

A la Réunion, le Centre hospitalier Sud-Réunion est classé cinq fois parmi les meilleurs hôpitaux de France, contre une seule fois pour Felix-Guyon. C'était déjà le cas l'année dernière avec six classements pour Sud-Réunion contre un seul pour l'hôpital de Bellepierre.
La meilleure place de Sud-Réunion est en pneumologie, où le centre hospitalier est le 22ème meilleur de France avec une note sur 20 de 16,87. Suivent les urgences traumatologiques (28e - 17,14), la Pédiatrie (30e - 16,55), la chirurgie de la colonne vertébrale (32e - 16,70) et les accidents vasculaires cérébraux (34e - 16,32). Le Centre hospitalier Felix-Guyon est lui 32e du classement endocrinologie avec une note de 16,07.
Pour établir ce classement, Le Point a adressé des questionnaires à 850 établissements et s'est appuyé sur le Programme médicalisé des systèmes d'information qui "contient les 14,6 millions de dossiers médicaux informatisés et anonymisés des patients hospitalisés en 2008 dans le secteur public", explique l'hebdomadaire. Afin d'établir une note sur 20, une série de critère a été définie : activité, notoriété, ambulatoire, technicité, spécialisation, indice de gravité des cas traités, durée de séjour, lutte contre les infections nosocomiales.
Au final, un classement des 50 meilleurs hôpitaux de France a été réalisés. Arrivent en tête le CHU de Toulouse, le CHU de Lille et les CHU de Bordeaux et Montpellier.