MENU ZINFOS
Communiqué

"Climat et biodiversité: des opportunités pour La Réunion.


Communiqué du PCR :

Par N.P - Publié le Mercredi 23 Novembre 2022 à 17:14

"Climat et biodiversité: des opportunités pour La Réunion.
De l’avis général, la COP27 a clôturé sur un résultat insuffisant au regard des enjeux planétaires et la trajectoire de neutralité-carbone. Des initiatives intermédiaires seront nécessaires dans le but de sauver le Traité de Paris sur le Climat, arraché en décembre 2015, lors de la COP21, et entré en vigueur le 4 novembre 2016. Une opportunité s’ouvre pour La Réunion. 
 
Une importante avancée pour les victimes. 
 
La création d’un Fonds pour financer « les pertes et les dommages » a été saluée positivement par les pays en développement et les territoires vulnérables. Les représentants des îles ont été particulièrement offensifs devant la montée inexorable des océans et la disparition par noyade. Pour ces populations, « agir ou périr » n’est plus un slogan depuis longtemps. 
 
La réaction française de tenir une conférence, à Paris, en juin 2023, visant "un nouveau pacte financier international envers les pays vulnérables", peut être un facteur opérationnel. En effet, personne ne viendra, s’il n’y a pas un caractère décisif pour plus de solidarité et de partage. 
 
Une opportunité à saisir pour La Réunion.
 
Ce contexte est donc favorable pour que La Réunion invite les pays de la COI à constituer un front uni, rédiger un projet de développement complet pour 55 millions d’habitants et définir le cadre d’un financement à long terme pour réaliser une communauté de destin vicinale. La Réunion peut user de son statut de RUP au sein de l’Union Européenne pour simuler des perspectives concrètes qui s’étaleront sur le siècle en cours. L’annonce imminente d’une Conférence Territoriale Publique élargie aux forces vives dans le but de rédiger un projet réunionnais consensuel prend alors tout son sens. 
 
L’Histoire avance, avec ou sans nous.  
 
Certes, le temps est très court pour mettre en œuvre une stratégie globale mais on ne peut y échapper. D’ici-là, La Réunion devra préparer l’opinion à la 15e Convention des Nations Unies sur la biodiversité qui se tiendra au Québec, du 7 au 9 décembre 2022. La thématique est de stopper la perte de biodiversité partout sur la planète. Les peuples autochtones seront valorisés comme les plus grands résistants face à la horde des prédateurs. 
 
La Réunion est un cas concret de la disparition, en 2 siècles, d’une forêt tropicale de plusieurs millions d’années. L’ultime tentative de protéger 40% de son territoire est très menacée. Les conseil municipaux passent plus de temps à déclasser des terrains alors que rien n’est fait contre la prolifération des plantes invasives. De plus, nous sommes à la veille de perdre notre inscription au patrimoine de l’Unesco, un label durement arraché. Les zones lacustres et lagunaires ont été asséchées, accélérant les facteurs d’inondation des zones habitées. 
 
En l’espace d’un mois, entre la COP27 sur le climat en Egypte et la COP15 sur la biodiversité, au Canada, l’accent est mis sur l’humain qui a besoin de sécurité commune et de développement durable. Au bout du compte, l'échéance d’éradication de la pauvreté, en 2030, est déjà inscrite au calendrier depuis 2015. 
 
Pour le secrétariat du PCR, 
Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN




1.Posté par Question le 23/11/2022 20:11

Le pcr roule pour qui maintenant ? Bello ou Annette ? Attention il y a un piège dans la question

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes