MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Clin d'oeil aux valeurs fortes de l'ANFH


Le personnel hospitalier peut être fier de cet acteur fort des hôpitaux : l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH), étant donné qu’un chemin immense a été parcouru depuis 1974, date de sa création, voilà quarante ans.....

Par Jean Claude - Publié le Dimanche 18 Janvier 2015 à 15:30 | Lu 544 fois

Clin d'oeil aux valeurs fortes de l'ANFH
D’ailleurs, ce petit clin d’œil puise ses racines à la source même de l’ANFH nationale, en écho direct avec ses valeurs que sont le paritarisme (des instances administrées conjointement par les représentants des établissements qui versent une contribution financière et des organisations syndicales), la solidarité (mutualisation des fonds, quelle que soit la taille des établissements et de bénéficier les services et les actions de formation de qualité) et la proximité (avec 26 délégations régionales dont une à l’Océan Indien, la Réunion).

De la sorte, je pense qu’elle a toujours su rénover son action, à l’adapter aux nouveaux enjeux et aux nouveaux besoins des établissements hospitaliers, c’est la base essentielle de sa grande force, se sera encore plus aujourd’hui au regard de l’actualité ou dans le nouveau projet de loi de santé.

Ainsi, mon exemple de bénéficiaire de l’ANFH, comme des centaines d’autres qui ont aussi profité du droit au congé de formation professionnelle (CFP) dans le cadre des études promotionnelles ou de formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV), ou encore un développement professionnel continu (DPC) et enfin d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), que l’ANFH nous a montré ses valeurs et ses principes face aux défis des hôpitaux.

Conséquence, si aujourd’hui je suis diplômé éducateur et autres diplômes, c’est grâce au soutien de cet organisme paritaire qui a validé mes projets professionnels et financé mes formations, mes stages dont un en Métropole sans perte de salaire... etc. Et, je peux même spéculer, qu’aujourd’hui le retour à l’investissement a été que du positif pour notre hôpital mais surtout pour nos patients hospitalisés et de leurs familles !

Du reste, je m’inspire même à cette citation de l’ANFH que "la formation continue est un pilier incontournable pour garantir des soins de qualité (.) Des savoirs qui évoluent sans cesse…". Pour dire, que dans le cadre de la mise en place du Pôle Sanitaire Ouest (PSO), de faire davantage l’ANFH, cet outil d’anticipation et d’accompagnement, en direction des nouveaux métiers qui vont émerger prochainement pour nos deux hôpitaux (CHGM/EPSMR), car les enjeux seront considérables.

Et, c’est bien dans cet esprit, que des métiers innovants peuvent faire leurs apparitions dans le paysage hospitalier, dont certains personnels projettent déjà leurs concepts, dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou une spécialisation…. Voilà, que des beaux projets qui méritent une grande réflexion à cette nouvelle année 2015 qui commence à peine !

Jean Claude




1.Posté par KLD le 18/01/2015 19:42

les valeurs fortes , y a que sa de vrai !

2.Posté par ..??.. le 18/01/2015 21:14 (depuis mobile)

..I Fais RéveR...

3.Posté par LOPITAL le 19/01/2015 07:44

L'ensemble du personnel est en manque d'information sur les prestations de l'ANFH. Comment monter un dossier ?
A qui s'adresser ?
Ya t-il quelqu'un pour nous guider ?
Qui sont nos representants ?
Faut-il être syndiqué pour avoir des informations ?
Comment les dossiers sont choisis ?
Les établissements ne peuvent-il pas distribuer des fasicules pour l'ensemble du personnel ou de communiquer en interne par note de service ?

Alors il faudra mieux communiquer dès à présent, le personnel a soif d'information.....MERCI !

4.Posté par Nimh Annaud le 19/01/2015 14:00

Slurp ! ! !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes