MENU ZINFOS
Société

Climat : L'IRD présente un calculateur pour mieux gérer les puits de carbone


Fruit d'une collaboration avec des chercheurs rodriguais et malgaches, cet outil vise à identifier la capacité d'un milieu à capter le carbone en fonction de l'usage qu'on en fait. Accessible sur internet, cet outil doit permettre de mieux gérer les terres sur le long terme, alors qu'un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre provient de l'agriculture.

Par Maxime Bonnet - Publié le Jeudi 17 Novembre 2022 à 13:07

Baptisé SeqCOI (Séquestration du Carbone dans les territoires des Iles de l’Océan Indien), cet outil, developpé par l'IRD (Institut de recherche pour le développement), compile des données récupérées à Madagascar, La Réunion et Rodrigues. L'objectif est de mieux identifier les puits de carbone d'un territoire et ainsi de simuler les changements de rejet de gaz à effet de serre en cas de modification du territoire. Ainsi, on peut simuler la coupe d'une forêt ou le reboisage d'une zone, du passage de la culture de la canne à du maraîchage ainsi que l'impact de l'urbanisation.

Une douzaine de chercheurs mobilisés pendant 18 mois
 
Lancé en juillet 2021, le projet arrive dans sa dernière phase avec la finalisation de l'outil en ligne, afin de produire des cartes accessibles aux utilisateurs. "Nous voulions également former des chercheurs "juniors", afin qu'ils puissent s'emparer de l'outil et le répliquer ailleurs. Si ce projet concernait l'océan Indien, l'outil intéresse déjà d'autres DROM", explique Alain Albrecht, directeur de recherche à l'IRD et coordinateur du projet.
 
"Nous avons à La Réunion des sols volcaniques qui captent beaucoup de carbone, nous devons donc être attentifs à ne pas le relâcher car sinon nous allons contribuer encore plus au réchauffement climatique", poursuit le chercheur.
 
L'objectif est désormais d'étendre cette méthode à d'autres territoires, mais pour cela il faut commencer à rassembler les données nécessaires. Celles utilisées par le projet SeqCOI ont été amassées sur plus de vingt ans à La Réunion.




1.Posté par pass migraine le 17/11/2022 19:47

sans écouter la vidéo, on sait déja que le gars c'est juste un opportuniste

pour la mise en place de l'esclavage carboné....

qu'ils crames tous en enfer...

2.Posté par DOGOUNET le 18/11/2022 08:34

Je capture à gauche, je défriche et je brûle à droite...Bref, un amiz-kouyon défonçant les portes ouvertes et transmis à Bolsonaro, qui en fera bon usage...

3.Posté par zambrouille le 19/11/2022 09:17

Pour mémoire, nous vions publié sur notre site le 10/04/2021 :

« Nous devrons désormais payer pour respirer »

« si nous ne nous soucions pas de préserver l’air que nous respirons, tôt ou tard nous devrons payer pour respirer ».
Mais malheureusement, c’est déjà chose faite dans certains pays. Déjà avant la pandémie, à Caracas, au Venezuela, les voyageurs devaient s’acquitter d’une taxe pour respirer l’air de l’aéroport… Quand sera t-il dans le Nouveau Monde, de l’après Covid ?

Dans cet article, vous trouverez divers exemples (Canada, Chine ...), où « l'air pur » est payant depuis quelques années

https://www.lanceurdalerte.info/2021/04/10/nous-devrons-desormais-payer-pour-respirer/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes