Revenir à la rubrique : Politique

Claude Hoarau livre sa position sur les nominations au SDIS

Aujourd'hui, Claude Hoarau, le maire de Saint-Louis, a accepté de revenir sur la polémique concernant la gestion des ressources humaines au SDIS.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 15 septembre 2011 à 17H52

 

Depuis quelques mois, les affaires concernant le SDIS sont régulièrement à la Une de l’actualité. Les nominations des élus au conseil d’administration ont, semble-t-il, été au centre de nombreuses tractations [(lire ici).]url:http://www.zinfos974.com/SDIS-La-trahison-de-Nassimah-Dindar-envers-Claude-Hoarau_a30773.html Finalement, c’est Bruno Mamindy-Pajany qui a récupéré cette délégation. Beau joueur, Claude Hoarau assure qu’il souhaite œuvrer pour l’intérêt des Réunionnais. Pour lui, il n’y a aucune polémique, il siège au SDIS et a prévenu qu’il serait un vice-président "vigilant sur tout". S’il semble regretter que Nassimah Dindar n’ait pas "assumé", il lui reconnaît néanmoins "d’autres qualités"… D’ailleurs, le maire de Saint-Louis affirme que c’est la Préfecture qui aurait refusé qu’il assume cette délégation : "La Préfecture à dit à Madame Dindar : Moi, les délégations à Claude Hoarau, je n’en veux pas", a-t-il précisé.

Des recrutements d’officiers métropolitains au détriment des Réunionnais

Chaque année, le conseil d’administration adopte le tableau des effectifs du SDIS. Ce tableau permet de nommer aux postes nouvellement créés le personnel ayant acquis le grade qu’il convient. "A l’analyse des postes proposés par la direction du SDIS, on s’est aperçu que le tableau ne correspondait pas à ce qui aurait permis la nomination de sept officiers réunionnais qui avaient obtenu le diplôme. Parmi les postes qui avaient été créés, il y avait un poste de commandant pour un officier métropolitain alors que deux officiers réunionnais, à quelques mois près, accéderaient au grade de commandant et pourraient être nommés à ce poste. Il y avait également deux postes de lieutenant prévus, semble-t-il, pour des officiers métropolitains faisant parti des connaissances du directeur".

Les syndicats n’étant pas d’accord avec cette répartition, Claude Hoarau a donc décidé d’intervenir. "Je suis monté au créneau (…) pour que les pompiers réunionnais n’acceptent pas. (…) Le conseil d’administration m’a suivi en rejetant le tableau proposé par la direction". Pour le maire de Saint-Louis, il s’agissait de permettre aux organisations syndicales de proposer leur propre tableau des effectifs. Entre temps, le colonel Vandebeulque aurait tenté de refaire passer son projet en le présentant à nouveau, alors-même qu’il avait été rejeté par le conseil d’administration. "C’était un peu de mépris pour les élus réunionnais", souligne Claude Hoarau.

Finalement, le conseil d’administration a voté et validé le tableau des effectifs proposé par les organisations syndicales. Il existe donc maintenant les postes permettant de nommer les officiers réunionnais, ce qui satisfait pleinement le maire de Saint-Louis.

Pas de différence avec Cyrille Hamilcaro

Apparemment, Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro seraient sur la même longueur d’onde concernant la gestion des ressources humaines au SDIS. Dernièrement, le conseiller général de Saint-Louis avait d’ailleurs écrit à Nassimah Dindar pour dénoncer le recrutement de deux employés venant de métropole [(lire ici).]url:http://www.zinfos974.com/Nominations-de-metropolitains-au-SDIS-Hamilcaro-ecrit-a-Nassimah-Dindar_a31921.html Parallèlement, aujourd’hui, Claude Hoarau l’a confirmé en déclarant que "pour défendre les intérêts et la promotion des Réunionnais, je ne crois pas qu’il y ait de différence entre Cyrille Hamilcaro et moi-même. Nous avons de ce point de vu des sensibilités qui sont assez proches".

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.