MENU ZINFOS
Politique

Civis, CAsud et TCO veulent valoriser les déchets jusque-là enfouis


Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 14 Décembre 2012 à 10:40 | Lu 1143 fois

Que faire des déchets jusque-là enfouis ? (ici une image du centre de compostage du Port)
Que faire des déchets jusque-là enfouis ? (ici une image du centre de compostage du Port)
Les élus et administratifs des communautés d'agglomérations Sud-Ouest (Civis CAsud, TCO) planchent sur l'encombrant dossier des déchets. Après Pierrefonds qui avait accueilli le premier séminaire, c’est cette fois la ville du Port qui reçoit les acteurs concernés par la gestion des déchets, sur le site de la Halle des manifestations.

Le premier séminaire sur la "stratégie déchets" relative aux territoires de la région Sud-Ouest avait permis en septembre dernier de poser les bases d’une entente entre le TCO, la Civis et la CAsud. Objectif de la rencontre : envisager une gestion partagée du traitement des déchets.

Ainsi que l’avait programmée la charte signée par les présidents des trois EPCI (Jean-Yves Langenier, Michel Fontaine et Didier Robert), les grandes lignes techniques et financières de la solution "multifilières" doivent être présentées et discutées au cours de ce second séminaire.

240.000 tonnes de déchets par an

L'urgence de trouver d'autres solutions à l'enfouissement se précise. L’installation de stockage de déchets non dangereux de Pierrefonds, située sur le territoire de la Civis, accueille à ce jour environ 240.000 tonnes de déchets par an. Ces déchets proviennent de l’ensemble des territoires des microrégions Ouest et Sud de l'île. Le site arrivera bientôt à saturation.

Le TCO, la Civis et la CAsud s'orientent vers une solution multifilière pour valoriser ces tonnes de déchets. Cette solution regroupe plusieurs technologies alliant tri industriel, valorisation organique de la FFOM (fraction fermentescible des ordures ménagères) par stabilisation, méthanisation, compostage, utilisation de la matière sèche par production de combustibles, et valorisation énergétique pour la production de chaleur ou d’énergie.

Le projet qui sera acté à l'issue de ce séminaire doit s’étendre sur plusieurs années pour des investissements de l'ordre de 200 millions d'euros.




1.Posté par Chouchou974 le 14/12/2012 10:54

La photo représente très bien l'état des sols de La Réunion, pollués et souillés. Ca donne envie d'acheter du compost: une batterie à gauche et des cochonneries en veux-tu en voilà.
Ca promet les légumes... des capsules dans le derrière des carottes, des choux en forme de fesse .. manger 5 fruits et légumes par jour !! gout'sa !

2.Posté par Thierry le 14/12/2012 19:54

En gros, on nous envoie notre M...rde avec plus de politesse ... Quand se mettre-t-on à produire avec génération de moins de déchets ?? une voiture en bois, des sachets en papier, ... des nuages roooZZeu comme ces barbes à papa ... parfum violettes ... le futur nous le dira ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes