MENU ZINFOS
Santé

Clinifutur s'offre la dernière technologie chirurgicale contre l'obésité


- Publié le Vendredi 26 Septembre 2014 à 11:30

Le groupe hospitalier Clinifutur veut se positionner à la pointe de la prise en charge chirurgicale de l'obésité. La clinique des Orchidées du Port présente ce vendredi la technologie "Spider Sleeve gastrectomy", une première dans l'océan Indien.

Le Docteur Patrick Noël, spécialiste européen de la Sleeve gastrectomy et précurseur de la technique en France, parraine cet évènement. Il pratique toute cette journée les premières interventions sur les patients Réunionnais avec les Docteurs Christophe Cazeres et Paul Menguy, chirurgiens viscéraux à la Clinique des Orchidées.

Cette nouvelle technique représente une évolution par rapport à la Sleeve gastrectomy, qui a déjà elle-même quasiment supplanté la pose de l’anneau gastrique. Le Spider Sleeve participe du même procédé, sauf que le praticien ne fait qu’une seule incision, dans le nombril, qui fera une cicatrice quasi invisible.

Plus rapide et forcément plus coûteux

Technique chirurgicale dite "mini invasive", elle a pour conséquence une perte d'appétit du patient, qui mange beaucoup moins et donc commence à perdre du poids.

Le praticien ne procède désormais qu’à une seule incision, au niveau du nombril
Le praticien ne procède désormais qu’à une seule incision, au niveau du nombril
Avec la même efficacité que la sleeve, elle déclenche toutefois moins de douleur, permet un rétablissement plus rapide, et offre un risque d’éventration modéré grâce au dispositif "Spider" qui s’ouvre justement "en araignée" dans l’abdomen mais en passant par un trocart de taille normal au bord de l’ombilic.

Les chirurgiens Christophe Cazeres et Paul Menguy souhaitent développer cette technique à la clinique des Orchidées. Ils ont été recrutés par le groupe Clinifutur pour développer l’activité de chirurgie générale dans la région Ouest de l’île et la chirurgie de l’obésité sur le modèle de référence de la Clinique Sainte-Clotilde, en partenariat avec la Clinique Omega.

Tous les praticiens en rapport avec la prise en charge de l’obésité (médecins généralistes, nutritionnistes, endocrinologues, pneumologues, diététiciens...) assistent en ce moment même aux premières interventions où leur est présentée cette technique plus aboutie.

Le seul bémol dans cette nouvelle avancée dans la chirurgie de l’obésité : son coût. Le dispositif à usage unique fabriqué par la société américaine TransEnterix représente un surcoût de 1.000 euros par rapport à une sleeve classique d'environ 6.000 euros.




1.Posté par noe le 26/09/2014 15:11

Je suis d'accord pour ceux et celles qui sont en surpoids... mais moi j'aimerais avoir quelques kg ...
Y a-t-il un appareil qui pourrait me donner quelques kg ?

2.Posté par boudilou le 26/09/2014 19:26

oui boucané pendant deux semaines accompagnés d'un bon cot et tu m'endiras des news,achéte toi la dernière bmw et surtout surtout ne marche sous aucun prétexte

3.Posté par papangue le 26/09/2014 20:07

Ouais... Les Orchidées font leur pub et le Dr Patrick Noël aussi, en passant. Certes, cette technique semble apporter des améliorations (en bref, on fait 1 trou au lieu d'en faire 5) mais bon, elle a ses inconvénients aussi, notamment en raison du coût de l'appareil utilisé ("l’araignée" d'où "spider sleeve").

Quand on a dit cela, il faut aussi préciser que la sleeve est pratiquée depuis de nombreuses années et n'est pas la seule technique de chirurgie bariatrique : cf. le by-pass gastrique, qui est une opération plus "lourde" mais plus avantageuse en terme médical que la sleeve.

La remarque "enfin des chirurgiens ont compris..." va faire très plaisir à certaines équipes du CHU Bellepierre, du GHSR, de Gabriel Martin et autres, qui n'ont pas attendu le Dr Noël pour travailler en équipes pluridisciplinaire ; ce qui d'ailleurs est une obligation pour la prise en charge de telles interventions.

Bref, beau coup de pub, pas de quoi se relever la nuit...

4.Posté par KLD le 27/09/2014 00:30

A2 , sa marche aussi avec les audi , hi, hi .

5.Posté par polo974 le 28/09/2014 18:48

7000euro pour bouffer moins....

alors qu'il suffit de .... bouffer moins et bouger un peu plus...

6.Posté par Naty97400 le 29/09/2014 12:34

Faut arrêter de bouffer comme des porcs aussi

7.Posté par loulou le 27/10/2014 07:49

Regardez sur You tube Joe cross gros malade et presque mort ou les vertus du jeun sur Arte, il faut apprendre ne plus manger et on est drogue par la malbouffe ,addictions du siècle.

8.Posté par titi le 09/02/2018 10:40

il est facile de critiqué les autres quand je voie certain commentaire j'ai envie de vomir voila cette belle société ou l'on vie....
Apprenez d'abord a balayer devant votre porte avant de juger les autres
Moi avant j'était mince un corps de rêves comme ont dit mais voila deux grossesse inattendue car sois disant stérile et deux grossesse extrêmement compliqué médicalement font que l'on prend du poids suite a sa des problèmes de santé ....régime sur régime activité physique mais rien n'y fait.... alors oublié un peu vos préjugé en espérant que un jour vos enfants ou vous même n'auront aucun problème

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes