Revenir à la rubrique : Société

Clarel Coindin: « Jean-Bernard Gonthier, un président absent et non-réactif »

Il ne veut plus faire partie de l’équipe. En cette période d’élections à la chambre d’agriculture, le troisième vice-président Clarel Coindin-Virama explique les raisons de son retrait de la liste de l’UPNA, sur laquelle il devait initialement figurer. Une décision liée à la présence sur la même liste du président en fin de mandat Jean-Bernard Gonthier « et de […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 15 janvier 2019 à 15H06
Il ne veut plus faire partie de l’équipe. En cette période d’élections à la chambre d’agriculture, le troisième vice-président Clarel Coindin-Virama explique les raisons de son retrait de la liste de l’UPNA, sur laquelle il devait initialement figurer. Une décision liée à la présence sur la même liste du président en fin de mandat Jean-Bernard Gonthier « et de son entourage ». 
 
Pour rappel, l’UPNA est née d’une scission au sein de la CGPER survenue eu cours de mandature. « Au début, c’était Jean-Yves Minatchy qui menait toujours la danse lors des réunions. Ensuite, il y a eu une casse entre les 12 élus du bureau. D’un côté Jean-Yves Minatchy et trois élus, qui ont joué la politique de la chaise vide, de l’autre Jean-Bernard Gonthier et 7 élus », indique Clarel Coindin-Virama. Une division qui selon le maraîcher traduisait en réalité une volonté de certains de satisfaire « leur soif de pouvoir ». Et qui finalement « fait le jeu de la FDSEA/JA ». 
 
« Qu’est-ce que Jean-Bernard Gonthier cherche à cacher »

Reprochant à Jean-Bernard Gonthier d’avoir « joué son côté solitaire », l’éleveur de cabris adresse au président une longue liste de reproches. « Il y a eu plusieurs audits, nous (élus, syndicats, partenaires agricoles, salariés) avons demandé à maintes reprises les documents mais n’avons obtenu aucune réponse. La chambre d’agriculture est un service public, il devrait y avoir de la transparence », déclare-t-il, avant de questionner : « Qu’est-ce que Jean-Bernard Gonthier cherche à cacher ? »
 
« Beaucoup de décisions de bureau n’ont pas été appliquées par la direction générale, et Jean-Bernard Gonthier est resté sans réaction », poursuit-il, avant de mettre en avant « l’existence d’un emploi fictif à la direction générale », mais aussi des augmentations de certains salaires « sans qu’on sache pourquoi ». 
 
Démission

« Toujours zéro réaction » sur des « faits graves », fustige-t-il encore, citant notamment « des vols d’outils par un élu », « des insultes d’un salarié à sa hiérarchie » ou encore « l’utilisation des données par un salarié pour salir des élus ».

Pour résumer, Clarel Coindin-Virama reproche au président de la chambre verte d’avoir été « absent » et « non-réactif ». Actuellement toujours vice-président de l’UPNA, le maraîcher annonce sa démission prochaine. « Je continuerai d’aider les agriculteurs, mais à titre personnel », assure-t-il. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.

Eau : Coupure de nuit dans certains secteurs de St-Joseph

Sudéau vous informe que suite à une casse importante sur le réseau, notre équipe va procéder de nouveau à des travaux de nuit ce lundi 18 mars 2024 et mardi 19 mars 2024. Des manques d’eau se feront sentir de 21 h à 05h du matin sur les secteurs suivants :