MENU ZINFOS
Communiqué

Classement en état de catastrophe naturelle de Ste-Marie : Une commission se réunira le 8 mars


20 communes sur les 24 que comptent La Réunion ont été classées en état de catastrophe naturelle suite au passage du cyclone Batsirai. Le maire de Ste-Marie a sollicité le ministre des Outre-mer à ce sujet, sa ville ayant été exclue. Voici le communiqué de la commune.

Par NP - Publié le Vendredi 18 Février 2022 à 07:37

Classement en état de catastrophe naturelle de Ste-Marie : Une commission se réunira le 8 mars
Le communiqué de la Ville de Ste-Marie :

Le passage de Batsirai à 190km au nord de La Réunion n’a pas été sans conséquences sur le territoire communal de Sainte-Marie. Les fortes pluies et les rafales de vents ont provoqué d’importants dégâts chez les particuliers, les agriculteurs, les professionnels et sur les équipements publics.

Dans les jours qui ont suivi la levée de l’alerte rouge, les équipes municipales ont procédé au recensement et au chiffrage des dégradations engendrées par le passage du cyclone. Compte tenu de ce bilan qui a été transmis aux services de l’État, le Maire Richard Nirlo, a sollicité le classement de la commune en état de catastrophe naturelle.

En réponse à cette demande, l’équipe municipale fut surprise d’apprendre que seules 20 communes, sur 24, ont fait l’objet d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite aux inondations et coulées de boue. La commune de Sainte-Marie ayant été exclue sur le seul critère de la pluviométrie. « Les pluies de Batsirai ne se sont pas arrêtées à la Rivière des Pluies, zone limitrophe entre Sainte-Marie et Saint-Denis » a fait remarquer Richard Nirlo.

Pour permettre aux administrés et aux entreprises d’être rapidement et correctement dédommagés par leur compagnie d’assurance, Richard Nirlo a adressé un deuxième courrier au ministre des Outremer, Sébastien Lecornu, alors en visite sur l’île.
La requête du Maire de Sainte-Marie a été entendue puisqu’une nouvelle commission se réunira le 8 mars afin d’examiner les compléments d’expertise apportés pour les communes de Sainte-Marie, Sainte Suzanne, Bras-Panon et Saint-André.

Cette commission étudiera également les demandes de classement en état de catastrophe naturelle liées au vent cyclonique, à la houle et aux submersions marines.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes