise en charge des pathologies pelviennes et périnéales.

En effet, les troubles urinaires, gynécologiques, digestifs, sexuels ou douloureux pelviens y sont abordés dans une logique globale et transdisciplinaire.

Cette prise en charge concerne les cas d’incontinence et de descente d’organe qui sont le plus souvent rencontrées chez les femmes. Rappelons qu’aujourd’hui, l’incontinence urinaire concerne une population de plus en plus large, notamment jusqu’à 30% des femmes selon la classe d’âge en France.

Dans ce contexte, le Dr Nicolas Hugues, 4ème urologue de l’établissement, intervient et met à contribution son expérience au service des femmes réunionnaises concernées par ces problématiques.

De par sa formation théorique et pratique issue de ses 2 ans d’expérience à l’Hôpital des Diaconesses à Paris, Centre de référence en pelvi-périnéologie, il complète ainsi l’équipe médicale pour faire du centre d’urologie de la Clinique Les Orchidées un véritable centre d’excellence.

L’établissement se spécialise dans le domaine du prolapsus (descente d’organe) et de l’incontinence urinaire (fuites) en proposant des techniques chirurgicales de moins en moins invasives pour corriger les descentes d’organes et les fuites urinaires.

LES BÉNÉFICES APPORTÉS :

Traitement des descentes d’organe : La quasi-totalité des interventions pour prolapsus sont faites par voie coelioscopique (chirurgie mini invasive : 4 cicatrices d’environ 1 cm).

Traitement des fuites urinaires : La pose d’une mini-bandelette par voie vaginale sous l’urètre permet une diminution des douleurs post-opératoires. Dans d’autres cas, pour stopper certaines fuites, il est possible d’injecter du « botox » (toxine botulique) dans le muscle vésical (vessie).

De plus, afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints de troubles fonctionnels urologiques, un bilan urodynamique est indispensable pour adapter leur traitement médical ou chirurgical.

QU’EST-CE-QUE LE BILAN URODYNAMIQUE ?

Il sert à diagnostiquer de façon objective les fuites urinaires chez l’homme et la femme (incontinence urinaire par insuffisance sphinctérienne ou instabilité de la vessie, etc.), et il sert à évaluer la fonction vésicale avant chirurgie du prolapsus.

Ce bilan sera réalisé :
        - avant d'être opéré d'une incontinence urinaire ou en cas d'échec d'un traitement antérieur,
        - pour analyser les défauts complexes de fonctionnement de la vessie,
        - pour faire le bilan d'anomalies de la commande nerveuse de la vessie et du sphincter urinaire. Pratiqué depuis Décembre 2015 au sein de la Clinique Les Orchidées, c’est une avancée pour La Réunion car elle constitue la troisième colonne urodynamique opérationnelle de l’île et répond à un vrai besoin sur l’île et à une demande des médecins traitants.

EN CONCLUSION :

Parce que c’est encore un sujet tabou dans la société, alors même que les techniques médicales progressent, il est nécessaire de souligner l’importance de la communication en sollicitant la population féminine à en parler auprès de leur médecin traitant.

La proportion des interventions pratiquées ne reflète pas la réalité car les fuites urinaires sont des pathologies très fréquentes. "Les femmes ont un peu honte de consulter pour ce motif, contrairement aux hommes, qui consulteront s’ils n’urinent plus. Cela doit changer",  affirme le Dr Marcon, urologue à la Clinique Les Orchidées.

Le développement du secteur de l’urologie correspond à une action de santé publique. Cette volonté d’établissement est renforcée par le Palmarès des hôpitaux et cliniques établi par Le Point qui place la Clinique Les Orchidées 3ème meilleure clinique privée de France dans une des disciplines urologiques !




1.Posté par Appadoo priscilla le 16/11/2017 22:22 (depuis mobile)

Bonsoir,
Comment dois je faire pour contacter la clinique le docteur Nicholas Hugues.Je suis mauricienne

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes