Revenir à la rubrique : Politique

Civis, CAsud et TCO veulent valoriser les déchets jusque-là enfouis

Les élus et administratifs des communautés d’agglomérations Sud-Ouest (Civis CAsud, TCO) planchent sur l’encombrant dossier des déchets. Après Pierrefonds qui avait accueilli le premier séminaire, c’est cette fois la ville du Port qui reçoit les acteurs concernés par la gestion des déchets, sur le site de la Halle des manifestations. Le premier séminaire sur la […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 décembre 2012 à 10H40

Les élus et administratifs des communautés d’agglomérations Sud-Ouest (Civis CAsud, TCO) planchent sur l’encombrant dossier des déchets. Après Pierrefonds qui avait accueilli le premier séminaire, c’est cette fois la ville du Port qui reçoit les acteurs concernés par la gestion des déchets, sur le site de la Halle des manifestations.

Le premier séminaire sur la « stratégie déchets » relative aux territoires de la région Sud-Ouest avait permis en septembre dernier de poser les bases d’une entente entre le TCO, la Civis et la CAsud. Objectif de la rencontre : envisager une gestion partagée du traitement des déchets.

Ainsi que l’avait programmée la charte signée par les présidents des trois EPCI (Jean-Yves Langenier, Michel Fontaine et Didier Robert), les grandes lignes techniques et financières de la solution « multifilières » doivent être présentées et discutées au cours de ce second séminaire.

240.000 tonnes de déchets par an

L’urgence de trouver d’autres solutions à l’enfouissement se précise. L’installation de stockage de déchets non dangereux de Pierrefonds, située sur le territoire de la Civis, accueille à ce jour environ 240.000 tonnes de déchets par an. Ces déchets proviennent de l’ensemble des territoires des microrégions Ouest et Sud de l’île. Le site arrivera bientôt à saturation.

Le TCO, la Civis et la CAsud s’orientent vers une solution multifilière pour valoriser ces tonnes de déchets. Cette solution regroupe plusieurs technologies alliant tri industriel, valorisation organique de la FFOM (fraction fermentescible des ordures ménagères) par stabilisation, méthanisation, compostage, utilisation de la matière sèche par production de combustibles, et valorisation énergétique pour la production de chaleur ou d’énergie.

Le projet qui sera acté à l’issue de ce séminaire doit s’étendre sur plusieurs années pour des investissements de l’ordre de 200 millions d’euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.