MENU ZINFOS
Communiqué

Classes TAAF : Des élèves du lycée Antoine de Saint-Exupéry des Avirons s'envolent en CASA


Le mardi 31 janvier, le Bureau Transit Transport des Forces armées de la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) a organisé un baptême de l’air au profit d’une classe labellisée « Classe TAAF ». À cette occasion, plus d’une trentaine d’élèves de seconde du Lycée Antoine de Saint-Exupéry des Avirons ainsi que leurs professeurs référents et deux agents des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) se sont retrouvés sur le site de Pierrefonds pour une matinée en immersion au 2e RPIMa.

Par N.P - Publié le Mardi 7 Février 2023 à 12:32

Le communiqué :

Après leur accueil à l’escale aérienne militaire pour effectuer les formalités d’embarquement, les élèves curieux et motivés ont réalisé les interviews et reportages prévus dans le cadre de la réalisation d’un projet pédagogique sur la connaissance des territoires, des missions, des moyens et des partenaires des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ce projet, qui prendra la forme d’un film documentaire, est réalisé sous la supervision du réalisateur et producteur Romain Marchand.

Durant cette matinée, les militaires ont eu l’occasion de présenter aux élèves les différentes missions et les métiers des unités de l’armée intervenant dans les îles Éparses, notamment : l’organisation de la séance Troupe aéroportée, le rôle du chef de détachement sur l’île de Juan de Nova ou encore l’expérience des pilotes de l’Escadron de transport n°50.

Point d’orgue de cette matinée riche en échanges : un vol à bord du CASA, qui a constitué un baptême de l’air pour plusieurs élèves.
Cette matinée a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur les missions de souveraineté assurées dans les îles Éparses par les militaires des FAZSOI. Elle a également permis de renforcer le lien Armées-Nation et de consolider le partenariat des Terres australes et antarctiques françaises avec les FAZSOI.

La projection du film documentaire réalisé par les élèves du Lycée Saint-Exupéry est prévue en mai 2023.


La labellisation classe TAAF

Le dispositif « classe TAAF », fruit d’un partenariat entre les TAAF et l’Académie de La Réunion, bénéficie cette année à 6 classes. Il comprend trois volets :

- un volet disciplinaire qui permet à chaque professeur d’intégrer à son enseignement des exemples, des études de cas et des activités relatifs aux TAAF, dans le strict respect des instructions officielles ;
 
- un volet interdisciplinaire qui permet à l’équipe pédagogique de mettre en œuvre un projet transversal avec la réalisation de productions originales laissées à l’appréciation des élèves dans le cadre des enseignements pratiques disciplinaires ou des Parcours éducatifs (Citoyenneté / Arts et Culture / Avenir) ;
 
- et un volet « hors les murs » qui permet à la classe d’effectuer des sorties pédagogiques dans les installations réunionnaises des TAAF et de leurs partenaires.



 




1.Posté par ALI LE KAFIR le 08/02/2023 08:39

"Classe TAAF" au lycée des Avirons !!!!!!! Un lycée à la dérive dont les abords sont devenus une zone de non droit , symbole de la passivité de son "administration" et du laxisme institutionnel des "forces de l'ordre" : gendarmerie et gardes-champêtres municipaux(qui sont maintenant armés !!!!!!)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes