Société

"Clientélisme syndical": Gilles Clain, SGP Police FO répond à Alternative Police

Jeudi 13 Septembre 2018 - 18:02

Alternative Police, jeune syndicat de la police nationale, a déposé hier une centaine de recours devant le tribunal administratif de Paris concernant les mutations des fonctionnaires de police vers La Réunion comme le rapporte Le Quotidien. 

Il dénonce la main mise des syndicats en place sur les mutations vers La Réunion mais également sur les avancements de carrière des policiers. "On ne peut plus accepter qu'il faille se syndiquer pour gagner des galons", rapporte Alternative Police dans les colonnes du Quotidien, allant même jusqu'à dénoncer très clairement du "clientélisme syndicale".

Joint par téléphone, Gilles Clain, secrétaire national SGP police FO, a réagi sur cette attaque en bonne et due forme. Tout d'abord, il s'étonne du timing de cette intervention à quelques semaines des élections professionnelles. Ensuite, de son point de vue, c'est le système de mutation qui est en cause. Aujourd'hui, l'ancienneté administrative prévaut sur l'ancienneté de la demande. Un policier qui demande depuis 10 ans se voit passer devant un de ses collègue plus ancien qui demande pour la première fois. Ce système devrait prendre fin l'an prochain. 

Les élections professionnelles réveillent-elles certains syndicats ?

De son point de vue, c'est une instrumentalisation de la détresse des collègues. "Il n'est en rien possible, lorsqu'il reçoit une famille entière dans la détresse et désespérée de ne pouvoir obtenir un retour à La Réunion malgré des Centre d'Interêts Matériels et Moraux (CIMM) requis, de ne pas faire tout ce qui est en son pouvoir pour les aider" ajoute-t-il.

Concernant l'avancement, sa réponse est simple. Il estime qu'Alternative Police manque de crédibilité. "Il serait interessant de demander au secrétaire général d'Alternative Police comment il a réussi à obtenir le grade sommital de sa corporation", explique-t-il. 

Mutation ou avancement, il paraît clair qu'à quelques semaines des élections professionnelles, l'heure n'est pas à l'apaisement dans les rangs syndicaux de la Police nationale. 
Pascal Robert
Lu 2606 fois



1.Posté par GIRONDIN le 13/09/2018 19:11

Bravo à ce nouveau syndicat ALTERNATIVE POLICE.

Makrotage ?


...... "Il serait interessant de demander au secrétaire général....... comment il a réussi à obtenir le grade
C'est triste et c'est MOCHE d'en arriver à ce point.....

Faites confiance à la zustice !



2.Posté par vérité le 13/09/2018 19:49 (depuis mobile)

Monsieur Clain ferait mieux de répondre au problème de fond plutôt que de s'attaquer à une personne surtout quand on sait que lui même a été muté a la réunion en 4 ans en dehors des règles et nommé brigadier chef en 15 ans avant tous les autres !

3.Posté par sirodelo le 13/09/2018 19:38

Déjà,que ces messieurs d'alternative police, quand ils croisent leurs collègues dans les couloirs d'un commissariat, se présentent et disent bonjour.
Après quand on n'est pas et ne sera pas représentatif, on ne peux que dénoncer et critiquer.
Continuez à faire croire mais on n'est pas obliger de vous croire messieurs et surtout reponddez a la question du SGP -FO

4.Posté par Thierry le 13/09/2018 21:59

En même temps si le mec se démène pour défendre ses collègues ça me semble normal qu’il prenne le grade plus vite non ? C’est pareil partout même dans le privé je vous le garantie

5.Posté par Dubois le 14/09/2018 06:51

Bravo à alternative police? vous avez raison de dénoncer toutes les magouilles des syndicats. J'ai dans mon entourage un policier qui au moment d'avoir un avancement mérité, c'est fait grillé au poteau par un collègue qui avant deux fois moins d'ancienneté dans le grade de brigadier, celui qui a été nommé à sa place étant très très proche des syndicats
En plus, ce n'était même pas une nomination au mérite, le "promu" étant connu dans le milieu policier pour n'être même pas capable d'arrêter le bus;
Un autre cas a été porté à ma connaissance, celui i d'un gardien de la paix qui s'est retrouvé propulsé au grade sommital de saz catéroie en moins de deux ans, sans avoir passé le moindre examen ou concours interne comme le veux la règle, il y a de quoi s'interroger;
Sans parler de tous les syndicalistes qui se trouvent eux même aux grades les plus élevés, malgré bien sovent leur jeune âge et leur relative ancienneté dans la polce. pour ce dernier point, il n'y a le constater en regardans les "zinfos" télépvisées, ils ne sont pas bien "vieux" ceux qui monopolisnet les caméras. Encore bravo et continuez le combat qui s'annonce rude pour vous face à ces vieux briscards bien accorchés à leurs sièges et surtout les privilèges qui vont avec.

6.Posté par Dubois le 14/09/2018 09:29

A 4. Même au détriment de celui qui défend la population, les plus faibles, au lieu de ses collègues ? ? ? Moralité de l'histoire fais toi élire délégué syndical, défend tes collègues et tu auras une belle et rapide carrière.

7.Posté par Marc le 14/09/2018 14:00

Pour avoir eu l'occasion, dans de précédentes fonctions, de jeter un oeil aux pratiques de mutations dans différentes administrations, je peux témoigner que la police est celle où ce système est le plus corrompu. Les syndicats y nomment qui y veulent et s'en servent pour acheter des voix, ce qui m'a été admis dans une conversation par le numéro 3 national d'un des plus gros syndicats de gardiens de la paix.

8.Posté par jean-richard bennala le 14/09/2018 18:14

même combat dans le secteur hospitalier le mec va faire du syndicalisme à 100% pendant 3 ans, le mec reviens CAPL de fin d'année il passe contremaître janvier de l'année ensuite agent chef, l'agent n'avait pas le temps d'être stagiaire dans son grade du mois de décembre il était déjà promu au mois de janvier dans un nouveau grade. Dans la fonction publique hospitalière il y a des textes pour certaines personnes et pour d'autres la promotion magouille ,tout est magouille copinage , bien souvent le système use et tue les bons éléments et des bons motivés il y en a mais le travail n'est pas reconnu c'est le brassage d'air le faire semblant et la division qui prime

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter