MENU ZINFOS
Faits-divers

Cleptomane, elle retourne en prison après son 8ème vol


Une jeune femme comparaissait ce mercredi devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour des faits de vol en récidive. Ses sept mentions au casier pour vol et son bracelet électronique à la cheville ne l'ont pas aidée devant les magistrats.

Par Regis Labrousse - Publié le Mercredi 1 Mars 2023 à 20:01

Les faits sont simples mais peut-être symptomatiques de la difficulté de la prise de conscience de certains condamnés à leur sortie de prison. Stéphanie S., 27 ans, affiche sept mentions à son casier et toutes pour des vols. Elle a purgé une peine de prison pour ensuite bénéficier d'un bracelet électronique suite à sa dernière condamnation.

Le 23 février dernier, elle va à la mairie annexe de la Bretagne pour demander de l'aide car elle n'a plus rien à manger. La femme qui l'accueille s'absente de son poste de travail pour aller chercher un document et la prévenue ne trouve rien de mieux à faire que de lui voler son portefeuille. 

Elle y trouve 50 euros qu'elle dépense en nourriture et une carte bleue qu'elle utilise chez un coiffeur puis sur un site de vente de vêtements en ligne. La victime se rend compte du vol et dépose plainte. Elle identifie la voleuse grâce à la vidéosurveillance du coiffeur. Elle est interpellée le 28 février et présentée ce mercredi devant le tribunal.

"Le coiffeur, c'était pour voir si le 'sans contact' marchait"

À la barre, elle explique son geste par sa maladie : elle est cleptomane et sous suivi pour cela. "J'essaie tant bien que mal de mettre ça derrière moi. C'était une semaine de galère, j'en pouvais plus quand j'ai fait ça. Le coiffeur, c'était pour voir si le 'sans contact' marchait", explique-t-elle à la présidente. 

"Je ne sais pas quoi dire de plus. La personne qu'elle vole est là pour l'aider et elle lui prend tout ce qu'elle peut dès qu'elle lui tourne le dos. Cela n'a rien à voir avec l'état de nécessité. Elle est sous bracelet mais rien ne l'arrête. À la première occasion, elle recommence. Je vous demande 15 mois de prison ferme assortis d'un mandat de dépôt", lance le parquet lors de ses réquisitions.

"Elle présente une carte de visite qui n'est certes pas recommandable", répond la défense. "Elle est suivie et reconnue pour cleptomanie. Toutes ses mentions sont pour vols, quoi de plus logique. Elle a utilisé l'argent pour manger, elle vole malgré elle", plaide la robe noire qui demande une peine moins lourde. 

Le tribunal prononce une peine de 12 mois à l'encontre de Stéphanie S. en raison de son casier, du bracelet électronique et de l'état de récidive. Elle est écrouée à l'issue de l'audience et risque de voir les 9 mois de bracelet restant révoqués par le juge d'application des peines. 




1.Posté par Choupette le 02/03/2023 09:29

Alors, si chez le coiffeur la carte bleue ne marchait pas, le figaro en était pour ses frais.
☹️


2.Posté par MôvéLang le 02/03/2023 10:31

C'est pour cela que les pays qui suppriment les machins de droit de l'homme ont raison, Si au lieu de l'envoyer à l'hôtel tous frais payés, on l'a mettait dans un camp de travail pour 9 mois et même plus.
Son lenvi de voler va vite faner

3.Posté par Sisi le 02/03/2023 17:30

Cette dame est malade….. la cleptomanie est une maladie. Faut la soigner, la prison n’aura aucun effet sur elle.

4.Posté par Bruno Martin le 02/03/2023 19:21

Encore des magistrats qui se prennent pour des médecins, ce sont eux qui devraient être poursuivi pour exercices illégal de la médecine, on ne soigne pas les cleptomane avec de la prison. Il n'est pas non plus précisé dans l'article s'il s'agit d'une personne dans le besoin, dans ce cas, un travail d'intérêt général rémunéré lui permettrait au moins d'acheter le nécessaire. Gaspiller 3000 € par mois, soit un total de 36000 € pour financer son incarcération pendant un an pour un vol d'une centaine d'euros, c'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité...

5.Posté par jojo la frite le 03/03/2023 12:59

ah bon ! il faut avoir volé 8 fois pour aller en prison ! .... j'ai encore beaucoup (sinon tout) de chemin à faire pour y aller ! .... je n'ai pas encore commencé à voler .... mais, on ne sait jamais .... ! ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes