MENU ZINFOS
Société

Classe de défense : La gendarmerie en démonstration au collège Adrien Cerneau


Dans le cadre des classes de défense mises en place par la gendarmerie de La Réunion, la brigade de Sainte-Marie est intervenue pour effectuer un exercice de démonstration au collège Adrien Cerneau.

Par - Publié le Dimanche 8 Mai 2022 à 09:36

La brigade de gendarmerie de Sainte-Marie était en démonstration mardi dernier au collège Adrien Cerneau dans le cadre de la classe défense de l'établissement. L'exercice consistait à simuler une attaque au couteau sur une élève pour lui voler ses affaires. S'en est suivie une simulation d'enquête mettant en œuvre un technicien en investigation criminelle de proximité pour la prise d'empreintes, une intervention de l'équipe cynophile de la compagnie de Saint-Paul accompagnée du PSIG (Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie) de la compagnie de Saint-Benoit pour procéder à l'interpellation de l'agresseur. Les démonstrations étaient présentées par le Capitaine Isaac, commandant la brigade de Sainte-Marie, ainsi que l'adjudant Sandrine, "marraine" de la classe de défense du collège. 

Une fois les démonstrations terminées, les élèves de la classe de défense du collège Adrien Cerneau se sont vus remettre un cadeau par le Capitaine Philbois, commandant adjoint de la compagnie de Saint-Benoit. Dans le cadre de leur investissement à la classe de défense, les élèves ont créé un logo "gendarmerie" estampillé "Collège Adrien Cerneau - Gendarmerie Nationale ". Particulièrement touché par cette belle initiative, le Général Poty, Commandant la gendarmerie de la Réunion, a décidé de faire sérigraphier le logo en poster pour l'offrir aux élèves en présence de M. Coupat, proviseur du collège, ainsi que de leurs professeurs. Le capitaine Philbois était mandaté pour procéder à la remise du cadeau. 

"La classe de défense a été créée cette année au collège Adrien Cerneau, et avec mon collègue l'adjudant-chef Jean, nous avons eu l'honneur d'en être les parrains. Le but de cette classe de défense est de regrouper en une seule classe des élèves qui sont intéressés par certains métiers de la défense ou de la sécurité. En tant que 'parrains', notre but est de faire découvrir les différents métiers de la gendarmerie, notre mission au quotidien afin de créer éventuellement des vocations", explique l'adjudant Sandrine, marraine de la classe de défense du collège Adrien Cerneau.

Elle poursuit : "Aujourd'hui, nous leur avons fait voir une intervention classique, c'est-à-dire une agression qui se produit dans la rue avec une arme blanche, pour leur montrer les moyens mis en œuvre. Il y a eu en premier lieu l'intervention de la brigade territoriale avec ensuite le renfort d'un technicien en investigation criminelle de proximité pour ce qui est prélèvements et recherches de traces. Il y a eu ensuite l'intervention d'une équipe cynophile et d'une équipe du Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG), spécialisés dans les interventions et les interpellations".







Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par KDAF le 08/05/2022 12:49

Ils feraient mieux d'être en action sur les routes et dans leur zone : 70% de la Réunion.........................

2.Posté par POTHIN le 08/05/2022 13:08

Bonjour,

Le conditionnement des cerveaux des jeunes élèves continues ???

Pour ne pas changer, les bonnes vieilles habitudes...???

Ça ne viendrai pas à l'esprit du chef d'établissement, d'organiser une rencontre avec des chefs d'entreprises par exemple afin de parler de l'avenir professionnel des ces jeunes élèves, qui seront ces adultes de demain...???

Le goût de l'entreprenariat....???

Non, on prend les mêmes et on continue...???


Bravo 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Encore une belle initiative.

3.Posté par POTHIN le 08/05/2022 14:08

On prend les mêmes, et on recommence...???

Dans le cadre des métiers et de l'avenir de nos enfants, qui seront des adultes demain...

Ça ne viendrai pas à l'esprit du chef d'établissement d'organiser une journée, sur le THÈME L'ENTREPRENARIAT, avec des chefs d'entreprises de divers horizons...???

Non, on continue à FORMATER LE CERVEAU, de ces collégiens avec les mêmes chises depuis des décennies...???

La vie professionnelle, ne s'arrête pas aux portes de fonction publique.

Il serait peut-être bon, de porter un autre regard sur le modèle de société que nous voulons pour nos enfants, non....??????

4.Posté par Julienne le 09/05/2022 20:26

"La classe de défense a été créée cette année au collège Adrien Cerneau. Le but de cette classe de défense est de regrouper en une seule classe des élèves qui sont intéressés par certains métiers de la défense ou de la sécurité"
Ces eleves ont choisi cette classe car ils s'intéressent aux metiers de la defense et securite. Il est vrai que faire venir un boulanger, un garagiste, un comptable, le patron de... aurait été en adéquation avec la voie professionnelle dans laquelle ils se sont engages en intégrant cette classe de défense.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes