MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Citoyens à part entière ou entièrement à part


- Publié le Mercredi 1 Février 2012 à 14:49 | Lu 672 fois

Citoyens à part entière ou entièrement à part
Cela pourrait s'appeler un coup de gueule.

Chaque année, pour faire connaître un drame parmi ceux que la folie des hommes laisse dans l'histoire, l'association Orange Dihoxyne organise des concerts dont la recette intégrale est destinée aux victimes de ce que l'histoire a appelé l'agent Orange, la dioxyne ,qui a été déversée par l'armée américaine sur le Vietnam et dont les effets sont encore sensibles.
C'était il y a 50 ans. Triste anniversaire!.

Les victimes ne sont pas de Saint X, Y, Z de la Réunion; il ne sont pas Français ni Arméniens en France, ni lobby électoral.!
Orange Dihoxyne est une association départementale, la seule association réunionnaise à vocation internationale.
Des concerts ont eu lieu dans de nombreuses communes de la Réunion avec la participation de l'UFAL, fédération de deux associations locales. C'est ainsi que Saint Benoit, Saint Leu, Sainte Suzanne, Saint Denis, Le Tampon, j'en oublie peut-être, ont mis gracieusement une salle à disposition,pour faire connaître ce drame et pour contribuer à cette action humanitaire. Divers concerts ont eu lieu dans les mêmes conditions en métropole.!!

Une demande de salle, faite dans les temps à une commune du Nord Est, vient de nous être refusée au prétexte que l'association n'est pas de la commune. Protectionnisme culturel ou clientélisme municipal?
Un rendez-vous ayant été demandé au premier magistrat de cette commune, promesse avait été faite d'un appel téléphonique pour fixer ce rendez-vous. C'était il y a plus d'un mois. Aucun coup de téléphone n'a été adressé.

La même désinvolture a été la règle dans une autre commune de l'Est sur laquelle j'ai eu la satisfaction de lire dans les journaux, un billet que j'avais commis: "Sainte Suzanne, ou le fléau des élections": divers courriers adressés tant à Monsieur le Maire de la 1ere partie de la mandature qu'à Madame le Maire de la seconde, l'un et l'autre étant candidats à la 3ème partie de cette dernière mandature sont restés sans réponse.

Sans réponse également les divers courriers adressés au Procureur de la République,à l'époque de l'affaire de harcèlement à l'usine de Bois Rouge, il y a plus de deux ans: le nouveau Procureur, plus conscient de ses responsabilités, va nous recevoir. !
Sans réponse également, jusqu'à ses derniers cjours, les demandes des divers salariés de l'ARAST à qui il a fallu descendre dans la rue pour faire entendre le ras le bol des citoyens lésés dans leurs droits, des citoyens lésés dans l'idée qu'ils se font du fonctionnement de la République et de ceux qui assument une part de son fonctionnement.

Quand les Citoyens, quels qu'ils soient, pour quelque raison que ce soit sont ostensiblement méprisés, la République est en danger. Les citoyens ne veulent pas être des Citoyens à part mais des citoyens à part entière et pas seulement dans les campagnes électorales où la considération n'est souvent qu'une hypocrisie flatteuse.

Espérons que le forum social qui se met en place saura faire entendre ce besoin de citoyenneté trop souvent bafoué .

H.HERVET, Président UFAL-974;Vice Président OD, citoyen d'honneur de Sainte-Suzanne



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes