Revenir à la rubrique : Société

Classe de défense : La gendarmerie en démonstration au collège Adrien Cerneau

Dans le cadre des classes de défense mises en place par la gendarmerie de La Réunion, la brigade de Sainte-Marie est intervenue pour effectuer un exercice de démonstration au collège Adrien Cerneau.

Ecrit par 1167938 – le dimanche 08 mai 2022 à 08H36

La brigade de gendarmerie de Sainte-Marie était en démonstration mardi dernier au collège Adrien Cerneau dans le cadre de la classe défense de l’établissement. L’exercice consistait à simuler une attaque au couteau sur une élève pour lui voler ses affaires. S’en est suivie une simulation d’enquête mettant en œuvre un technicien en investigation criminelle de proximité pour la prise d’empreintes, une intervention de l’équipe cynophile de la compagnie de Saint-Paul accompagnée du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) de la compagnie de Saint-Benoit pour procéder à l’interpellation de l’agresseur. Les démonstrations étaient présentées par le Capitaine Isaac, commandant la brigade de Sainte-Marie, ainsi que l’adjudant Sandrine, « marraine » de la classe de défense du collège. 

Une fois les démonstrations terminées, les élèves de la classe de défense du collège Adrien Cerneau se sont vus remettre un cadeau par le Capitaine Philbois, commandant adjoint de la compagnie de Saint-Benoit. Dans le cadre de leur investissement à la classe de défense, les élèves ont créé un logo « gendarmerie » estampillé « Collège Adrien Cerneau – Gendarmerie Nationale « . Particulièrement touché par cette belle initiative, le Général Poty, Commandant la gendarmerie de la Réunion, a décidé de faire sérigraphier le logo en poster pour l’offrir aux élèves en présence de M. Coupat, proviseur du collège, ainsi que de leurs professeurs. Le capitaine Philbois était mandaté pour procéder à la remise du cadeau. 

« La classe de défense a été créée cette année au collège Adrien Cerneau, et avec mon collègue l’adjudant-chef Jean, nous avons eu l’honneur d’en être les parrains. Le but de cette classe de défense est de regrouper en une seule classe des élèves qui sont intéressés par certains métiers de la défense ou de la sécurité. En tant que ‘parrains’, notre but est de faire découvrir les différents métiers de la gendarmerie, notre mission au quotidien afin de créer éventuellement des vocations », explique l’adjudant Sandrine, marraine de la classe de défense du collège Adrien Cerneau.

Elle poursuit : « Aujourd’hui, nous leur avons fait voir une intervention classique, c’est-à-dire une agression qui se produit dans la rue avec une arme blanche, pour leur montrer les moyens mis en œuvre. Il y a eu en premier lieu l’intervention de la brigade territoriale avec ensuite le renfort d’un technicien en investigation criminelle de proximité pour ce qui est prélèvements et recherches de traces. Il y a eu ensuite l’intervention d’une équipe cynophile et d’une équipe du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG), spécialisés dans les interventions et les interpellations« .

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.