MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Citoyen Réunionnais : dernier rempart à la Folie des politiques.


Par Hypolite - Publié le Lundi 8 Juin 2015 à 11:42 | Lu 488 fois

Une fois de plus la mobilisation de dimanche contre la carrière de Bois Blanc qui a réuni plus de 4000 réunionnais ,prouve plusieurs choses:

- contrairement à certaines remarques "xénophobes" retrouvées sur ce site au sujet de cette mobilisation, on peut dire sans trop se tromper qu' être réunionnais c'est se préoccuper de la qualité de la vie à la Réunion et ça concerne tous ceux qui vivent, travaillent et élèvent leurs enfants dans l'île.

Si on réduisait la Reunion aux natifs de parents réunionnais ce serait amputer l'île d'une de ses réalités .
Dire aussi que les risques environnementaux et sanitaires d'une telle carrière n'intéressent pas les réunionnais de souche c'est les insulter.

- la succession "d'absence de réactivité " de nos politiques et personnalités reconnues sur la problématique de ce projet ( notre ministre de l'environnement, M Ushuaia, nos politiques réunionnais...)prouve plusieurs choses:

La Reunion est bien loin de la Métropole et ses enjeux abandonnés à ses dirigeants locaux
Eux mêmes sont englués dans leur vie politico-economique, trop loin de la réalité et des vrais enjeux de notre île, trop loin de l'intérêt des citoyens.

Citoyen Réunionnais : dernier rempart à la Folie des politiques.
-Finalement, en bout de course, et poussé à bout il y a le Citoyen.Il reste le dernier rempart à la folie megalo-politique ,la seule "arme" face au pouvoir politico-economique d'une minorité qui a malgrès ses promesses , une vision à court terme (à l'échelle de la vie d'un homme bien sur puisqu'il s'agit là de pouvoir)

Il faudra de plus en plus apprendre à résister , apprendre à se mobiliser,apprendre à tous se faire confiance Contre.

Hypolite




1.Posté par @ Citoyen Réunionnais le 08/06/2015 13:31

Entièrement d'accord avec toi, mais encore une fois c'est de la récupération politique, de l'enfumage de certains politiciens qui divisent les Réunionnais.

Mme Bello et Monsieur Thierry Robert joue au pyroman mais attention à ne pas trop se brûler.

2.Posté par lastic le 08/06/2015 14:27 (depuis mobile)

Bon article et bonne vision de notre société. J''ajouterai comme rampart à cette folie les jounalistes d''investigation indépendants des partis pour jouer réellement leur rôle.

3.Posté par Marie-Claude le 08/06/2015 16:42

Ce que j’ai découvert ces dernières semaines c’est que beaucoup de personnes sont la Nouvelle Route du Littoral. Beaucoup de Réunionnais n’attendent qu’une chose, que cette route soit livrée afin de rouler en toute sécurité, qu’il pleuve, ou qu’il vente ! Sauf en temps de cyclone naturellement.

Cette carrière est l’arme de Thierry Robert et Huguette Bello pour essayer de ramener ceux qui sont contre la carrière ver le « Non à la NRL » !

Que ne ni, un certain nombre, une majorité d’ailleurs, est pour la NRL et contre la carrière ! N’en déplaise à ces politicards ! J’applaudie ces personnes qui ne se laissent pas manipuler par ces politiques de basses classes.

4.Posté par lorema le 08/06/2015 19:47

Je comprebds que Claude Hoarau veuille garder les galets , lui qui les a utilisés tant de fois contre les forces de l'ordre , même une fois dans la cour du collçge lorsqu'il haranguait un leader lycéen un certain L... à les jetre contre la police en boucliers. Assé fai ri la bouche. Donc le jour la Reynion lé dans zot main , nous néna la rosss pour manzé au moins. Sera kom en Koré di Nor, lo sef y boire champagne Crystal 180 euros la bouteille et créole y boir pissa! a la la travail

5.Posté par " VIEUX CREOLE " le 08/06/2015 21:56

HYPOLITE COMME VOUS AVEZ RAISON ET COMME JE VOUS APPROUVE !!! IL EST RÉJOUISSANT DE CONSTATER QUE DES COMPATRIOTES, OBJECTIFS malgré les difficultés et les inquiétudes qui nous assaillent , " gardent la tête froide" et sont de plus en plus nombreux ( me semble -t-il ) A DÉNONCER , LES COMPORTEMENTS, "LES FOLIES DE GRANDEUR", LA DÉMAGOGIE ET LE POPULISME (faciles mais honteux ! ) ET A DÉNONCER AUSSI L'IMPOSTURE INIMAGINABLE " DE QUELQUES POLITICIENS" LOCAUX QUI NOUS GOUVERNENT !!! On peut être d'accord ou opposé à leurs idées , çà , c'est la démocratie ! Mais, je déplore leurs méthodes , leurs "stratégies "leurs magouilles ",finalement leur peu d'intérêt '( intérêt peu crédible en tout cas au vue de leurs actions ! ) à la situation économique et sociale inquiétante de leur île ! Ils donnent l'impression d'être assez insensibles aux situations des plus démunis , des p lus défavorisés !! Ils ont de belles paroles de beaux discours( vidés de leur sens!) et même font des rappels d'un passé colonial ou de l'époque esclavagiste détestables , remis " leur goût du jour" par " des symboles forts" .. .Ils proposent des' solutions justes" quand celles-ci pérennisent des situations "injustes et inéquitables" et ils " s'en glorifient"... ALORS ,comme nous l'a conseillé le "Grand " Stéphane : JE M'INDIGNE ET JE DÉNONCE !!!

6.Posté par A Marie-Claude qui a l'air très intelligente le 09/06/2015 11:00

Tu peux sans doute nous expliquer en quoi le projet NRL est supérieur aux tracés mi-hauteur et tunnels qui n'ont pas été examinés par l'Etat, lequel en avait la charge ???????

7.Posté par TiBouzEnkor le 09/06/2015 13:22

La fin annoncée de la civilisation industrielle

8.Posté par " VIEUX CREOLE " le 09/06/2015 15:38

PRÉCISION :

Quand je parle du " Grand Stéphane ", il s'agit de STEPHAN HESSEL évidemment ...C'est en effet ,"UNE GRANDE FIGURE" éminente de la Résistance au nazisme ," grand" non seulement par sa stature physique mais aussi sa carrière diplomatique aux Nations unies et son influence marquante dans tous les milieux de notre pays ...L' un de ses derniers "ESSAIS" ( un Livret d'une trentaine de pages seulement )écrit en gros caractères est devenu " un phénomène d’Édition mondial" dont le le titre a été repris dans presque tous les pays de la terre comme slogan rassembleur : " INDIGNEZ- VOUS " !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes