Faits-divers

Clément Dubar, défonceur de paillotes, également jugé pour violences contre Téréos

Vendredi 22 Juin 2018 - 11:22

Clément Dubar, défonceur de paillotes, également jugé pour violences contre Téréos
Clément Dubar est connu depuis quelques mois dans l’affaire des paillotes de l’Hermitage pour avoir dégradé, avec son copain Anthony Cayambo, des restaurants de plage afin de se faire entendre. Le but : rendre les plages aux Réunionnais. Ils seront jugés devant le tribunal correctionnel le 1e octobre pour dégradation en réunion.
 
Mais ce Bénédictin de 27 ans n’en serait pas à son premier coup de gueule. Et de poing. Il serait également impliqué dans des faits de violences le 5 décembre dernier à Beaufonds, Saint-Benoît. Un équipe de vigiles et huissiers de Téréos était arrivée à la balance de Beaufonds, sans prévenir, pour contrôler les chargements des planteurs. Une altercation aurait éclaté. Agriculteur, Clément Dubar y aurait participé.
 
Une fin de campagne sucrière tendue déplorée à l’époque par le syndicat la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles).
 
Clément Dubar devait être jugé en correctionnelle aux côtés de quatre autres prévenus, mais l’affaire a été renvoyée au 23 novembre.
 
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 15098 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

115.Posté par loulou le 25/06/2018 13:45

poste 114 arrêt' dire zot lé faible mett' sa dé koté travay su la konsians mett' à zot en avant zot lé rempli de kalité mé y fo exploité y fo zot y mont' zot kapasité zot lé pa mwin zot lé pa plis , si ou mont' ou féblesse out ' l'adversère va profité, tout' lé dan la stratésie

114.Posté par Jean Louis sauveur le 25/06/2018 11:44 (depuis mobile)

@112 mi comprend ton démarche,mais komela si i jette le corps la domoune i garde,mais l''alcool les étudier pour atteindre les faibles,et la réunion n''a plus faible que fort.donc c''est un problème pour mon peuple,tt change,et changera.

113.Posté par eric le 25/06/2018 10:20

Que de discussions pour un gros connard de bras armé de cette association... le racisme, le pouvoir, les clans, le fric sont des sujets récurrents de l'être l'humain qui a énormément besoin de reconnaissance et d'amour... après les moyens d'y parvenir... font souvent des dégâts ... les réunionnais sont des métis, les métro aussi, les citoyens du monde aussi... alors que fait on ? on se bat jusqu’à élimination de l'autre ? c'est ce qui s'est fait jusqu’à présent... mais moi je n'ai pas envi de ce monde la ! sinon ce n'est que de la survie... je veux un monde ou l'on bosse ensemble pour vivre mieux et voir grandir nos enfants... le reste me rend triste et me faire rire à la fois... tellement c'est enfantin et désuet... alon met ensamb !

112.Posté par loulou le 25/06/2018 09:23

poste 110 ou rakonte à mwin zistoire out ' zancêtre té fabrik pilon dan fond la rivière mé sa y empéss pa ou de komprend domoune dovant la boutik li ve bien personne la pa pèse à li à tère mon fami y sorte la rivière st louis gramoun té boi zot koup mé té trène pa zot boyo dovant la boutik, kan y sa l'ékole lé pou apprand' après mett' pa la fote si proféser si zot lé kouillon mwin in marmay la réunion mi sorte st denis, ou lé resposable out' vi , in l'exemple ton kamarade y sa zette son kor ou suiv' ali alors ?

111.Posté par loulou le 25/06/2018 09:14

poste 109 mes enfants ils sont grands et bien placés à prenez à lire et à comprendre les choses je sais que l'alcool fait des dégâts je voulais juste vous faire comprendre que nous sommes assez grands pour ne pas être esclave d'un système je suis à la retraite je marche tous les jours donc je vois les habitués qui font décors devant les boutiques, chaque être humain est responsable de sa vie et de ses actes pour information je ne bois pas et je ne fume pas, ne soyez jamais victime d'un système l'alcool est là la cigarette aussi mais personne vous obliges d'y goûter et crier au secours après , à chacun sa route et son histoire et mon cerveau fonctionne bien et je n'en veux pas à la terre entière et pour finir nous sommes responsables de nos vies .

110.Posté par Jean Louis sauveur le 24/06/2018 22:43 (depuis mobile)

@105 mon bande zancetr t fabriqué pilon dans fond la ravine dan temps esclave.mi connait ousa mi sorte moin!! Kosa ou rod pou Di à moin!? N'a des siècles ns les la réunion.et à ou!????

109.Posté par Jean Louis sauveur le 24/06/2018 22:39 (depuis mobile)

@105 les leçons donne out z''enfan ! À out âge ou la pas apprend assez mi pense.ou bien out cerveau fine gangrené. dans la vraie vie sak miwa tt le tps dans chemin l''alcool c''est un fléau.faits divers tt sa, i parle à ou un peu sa!!!!?

108.Posté par oté la Réunion le 24/06/2018 18:27

Et pendant ce temps, les riches continuent de s'enrichir! Les petits se tapent dessus et crient à l'injustice pendant que ceux qui devraient payer l'impôt sur la fortune et trompent le fisc se délectent de caviar et champagne! Il y a des richissimes ici, dans des villas extraordinaires et nous sommes à nous critiquer, à trouver normal la passivité de la population face aux abus!!!
L'ABUS EST D'OCCUPER ILLÉGALEMENT LES PLAGES!!! (La loi littorale l'interdit).

107.Posté par Patoche. le 24/06/2018 17:06

@ 103 OREO974 "Je ne parlais pas de La france" lol.

Vous perdez toute crédibilité Monsieur. D'un coté vous opposez la France et La Réunion comme ci les deux n étaient pas la même entité économique et de l'autre vous nous dites que c est la France qui paye le RSA des habitants de La Réunion etc.
Vous ne pouvez pas sortir les chiffres de l'économie réunionnaise sans les mettre en parallèle avec ceux de l'économie francaise. Nos économies sont totalement liées.
Votre démarche ne tient pas la route une seule seconde.

OREO974 "Je te signale pour ton info, que cette île contribue au déficit de la France et que ce n'est pas la Réunion indépendante et autonome qui payent la CAF, les allocs, le chômage et toutes les aides de nos concitoyens réunionnais."

Ben moi, je te signale que ce qui paye les aides sociales en France de Dunkerque à Saint joseph c'est la dette de la France et pas l'activité économique de la France.

Tant que la France arrivera à convaincre des grandes sociétés, des particuliers privés et des pays étrangers d'investir dans la dette tout ira bien. Mais le jour ou la France avouera clairement que quoi qu'il arrive, elle sera incapable de rembourser la dette, nous nous retrouvons dans la même situation que l'argentine en 2001 dans le pire des cas ou dans le moins pire des cas dans celui de la Grèce de 2008 : ).

A mes yeux les obligations d'Etat francais mises en circulation chaque années par la banque de France sont l'équivalent des bons russes de la grande époque. Et la politique de la planche à billet réalisé par la BCE depuis une dizaine d'année avec les taux bas finira à terme par provoquer l'effondrement économique de la France et de toute la zone euro.

Cela va tenir encore 20 ans au grand maximum. Mais je pense que d'ici à peine 10 ans la France commencera à saisir les comptes en banque des particuliers, à bloquer les retraits des fonds en euro des assurances vie pour commencer à épurer la dette, à limiter les retraits de liquidité chaque semaine, à diminuer sévèrement le montant des retraites, flambé de la taxe foncière qui sera presque un petit loyer à payer, augmentation de la TVA, etc...

Bref ce qu'a connu la Grèce il y a 10 ans arrivera avant 10 ans en France.

OREO974" cette île est sale pour le nombre de m2 exploités."

Sur les ordures à titre d'information sur le nombre de mètre carré exploité, la Réunion est nettement moins sale qu'une ville comme Marseille qui pourtant en superficie est 10 fois plus petite que La Réunion avec une population presque équivalente. Réunion = 870 000 habitants. Marseilles 860 000 habitants.

Mais je suis d'accord avec toi, que la France hexagonale soit un endroit particulièrement dégueulasse remplie de dépôt sauvage ne justifie pas les dépôts sauvages sur le département d'outre mer de La Réunion.

On peut simplement noter que nous suivons bêtement la mode métropolitaine des dépôts sauvages sur l'outre mer Réunion.
Il faut que nous soyons différents dans nos comportement que celle de nos compatriotes de l'hexagone : )

ps: pour ton info, les marseillais avec humour appellent cette grande mégalopole de France et d'Europe " Poubelle la vie "

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-decharges-sauvages-tous-quartiers-1440953.html

106.Posté par Bryandoht le 24/06/2018 16:52

Que la justice l'emporte face à des comportements violents,révolutionnaires et irresponsables d'une minorité susceptibles de créer dangereusement un trouble à l'ordre public.
Tout doit être mis en oeuvre pour sanctionner et neutraliser les auteurs de ces troubles qui ignorent la loi .

105.Posté par loulou le 24/06/2018 14:04

poste 98 à mon âge je pourrais vous donnez des leçons , chaque être humain devrait être responsable de sa vie , il est trop facile de faire porter le chapeau aux autres , l'ennemi du créole c'est le créole personne a mis le couteau sous la gorge du créole pour lui dire boit du rhum c'est bon vas'y enfonce toi, prenez vos responsabilités et soyez digne, votre venin il faudra le cracher dans votre parcours prenez de la hauteur après on en reparlera

104.Posté par foutor le 24/06/2018 14:00

ça sent vraiment mauvais sur cette page !!! Kiiiit ' tabouèt' !!!

103.Posté par OREO974 le 24/06/2018 13:38

@ Patoche,


Je ne parlais pas de La france, mais comme d'habitude regardons ailleurs pour se convaincre que tout va bien.
Je te signale pour ton info, que cette île contribue au déficit de la France et que ce n'est pas la Réunion indépendante et autonome qui payent la CAF, les allocs, le chômage et toutes les aides de nos concitoyens réunionnais.
Ce ne sont pas non plus les impôts sur le revenu qui vont permettre de payer les aides, vu que 21.6% de la population de cette île paye des impôts contre 47.6% en métropole.

Je répondais donc juste à la question : Cette île rapporte beaucoup d'argent à La France.


Tu veux parler des ordures?
Faut que tu ouvres les yeux, cette île est une décharge à ciel ouvert. Aucun lieu n'est épargné, même au fond de mafate, dans les rivière ou dans les cascades. Selon le site band cochon, il y a 11200 lieux de décharge à La reunion, pour un territoire minuscule.

Tu peux te cacher derrière tes chiffres et ta fierté, mais que tu le veuille ou non, cette île est sale pour le nombre de m2 exploités.

Au lieu de comparer avec La France, tu ferais mieux de plaider la cause du nettoiement plutôt que de te contenter de tes chiffres métropolitains.

102.Posté par oté la Réunion le 24/06/2018 11:55

Il faut arrêter de nous faire croire que nous n'existons que grâce à la France et à ses aides. La France nous garde dans son giron parce que nous rapportons beaucoup plus qu'elle ne veut le laisser entendre!!! N'en déplaise à ceux qui nous abrutissent le cerveau en nous infériorisant et en nous faisant croire que nous serions rien sans l'Europe et la France!
Nos élus sont complices de cette idéologie de "moins que rien" qui est véhiculée. Nous valons de l'or pour la France, tout comme Mayotte et la Guyane! Sans nous, que serait la France? Un petit pays sans perspective!
Alors faisons-nous respecter par la France et les Français!!!
Nous sommes égaux et avons le droit de faire respecter qui nous sommes! Vous n'êtes pas en pays conquis! C'est à prendre ou à laisser (indépendance)! Nous ne craignons pas l'indépendance!

101.Posté par fidel castre 1er le 24/06/2018 10:17

@thierrymassicot va éplucher des patates dans ton bled , au lieu de te la ramener. repeuple ta france qui souffre de l'éxode rural. Va sauver ton patlain qui se meure , à part le bistrot qui maintient ton bled sous perfusion, tu (...) de voir un minimum de gens qui ne pensent pas comme toi , qui ne te brosse pas dans le sens du poil . le prototype même du gars éclairé , soi disant pour éclairer le monde . pffff quedalle . La dette publique en FRANCE c'est un mythe. Pays qui s'est engraissé grassement grasse au colonie et aujourd'hui veut donner des leçons . Balayer votre porte repeuplé vos campagnes au lieu de faire l'intéressant à 2 Balles ici.

100.Posté par patoche. le 24/06/2018 01:58

@ 97 Ben à moi, il va falloir que tu m 'expliques comment la France fait pour vivre et tenir économiquement.

En 2017 le déficit commercial de la France s'élève à 62 millards d'euro. Voila les chiffres de la balance commerciale de la France.
Oui, 62 millards d 'euro de déficit en 2017. Comme quoi la France n'est pas très génial en business de nos jours.

Ensuite la France à une dette publique de plus 2 200 millards. Explique moi?? je comprends pas comment un pays qui a autant de dette n'est pas en faillite enfin liquidation judiciaire c'est le nouveau mot à la mode en langage zorey mais dans les faits cela veux dire la même chose : )

Et en France la pauvreté gagne du terrain chaque jour. Pour ton information mon loulou, il y a en France 32 millions de Français qui reçoivent une aide de la CAF ( que se soit RSA, Allocation logement, allocation familiale etc) Cela fait 1 Francais sur 2. Certes vous avez pour le moment moins d'allocataire au rsa en pourcentage mais croit moi les chiffres explosent de plus en plus chaque jour.

Bref comme tu le vois finalement presque la moitié des citoyens Francais sont également des assistés.

Et dernière chose dont tu n'as pas parlé mais que j'ai quand envie de dire car j'entends toujours dire que le kreol est un gros cochon en terme environnemental. Mais jamais quelqu'un ne parle des 36 000 dépôts sauvages recensé en France. Oui 36 000 dépôts sauvage en France soit autant que le nombre de commune de ce pays.

Tu vois les chiffres c'est bien mignon mais si je suis ta logique la France n'a même pu les moyens de survivre elle même et pourtant elle survie... Pour le moment : )

Bref, c 'est bien mignon de sortir tes chiffres sur notre ile mais tu vois ceux de la France ne sont pas terrible non plus...

ps: Source sur la CAF en France "http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/06/20/20002-20170620ARTFIG00077-face-a-l-explosion-du-nombre-d-allocataires-la-caf-ne-sait-pas-gerer.php
Source sur le déficit commercial de la France "https://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2018/02/07/le-deficit-commercial-francais-s-est-creuse-et-atteint-62-3-milliards-d-euros-en-2017_5252914_1656968.html"

99.Posté par RidingSly le 24/06/2018 00:37

La classe, la coupe de cheveux, le tatouage, l’œil vif, . Je serais indépendantiste, je prendrais vite mes distances avec ce genre d'individu, je ferais en sorte de ne surtout ne pas être sur la photo ^^

98.Posté par Jean Louis sauveur le 23/06/2018 23:37 (depuis mobile)

@92 fait des recherches avant de me critiquer.parceque c''est pas un gugus tomber du figuier ou koz avec la ,ek moin tt est vérifiable.NO FAKE.moin mi passe des années à chercher à comprendre,fait pareil.apres n''a War.

97.Posté par OREO974 le 23/06/2018 22:51

@ post 84 oté La réunion.

La réunion rapporte beaucoup d'argent à l'état français. Ah bon et comment?

Il va falloir que tu m'expliques, je te donne quelques chiffres :

1 réunionnais sur 4 vit du RSA, 23% de taux de chômage chez les actifs, et minimum vieilleisse pour les autres.

En ce qui concerne la balance commerciale de la Réunion, elle s'affiche largement déficitaire 315 millions d'exportation pour 5 milliards d’importation.

Cette île n'exporte quasiment rien, n'a pas de ressources minérales, pas de pétrole, ni d'uranium à extraire.

Le tourisme, 550 000 visiteurs, dont 39.7% de tourisme affinitaire (merci les zoreys). En Guadeloupe (île 2 fois plus petite) 650000. 1 millions de visiteurs à Maurice.

Alors dis moi réellement comment la réunion rapporte énormément d'argent à La France ?

Alors c'est bien beau de chanter l'indépendance, l'autonomie. Il faudra en reparler quand on saura accueillir des touristes, exporter des ananas, de la vanille et se mettre au boulot.

Heureusement que l'on a une belle île et que la majorité des réunionnais ne pensent pas comme toi.

96.Posté par Thierrymassicot le 23/06/2018 21:56

@ A tous les" Mouaaaaarffs!!!" d'indépendantistes en culottes courtes, de sabreurs de la vilaine France, "la méchante France" qui vous avilie, vous méprise..etc...etc............Vous êtes souvent les premiers, vous les soient disant et pourquoi pas en vérité,descendants d'esclaves, à vous prosterner les dimanches dans des églises, devant des croix, des vierges noires, des bondieuseries en tout genre, des St Expedits de pacotilles...à prier, à demander des grâces....Putain ça c'est la grosse blague!!! On s'agenouille devant le "bras armé" des vrais colons que furent les salopards de missionnaires, qui n'hésitèrent pas à trucider les "animistes" africains, les peuples d'Amérique du Sud, pour mettre ces peuples à genoux ( lire l'excellent bouquin de Jean-Claude Carrière " La conférence de Valladolid"......Alors Stop...Ne pas se tromper d'ennemi...Les courbettes religieuses qui vous ont été imposées, le nombre de tamouls qui vont au temple et en même temps font baptiser leurs nouveaux nés dans des églises cathos ...c'est pas le signe suprême de la soumission ça!!!!! Et en plus quand je pense que dans la Bible est écrit " Tu n'honoreras qu'un seul Dieu " Yahvé".......Alors quoi??? On commence par quoi, on abandonne quoi en premier Messieurs les Nationalistes reyonés??? On brûle les églises (qui représentent la soumission envers un Dieu d'importation, exotique donc) ou la Préfecture et les sous-Préfecture....On raccourci Msg Aubry ou Amaury de Saint-Quentin...................Bon ça m'énerve tellement ce discours "anti-nous" que je m'emporte un peu.......

95.Posté par cmoin le 23/06/2018 21:13

A post 91 Vous voulez l'anarchie ou quoi?
On est proche d'aucune révolution ou quoi que ce soi ici,vous êtes dans un beau délire.

94.Posté par loulou le 23/06/2018 20:25

poste 79 si Madagascar est dans cette situation la faute aux politiciens malgaches avec la complicité de certains pays, votre pays est riche son sol la mer forêt mais dommage la gestion est mal faîte et mafieuse en même temps , bon à chacun ses soucis nous en avons ici

93.Posté par Bryandoht le 23/06/2018 20:11

Cessons de donner de l'importance à cet individu qui ne peut agir que par la violence.

92.Posté par loulou le 23/06/2018 20:10

poste 82 tu montres ta faiblesse l'histoire du rhum et le boire à volonté il faut vraiment être à côté de la planque, vous avez un cerveau il faut s'en servir chaque être devrait être responsable , tout doit être fait avec modération se faire plaisir sans se détruire, à chacun sa route et son destin.

91.Posté par Jean Louis sauveur le 23/06/2018 18:19 (depuis mobile)

@87 oui ns les obliger suive les règles.mais jusqu''à quand !? pause à ou cette question parceque bientôt n''est pas loin, du chaos renaît l''équilibre, ou n''a un tête pensante et bien veillant devant ou la,calcul tte créole les couillons,

90.Posté par cmoin le 23/06/2018 18:03

A post 86 Toute qualité quoi?Ca vous gènes de voir des personnes différents de vous?
Les créols,comme tout autres groupes de personnes,savent se déstabiliser tout seul.

89.Posté par Jean Louis sauveur le 23/06/2018 18:02 (depuis mobile)

@87 les vrais sans tt sa ns n''aurai était à terre terre,mais fier,ns c le seul peuple avoir perdu son dignité après l''esclavage,ns adore nte bourreau,la plus part créole i Comprend pas encore sa.et la sorte à ns esclave moderne,ma pencore fini.

88.Posté par ali le khafir le 23/06/2018 17:40

@ POST 1 a 84
clement ? ou la vu coman ou lé inn star ester
continyé kom sa minm

87.Posté par cmoin le 23/06/2018 17:29

A post 83 Non non,le pays c'est la france,si elle n'était pas là la réunion ne serait pas aussi développé,elle serait pauvre,vraiment pauvre.Y aurait pas de NRL,de route tamarins,moins de lycées,écoles,etc.
C'est la france qui commande la réunion,que ca te plait ou non!Tu respecte les lois,tu respecte le pays!

86.Posté par Jean Louis sauveur le 23/06/2018 17:27 (depuis mobile)

L''art de la guerre diviser pour mieux régner.i laisse rentre tte kalité exprès pour que le créole li les déstabiliser,tt sa les étudier,ma prépare un ti bapaat dans les années 2000 baser sur les ethnies.ma découvre bcp de chose sur la réunion.

85.Posté par loulou le 23/06/2018 16:26

poste 73 ne joue pas à ce jeu tu serais déçue le créole c'est 2 pas en avant et 4 en arrière, nous sommes trop divisés à jouer à ce petit jeu, lors des grèves cela saute aux yeux division critique à outrance je suis un créole mais nous allons nous bouffer entre nous, derrière le créole il faudra toujours un homme venu d'ailleurs pour le diriger c'est malheureux mais c'est la réalité, j'étais responsable sur le port d'une grosse société d'import export nous travaillons avec le monde entier , je travaillais avec des créoles et des métros je n'ai jamais eu de problèmes avec les métros avec mes frères créoles c'était coup bas , notre gros problème c'est la jalousie la réussite d'un créole dérangera toujours un créole des coups j'en ai pris pour défendre mes chers compatriotes et comme remerciement des peaux de bananes et mon grand directeur c'était un métropolitain lors de mon pot de départ devant tout le monde j'ai bossé avec ce monsieur c'était un prof sérieux rigueur il part à la retraite pour le remplacer je ferai appel à un métro et je verrai la différence chers petits collègues marchent au pas et que la roue tourne je suis malheureux de le dire nous ne sommes pas fait pour vivre une indépendance posez la question à votre savoir et à votre propre existence , vous êtes encore trop petits mes chers créoles grandissez prenez de la hauteur je ne serai plus de ce monde pour voir ce changement mais pour l'instant vous êtes encore des minets

84.Posté par oté la Réunion le 23/06/2018 16:13

Si la Réunion ne vit que de l'assistanat et ne rapporte rien, pourquoi l'Etat français nous maintient sous perfusion? Pourquoi ne pas se débarrasser de nous? Par pitié? Non, il y a trop à gagner ici, avec les moutons que nos sommes! Nous sommes pour une autonomie et voulons être respectés!

83.Posté par Jean Louis sauveur le 23/06/2018 16:04 (depuis mobile)

@cmoin .le pays c la réunion ou les la!! Tu comprends pas Paris i commande pas ici.zot la fine assez fait souffert depuis des siècles,la donne à changé.ti wa pa i donné tte sak i demande la réunion !! Par peur, réunion belliqueux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

82.Posté par Jean Louis sauveur le 23/06/2018 15:56 (depuis mobile)

Dans chaque peuple primitif les colons (chef autoproclamé) i laissé un poison derrière,la réunion c''est le rhum.garde le carnage chaque jour i fait et i vend même! Demande à zot Pokoi!? c''est pas po l''argent bien sur !!!!!

81.Posté par Jean Louis sauveur le 23/06/2018 15:30 (depuis mobile)

N''a un tas i veut pas que la colonisation i fini!! N''a trop pou gagner en l''état !! Dan temps esclave quand t i sauve!! Laver RSA? La CAF... Pourtant zot la vivre et vecu, prospérer vue que ns les zot descendance, réfléchir i tué pas!!!!!!!

80.Posté par vas y francky c'est bon... le 23/06/2018 15:17 (depuis mobile)

Encore un sujet "os à ronger" qui crée des polémiques et par conséquent des divisions, pendant ce temps les débats de fond ne sont toujours pas traités ! à qui profite le crime ? Posez vous les bonnes questions ! comment en est on arrivés là ?????

79.Posté par ramalovana le 23/06/2018 15:13

ceux qui parle de pauvreté= Mada vous êtes à plaindre , vous n'êtes que des gâtés et des pourris paternisé par votre confort et vos aides. L'histoire est dégueulasse de par le découpage du monde pour des intérêts de profit . Mais la leçon à retenir c'est que l'homme est la race humaine à donner trop d'importance à l'argent , en pillant , en bluffant , en violant le droit humain d'être souverain de sa terre. Si Madagascar ne saurait pas colonisé je pense qu'elle s'en tirerait très bien , au même titre que le continent africain . N’oubliez pas que vos routes , vos écoles , vos infrastructures ont un coup dans vos ex-colonies. Cela s’appelle la dette coloniale et comme l'occident à placer l'argent avant dieu , mais voilà que cela donne le tiers-monde et ses méfaits . J'aurai plus honte de l’Europe qui a crée sa fortune sur la violence , le viol , le pillage , le terrorisme , le clientélisme , la compétition entre ex monarchie que de Mada . Le capitalisme a été crée par des sauvages avides d'argent qui ont crée la tyrannie. (esclavage , génocide et alliénation des peuples et pillages pour créer la banque européenne ou de france ). Alors évitez de comparer et ne mettez pas mada dans vos débats puérils d'enfant gâté .

78.Posté par roi heenok le 23/06/2018 14:56

han s'qui passe mes mulatres de maison , pas tout le monde est fort en mathématiques. serait-ce le T.G.A mais qu'est que vous attendez pour connecté avec le roi , pour margariniser le tout quoi !!! https://www.youtube.com/watch?v=K5fOrMs9N_8 Salutations à zoo POUND !!!!

77.Posté par loulou le 23/06/2018 14:50

cmoin ici c'est la France je rigole quand cela vous arranges , cmoin ici c'est l'île de la réunion avec un semblant de France à chaque fois vous parlez de raciste , je vous pose une question qui sont nos profs dans cette discipline? cher c'est moin avec ces conneries en plus .

76.Posté par Margoz lé amère la racine lé plate le 23/06/2018 14:32

à73.Posté par La vérité vraie..., mais vi cause inutilement mec parceque vi croit que tout la band i touch z'alloc va suive à où alors qui gagnera pu l'arzent pour rien faire; mi veut voir si créole lé couillon jusqu'à ce point là....et où vi fait quoi vi présente à ou comme président de la Répibique réunionnaise pfff allez marché dont!

75.Posté par Ti Zane le 23/06/2018 14:32

Euh, on s'égare ! Très loin du sujet ; ou alors aurait il été judicieux de mettre un titre traitant du référendum ?!
Le paquet de racistes qui s'expriment. Inquiétant !! Les pauvres...
Nono (65), une fois n'est pas coutume, d'accord avec vs. Néandertal, bien vu !!

74.Posté par Joseph MANETTE le 23/06/2018 13:16

65.Posté par Nono le 23/06/2018 10:48

Ce qui les empêchent: LES SUBVENTIONS SI ILS CHANGENT ILS NE TOUCHERONS PLUS RIEN, dès qu'il y a une petite pluie les agrumes prennent 200% d'augmentation provenance:
AFRIQUE DU SUD
EGYPTE
AUSTRALIE
TURQUIE
LES SUBVENTIONS EUROPE

ILS CHANGERONS QUANT IL N'Y AURA PLUS DE SUBVENTION

73.Posté par La vérité vraie... le 23/06/2018 13:03

Vite un référendum d'autodétermination, même très vite...les cmoin, zorey de stdni ou de je ne sais où, etc. verraient que les Réunionnais sont beaucoup plus tentés par l'indépendance que ce qu'ils veulent faire croire à coup de commentaires sur les sites d'information.

Allez on lance les démarches ?

72.Posté par Margoz lé amère la racine lé plate le 23/06/2018 12:29

si le peu maloki i veut demande l'indépendance allez marmailles mi encourage à zot, seulement si zot la pas encore compris, la fini gagn le l'argent pour rien faire, là zot va démerde à zot après viens pas pleurer, relève juste le manche pioche pour netoi la terre si zot lé encore capable....... pour gagne zot bouchée mangé .....zot i pourra faire comme un partenariat avec band malgaches pour donne à zot les méthodes....., en tout cas n'aura la place pour tout de monde vu que n'aura beaucoup va partir! allez continue brailler la gueule pleine! zot lé ridicules avec zot esclavage, zot l'identité, zot pays, zot coutumes zot va voir qui çà va pleurer!

71.Posté par cmoin le 23/06/2018 12:20

A post 52 Le pays c'est la france,respectez donc ses lois et cesser d'être violent.

70.Posté par cmoin le 23/06/2018 12:19

A post 51 Le jour ou l'état soi disant colonial lâchera la réunion,je vais rigolez car vous serez les premiers à pleurer!

69.Posté par cmoin le 23/06/2018 12:18

A post 49 Vous êtes minable,il n'y a pas de colonialisme à la réunion,vous êtes juste raciste.

68.Posté par réunionnaise indignée le 23/06/2018 12:09

65.Posté par Nono le 23/06/2018 10:48

Entièrement d'accord avec vous !!!

67.Posté par neandertal le 23/06/2018 11:32

32.Posté par Clement Dubar a raison le 22/06/2018 17:28 (depuis mobile)

Clement. Continue. À peine une dizaine de jaloux qui te critiquent. Des milliers de gens silencieux qui te soutiennent. J’en fais partie. Faisons péter les barrières imposées par l’Etat colonisateur. Une seule limite : pas de violence sur les humains

Ce post est passible du pénal et pourtant le médiateur le laisse passer! Post 32 que parce qu'il n'appelle qu'à intervenir sur le matériel et pas l'humain il est dédouané de ses responsabilités pénales??? Non, c'est un appel à la violence quand même! Et malheureusement pas le seul de cette bande d'abrutis subventionnés!

66.Posté par neandertal le 23/06/2018 11:14

Il y a vraiment des abrutis qui passent à l'acte avec violence physique, ils ont été élevés dans cette violence et l'incurie intellectuelle. Et puis il y a les plus lâches qui se servent de ces courriers pour épancher leur propre racisme basique et lamentable. Vous mériteriez de rester dans votre merde!

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Septembre 2018 - 07:32 Il vole le portable d'une patiente à l'hôpital