MENU ZINFOS
Communiqué

Climat : "Tous à Saint-Pierre le 28 mars"


Jean-Pierre Marchau, secrétaire Régional Europe Écologie Les Verts Réunion, appelle les citoyens à participer à la marche pour le climat organisée ce dimanche à St-Pierre. Le communiqué :

Par N.P - Publié le Lundi 22 Mars 2021 à 09:36 | Lu 674 fois

Climat : "Tous à Saint-Pierre le 28 mars"
Europe Écologie Les Verts Réunion appelle tous les écologistes et citoyen.ne.s concerné.e.s par l’avenir de La Réunion à participer à la marche pour le climat organisée à Saint-Pierre ce 28 mars à l’initiative d’organisations locales, Citoyens pour le Climat, Extinction Rebellion, Greenpeace, Alternatiba, QG Zazalé, Attac, FSU...

Des centaines de marches auront aussi lieu ce jour-là partout en France car le lendemain 29 mars, nos parlementaires vont commencer à débattre du projet de loi gouvernemental « Climat et résilience ». Ce texte est censé reprendre les recommandations de la Convention Citoyenne sur le Climat mise en place par Emmanuel Macron. Hélas, malgré les promesses, il n’est pas à la hauteur des enjeux climatiques. Seules 30 % des propositions sont reprises partiellement et nombre d’entre elles sont repoussées dans le temps ou voient leurs périmètres d’application restreints. Sous la pression des lobbies industriels, c’est un texte édulcoré, et dépouillé d’ambition qui sera soumis au parlement.

L’année 2020 a été l’une des trois plus chaudes jamais enregistrées. A La Réunion, la sécheresse affecte déjà durement les récoltes agricoles et la ressources en eau, les récifs coralliens sont eux aussi  gravement touchés et la politique menée depuis des décennies par les élus de tous bord en faveur du tout automobile, du bétonnage du littoral, d’un aménagement à coups de déforestations et  d’artificialisation des sols, fragilisent toujours un peu plus notre territoire. La préservation de nos écosystèmes marins et terrestres est une priorité pour la sauvegarde de notre patrimoine naturel mais aussi pour la société réunionnaise toute entière, car défendre le climat, c’est aussi lutter pour la justice sociale. En effet le dérèglement climatique pèse d’abord sur les personnes les plus démunies qui sont aussi les plus exposées. Or, le projet soumis aux parlementaire propose que l’outremer ait des délais d’application plus tardifs et que certaines mesures soient décalées. C’est d’autant plus grave qu’il apparaît clairement que les outre-mer resteront des « hors-la-loi climatiques » jusqu’en 2035, puisque les objectifs d’autonomie énergétique et même électrique, fixés par la loi de 2015 ne seront pas atteints pour 2035 en dépit des affirmations de certains élus locaux. Oui, l’urgence écologique est là, i attann pu la !

Sans réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre à court terme, le dérèglement climatique va s’aggraver et les conséquences vont affecter gravement nos territoires, les choix d’aujourd’hui déterminent notre avenir demain, L’inaction politique n’est pas une  fatalité, il est encore possible de réduire les impacts.  Il faut donc se mobiliser pour exiger des parlementaires une véritable  loi “climat et résilience“ pour nos territoires afin d’engager une transition écologique juste. La marche climat aura lieu à Saint-Pierre, lieu emblématique des choix politiques néfastes avec le projet d’incinérateur de la CIVIS et le saccage de Casabona

LE 28 MARS RENDEZ VOUS À 9 H DEVANT LA MAIRIE DE SAINT-PIERRE
 
Jean-Pierre Marchau
Secrétaire Régional Europe Écologie Les Verts Réunion
 




1.Posté par Ekolorigolo le 22/03/2021 10:45

Il a raison le candidat auX électionS. Nous dans notre grande arrogance bien française, surtout les surindexés, sauvons avec nos 160 000 000 de petits bras la planète.
YOUPI
Qu'il paye pour moi et à ma place !

2.Posté par Emmanuelle HOARAU le 22/03/2021 11:58

Tous à Saint-Pierre le 28, et surtout pour bien protéger notre belle planète vous venez dans vos carrosses à centaine de CV vapeur !

3.Posté par Royal Bourbon le 22/03/2021 12:07

Restez à Sin Dni. Vous n êtes pas le bienvenu à St Pierre ni ailleurs dans notre ile.

4.Posté par ticokcolim le 22/03/2021 10:16


5.Posté par PATRICK CEVENNES le 22/03/2021 21:45

fukcd473
Les écolos une idéologie sortie tout droit de l'ex RDA avec comme seule idée être un anti-nucléaire pour cacher toutes les erreurs commises par la mère-patrie l'ex URSS. N'est-il point ? Bien pour cela que tout le monde soupçonne "GreenPisse" d'être financée par la Russie d'aujourd'hui. Pdr !
A propos des 150 citoyens, en terme de Droit ils n'ont aucune légitimité. Macron le communicant et ses potes de la merde en marche aurait dû y réfléchir à 2 fois. Seul le Sénat et l'Assemblée nationale ont légitimité. Qui était l'abruti de citoyen qui voulait baisser le temps légal de travail à 28 heure ? Pdr !
A ces écolos de pacotille, trouvez-moi dans les travaux préparatoires, dans les accords un ou des paragraphes qui font mention à la fin du nucléaire. Il n'y en a pas. Déjà le 1er enfumage. Je vous conseille de lire Climate change and Nuclear power (2015). L'électronucléaire est sobre en carbone. Avec l’expansion des sources d’énergie renouvelable et le passage du charbon au gaz, l’accroissement de la production électronucléaire a contribué à limiter les émissions de CO₂ dans le monde. Ça c'est factuel.
Fukushima, environs 20000 décès liés au séisme, au tsunami et à l'explosion de la centrale. Côté centrale nucléaire et c'est factuel 1 mort (Yoshi) et quelques blessés suite aux rayonnements, 10 morts une vingtaine de blessés suite aux explosions. Eventuellement regarder les 50 de Fukushima. L'explosion de la centrale n'est pas responsable des 20000 morts. 2ème enfumage.
Fessenheim, une fermeture politique. Macron n'en fermera pas d'autre. Au contraire, une politique pour augmenter à 80 ans la durée de vie de nos centrales nucléaires a été lancée.
Les conséquences de cette fermeture, la France est obligée d'acheter de l'énergie auprès de ses partenaires européens et elle va perdre ou a déjà perdu son indépendance énergétique. Les prix de l'énergie vont augmenter et les pauvres vont en pâtir. Gros problème, l'énergie achetée n'est pas sobre en carbone. Les allemands sont tombés dans le piège, ils ont fermé leurs centrales nucléaires et ont remis en route les centrales à charbon. Mdr ! L'Allemagne se vante d'avoir un grand parc éolien. Sauf qu'il faut compter sur l'amendement EEG qui a supprimé les revenus garantis, jugés trop lourds pour le contribuable, à la grande déception des industriels. Conséquence directe 26000 emplois supprimés entre 2016/2017. Et cela va augmenter par le manque de financement et d'exportation. Ça c'est factuel.
Ne pas oublier que l'éolien est intermittent et qu'il n'est pas pilotable, tout comme le photovoltaïque ! Et qu'il n'existe pas aujourd'hui dans le monde une technologie industrielle pour stocker l'énergie !
J'ai vu une émission, 28 minutes, où le patron de GreenPisse France préférait que l'on enterre les éoliennes arrivées en fin de vie que de laisser tourner les centrales nucléaires. Vraiment un abruti fini. Et pour le côté écolo faudra qu'il revoit son message. Pdr !
Le lancement en grande pompe en France du programme voiture électrique faisant miroiter à tous les écolos bobo qui voulaient l'entendre l'impact positif sur dame nature. Sauf qu'un rapport de l'ADEME, qui a été mis aux oubliettes, indiquait tout le contraire à nos politiques. On se demande bien pourquoi ? Ah oui, l'écologie politique ! Une ZOE vendue = 15 ans de CO₂ consommés par un diesel ! Mdr !
Je continue avec les feux de la forêt amazonienne ou les forêts en France ? Rien de dramatique de ce côté. Il n'y a pas le feu au lac et c'est encore factuel.
Hier, vous vous en preniez aux bovins et l'impact de leurs flatulences sur l'environnement. Aujourd'hui le nouveau message c'est la consommation de viande de nos pets ! Pdr !
Un truc pour votre culture, les abrutis finis, vous consommez tous les jours chez vous InterNet, la téléphonie mobile, etc. Heureusement aujourd'hui 100 centrales nucléaires fournissent l'énergie nécessaires pour satisfaire vos besoins et selon les projections, tous les 5 ans le parc augmentera de 25% et ça c'est encore factuel.
Avec votre idéologie à 2 balles et les mesures que vous préconisez, vous n'allez pas améliorer la situation, au contraire vous allez la dégrader. Pdr !
Question à 2 balles au marchau de mes deuzes : par période de très grand froid ou de très forte canicule en France et en Europe, on fera comment pour se chauffer ou se rafraichir, s'il n'y a plus assez de centrales nucléaires et que l'éolien ou le photovoltaïque, énergie intermittente par excellence, ne sont pas en mesure de satisfaire les demandes et que nos voisins européens ne soient pas en mesure de nous vendre de l'énergie vous allez demander aux français de produire de l'énergie en pédalant avec des vélos et une dynamo ? J'attends ta réponse ! Pdr Sacré brochet assurément.

6.Posté par Olivier le 22/03/2021 22:19

Marchau, casse-toi à l'élysée et manifeste devant macron

7.Posté par Grangaga le 23/03/2021 05:16

Mwin la antandi dirr', in fwa..."lé karott' son kwitt' ", po sèr'tin....
Tou sa z'assossiacyion zot' nana là, y gainll' pa off' a sak' mounn' zot' y invit défilé là lo 28 in sassé lo....."grin karott' " po alé sèm' sa dann' bwa Casabona.
Mèm' d'si la vil', la plaz', y dwa byin poussé sa....
La ...lwa y may' pa...
Y kontribi a la natirr' an pliss'....
La pa konm', pyié d'bwa y koupp' la nwitt' là...
O fètt', bé oussa ....Virapoulé té y lé se swarr' la ?????
Brèf' .....
D'issi lo prossin vott' sora bon pou..."kéyirr' " é pou..."kwirr' ".....

8.Posté par ZembroKaf le 23/03/2021 08:31

Michel la fini dit à zot..."viens pa st pire"...kossa ou komprend pa 😂

9.Posté par verdetér inutil le 23/03/2021 09:07

pub pour qu on le voit en train de faire le grand manitou et pecher des voix mais personne n est plus dupe car ç est pas sa petite manif qui changera la planéte mais qui tentera la récup de voix et bien non tu vas perdre des votes plutot et regader la pyramide inversée par le trou de la lorgnette

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes