MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Claude Hoarau n'est pas le seul à acheter des voix...


Par - Publié le Mardi 6 Avril 2010 à 11:48 | Lu 3167 fois

Apparemment, la Justice a décidé de mettre un terme à une pratique malheureusement courante à la Réunion : l'achat de voix en échange d'un travail par des candidats.

En quoi cela consiste t-il?

Vous êtes candidat à une élection face au maire de la commune ou à un de ses amis. Déjà, au départ, vous partez avec un gros handicap car vous ne disposez pas des moyens municipaux (personnel communal qui prend officiellement des vacances qui ne seront pas décomptées et qui va faire campagne pour le maire pendant un mois, matériel municipal détourné, etc...). Mais surtout, vos principaux militants, ceux qui "pèsent" un certain nombre de voix dans leurs quartiers, et qui souvent sont sans travail, se voient approcher par des proches du maire qui leur proposent un emploi en échange de leur ralliement.

Dans ce schéma, un emploi offert ne "vaut" pas deux ou trois voix (les parents et les éventuels enfants qui voteraient et qui obéiraient aux consignes de leurs parents), mais plusieurs dizaines de suffrages. Ce qui peut s'avérer capital en cas d'élections serrées...

Cette pratique détestable, qui est un véritable déni de démocratie, est je le répète, une pratique courante. Ce qui me fait souvent dire qu'il faut être, soit un idiot avéré, soit totalement usé par le pouvoir, pour perdre sa commune quand on est maire en place.

Ce qui est nouveau, c'est que les candidats qui en sont victimes osent porter plainte. C'est ainsi que Jean-Jacques Morel a récemment porté plainte contre X après que Nassimah Dindar -qui se dit de Droite- ait "offert" plusieurs dizaines de contrats aidés à une association proche de Jean-Claude Fidji, le conseiller général sortant, à trois jours des récentes cantonales partielles. Plainte qui devrait valoir à la présidente du Conseil général et à Jean-Claude Fidji d'être prochainement entendus, tout comme Claude Hoarau.

L'achat de voix par le biais de contrats de travail est, je le répète, d'un usage courant, pratiqué par les maires et présidents de collectivités de tous bords politiques. Claude Hoarau n'est qu'un exemple parmi d'autres. Ce qu'on peut peut être lui reprocher, c'est de le faire de façon "gros doigt", comme on le faisait dans les années 60, de façon presque ostentatoire. Et de le faire alors que les caisses de sa commune étaient déjà exangues...

Il ne faudrait pas que Claude Hoarau soit le seul. Il serait bon pour la démocratie que la condamnation et l'inéligibilité de plusieurs élus de plusieurs couleurs politiques, à titre d'exemple, décourage leurs collègues d'avoir recours à de tels procédés.

La démocratie aura alors fait un grand pas à la Réunion.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par vive les crassous le 06/04/2010 12:23

merci d'enquêter sur Sainte Marie..

2.Posté par Caton2 le 06/04/2010 13:10

Eh oui Pierrot! Et on comprend pourquoi les maires voient d'un très mauvais œil la suppression de l'octroi de mer, cette manne qui leur revient en grande partie. Leur marge de manœuvre va être considérablement réduite en matière "d'achat" de voix. Et plus grave, lorsqu'ils ne pourront plus financer tous les emplois fictifs de leur "clientèle", nous aurons les vrais chiffres du chômage à la Réunion. C'est déjà catastrophique, alors, imaginez!

3.Posté par Z'embroKaf le 06/04/2010 14:13

Ah ce Pierrot c'est plus(+) de l'amour qu'il porte à Nassimah....pratiquement tous les jours il écrit un "poème" à sa bien aimée...ah l'amour !!!
Là c'est JJ morel qui a poté plainte contre N.D, alors que ce même Morel 1er adjoint faisait campagne contre son maire (Victoria) pour la députation.....et avec les moyens qui vont avec !!!
Bon question moral le morel.......c'est comme un brède flétrie !!!

4.Posté par JUBILATION le 06/04/2010 14:34

L'Ile de la Réunion c'est LOURDES, des voix partout !!!

5.Posté par Mon ami Pierrot, prêtes moi ta plume le 06/04/2010 15:52

Que dire de Didier ROBERT qui achète les voix de Magamoutou par l'intermédiaire de Sita !! Et là, c'est en espèce !! Sans compter sur les quelques emplois que Maga a dû négocier...pour son fils et autre colistier et enfants. Comme tout les autres finalement!

6.Posté par pimanzoizo le 06/04/2010 15:55

@post 4 :les voix,ce serait pas plutot à DOMREMY avec Jeanne d'Arc ?
C'est palourde !..........:-))

7.Posté par Fin stratège le 06/04/2010 16:55

Y en a qui évoluent sur plusieurs niveaux
1er niveau: On contente sa proche cour et les faiseurs d'opinions,
2ème niveau: On achète des familles à fort potentiel en termes de voix,
3ème niveau: On fait pression sur les plus faibles et on installe la peur,
4ème niveau, celui qui peut paraitre le plus incroyable: On choisit un candidat dit d'opposition, on l'achète on le missionne et on le tient..

Ceux-là se sentent éternels !!!!!

8.Posté par JUBILATION le 06/04/2010 18:07

@post 6 OK pour DOMREMY, mais je pensais moi au miracle, avec les cathos, il y a de quoi faire !

9.Posté par Papayou le 06/04/2010 22:06

Tant que ces pratiques ne cesseront pas, la Réunion ne pourra pas avancer réellement.
Je parlais avec un ami militant de Didier Robert après sa victoire
Je cite: C'est super, j'aurai un travail....

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/04/2010 22:29

si c'est d'un usage courant, ce dont je ne doute à aucun moment, mais qu'attend la justice pour entendre TOUS les élus, y compris ceux qui se veulent l'incarnation d'une certaine rupture.?

l'autre nom de cette pratique, ce ne serait pas le "clientélisme"..?

11.Posté par payet le 07/04/2010 11:53

Bon, après avoir lu tout ça, une idée m'est venue (pas une apparition style Lourdes )...
Pour la réaliser, la légaliser, lui donner ses lettres de noblesse, demandons un petit coup de main à Monsieur Debré.
Faisons voter une loi qui permettrait au Maire d'embaucher ses électeurs, pour un seul mandat. Ensuite, suivant le modèle de nos chers députés non réélus, ils toucheraient leur rente le temps que l'autre équipe municipale en place en face de même... et ainsi de suite...
Elle serait pas belle la vie !!!!
Plus de garde à vue, un travail à mi-temps (une election sur 2) dispensé de recherche d'emploi et autre tracasseries administrative.... A méditer Non ?

12.Posté par arf le 07/04/2010 14:25

Ok pierrot...


Combien d'emplois au tampon?
5247 il me semble pour le mois d'avril.


A plus

13.Posté par alain BLED le 07/04/2010 15:34

Il est logique que de nombreux élus pratiquent l'achat de voix et de conscience, puisqu'ils manquent le plus souvent des deux !

14.Posté par Logique le 08/04/2010 07:08

Un dégât collatéral de cette pratique antidémocratique, c'est que les nouveaux embauchés n'ont souvent ni la compétence ni la motivation de faire leur boulot "officiel".

Pire que tout, placés là le plus haut niveau, ils ne tolèrent pas qu'un chef de service leur donne des ordres.

Bonjour le bazar dans les services concernés, dotés d'un effectif aussi pléthorique que fictif pour ce qui est de l'efficacité.

Bien évidemment, tous les bords sont touchés, gauche ou droite même combat.

C'est la luuuuuutteuuuu finaaaaaaale !

15.Posté par Va s'y Didier le 08/04/2010 08:59

Merci d'enquêter aussi du côté du Tampon. Quand les jeunes vont dans les vieilles méthodes ils surpassent les vieux!!

16.Posté par vendeur le 09/04/2010 08:47

ici à Saint-pierre, le 1er magistrat de la ville, par l'intermédiaire de la collectivité (ST) donne l'ordre de refaire le chemin d'une entreprise connus et lui une offre une plate-forme pour sa société de transport ... On se demande qu'est qu'il gagne en retour ??
Faudra faire l'objet d'une enquête pour que ça cesse ...

17.Posté par David le 09/04/2010 13:08

Sur le marché électoral 2010, une voix peut se monnayer entre deux et quatre bons de carburant. Un bon vaut 15 euros.

C'est pas cher, une conscience pays.

18.Posté par Victor le 09/04/2010 16:30

A Sainte-Suzanne, il y a eu entre les deux tours des régionales une distribution de lapins congelés (6 € /kg en grande surface ) Un lapin congelé fait environ 900gr à 1 kg
Alors vous voyez David, post 17, par chez nous, c'est encore moins cher, une conscience pays.
Maintenant , on me rétorquera que c'était pour aider les familles en difficulté. Dans ce cas, je fais mes plus plates excuses et loue la grande générosité des organisateurs de cette distribution.

19.Posté par Karl Martin le 09/04/2010 17:09

Fin stratège le 06/04/2010 16:55

Y en a qui évoluent sur plusieurs niveaux
...........................................................................
4ème niveau, celui qui peut paraitre le plus incroyable: On choisit un candidat dit d'opposition, on l'achète on le missionne et on le tient..

Ceux-là se sentent éternels !!!!!
_________________________________________________

C'est fou comme sa sent la haine socialiste de Sainte Marie, mais certain devrait regarder de plus prés d'autre socialiste font exactement la même chose.

20.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 09/04/2010 18:49

Ce n'est pas la seule manière.... Il y a aussi une Ancienne Avocate, très décriée en métropole ou elle a déjà fait scandale, parachutée sur le liste de Didier ROBERT après avoir quitté Virapoullé, qui entame juste ce qu'il faut des Etats Généraux des Femmes pour IMPOSER SES "propres" conclusions, avant les élections régionales, histoire de flatter et rallier les seules "ménagères", puis qui abandonne le débat et ses conclusions une fois le résultat électoraliste escompté, obtenu... Minable NON ?

A quand la suite Mme Couapel ??? Allez, un peu de courage, du vrai...
vous ne valez pas mieux que ceux que vous critiquez, (Rochdi, Françoise Verges, ...)

21.Posté par OZAK le 10/04/2010 00:20

"Il serait bon pour la démocratie que la condamnation et l'inéligibilité de plusieurs élus de plusieurs couleurs politiques, à titre d'exemple, décourage leurs collègues d'avoir recours à de tels procédés".


C'est vrai Pierrot et c'est tellement vrai qu'il y en a un actuellement en poste à Paris qui a tellement promis aux français sans rien tenir qu'il mériterait tellement d'être fusillé tous les matins par une sono hurlant "Quelqu'un m'a dit" (chanson de sa carlita ah, ah, ah ,ah...).

22.Posté par citoyenne le 12/04/2010 22:40

ce n'est pas le seul à avoir fait un achat de voix, mais je crois que c'est le seul qui a ruiné une ville avec ces pratiques ?
si je me trompe, dites le moi !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes