Revenir à la rubrique : National

Claude Guéant condamné à de la prison ferme

L’ancien ministre de l’Intérieur et bras droit de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a été condamné aujourd’hui en appel à deux ans de prison, dont un an ferme et un an assorti d’un sursis avec mise à l’épreuve, dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’Intérieur. La cour d’appel de Paris a par ailleurs confirmé […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 24 janvier 2017 à 00H38

L’ancien ministre de l’Intérieur et bras droit de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a été condamné aujourd’hui en appel à deux ans de prison, dont un an ferme et un an assorti d’un sursis avec mise à l’épreuve, dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’Intérieur.

La cour d’appel de Paris a par ailleurs confirmé l’amende de 75.000 euros d’amende et l’interdiction d’exercer toute fonction publique pendant cinq ans, prononcées en première instance.

Il est reproché à Claude Guéant de s’être octroyé à lui même, ainsi qu’à quelques proches collaborateurs au ministère de l’Intérieur, des primes en liquide d’un montant global de 10.000 € mensuels, prélevées sur une enveloppe destinée aux frais d’enquête et de surveillance (FES) des policiers.

A l’époque des faits, entre 2002 et 2004, Claude Guéant était le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, qu’il accompagnera ensuite à l’Élysée comme secrétaire général, avant d’être nommé à son tour ministre de l’Intérieur.

Cette peine en appel est plus lourde que celle à laquelle il avait été condamné en première instance, à la mi-novembre. Il devra s’acquitter en outre d’une amende de 75.000 euros et d’une interdiction d’exercer dans la fonction publique pendant cinq ans pour complicité de détournement de fonds publics et recel. Sans compter qu’il devra rembourser les sommes indûment perçues à l’Etat.

L’ancien ministre de l’Intérieur ne devrait cependant pas effectuer de séjour derrière les barreaux, les peines inférieures à deux ans de prison étant depuis Taubira le plus souvent aménageables…

On dit merci qui ???

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique