MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Citoyen, La Réunion est en danger !


Par Jean-Michel Sautron - Publié le Samedi 24 Octobre 2015 à 12:34 | Lu 1577 fois

Citoyen, La Réunion est en danger !
La départementalisation a permis un développement social accéléré avec la construction des écoles, des hôpitaux, des logements sociaux, les routes… c’était nécessaire! Mais aujourd’hui on se fait rattraper par la réalité économique. L’économie est devenue mondiale. La richesse se fait dans l’échange commercial. Pendant que notre département se lançait dans une course effrénée vers l’égalité sociale d’autre pays comme Maurice se tournait vers le commerce international. Conséquences, aujourd’hui malgré l’égalité sociale acquis, nous battons tous les records des mauvais chiffres sociaux-économique avec près de 100.000 demandeurs d’emploi, 116.000 bénéficiaires du RSA la recrudescence de la violence… Notre modèle de développement "social" a atteint ses limites et il faut le reconnaître !

Le monde économique est devenu bipolaire. Des pays émergents produisent et l’Europe consomme. Il y a un risque imminent que l’essentiel de l’échange commercial se fait à Maurice et pas chez-nous, si Dubaï investit sur Port-Louis. Si nos politiques concentrés sur des guéguerres internes ne réagissent pas, LA MORT ECONOMIQUE DE LA REUNION SERA PROGRAMMEE car tous les navires "géants des mers" et par là même les investisseurs potentiels transiteront par Port-Louis qui sera capable d’accueillir en nombre ces mammouth pouvant transporter jusqu’à 10.000 containers. Aujourd’hui, jeune élu, je suis désœuvré de voir encore des candidats aux régionales parler du développement économique par de l’investissement dans les infrastructures à but social ! Il en faut certes ! Mais cela ne crée pas de l’emploi durable ! il suffit de voir l’évolution du taux de chômage après l’arrêt de ses "grands" chantiers !

L’économie sociale est secondaire, car elle dépend des subventions et est limitée dans le temps ! Moins mi dis à zot sorte dan’ fénoir ! Arrêtons avec  cette  politique nombriliste et osons se tourner vers le monde extérieur ! avant qu’il ne soit trop tard ! La Réunion a la chance d’être la fenêtre de l’Europe dans l’océan indien. Utilisons nos atouts ! Des pistes existent pour sortir la REUNION du chômage, Je vous donne quelques-unes :
  • Nous avons la plus grande ZFU de France qui transformée en Zone Franche Internationale (Z.F.I) permettrai à la Chine, l’Inde de venir installer des entreprises. Une production locale enlèverait les barrières de la norme Européenne (une télé quitterait la Chine en pièces détachées pour être montée chez-nous et repartir vers l’Europe avec le label CE) et la plus-value serait injectée dans notre économie pour des milliers d’emploi!
  • Parler d’agrandissement de l’aéroport est déplacé quand on sait que nos aéroports ne sont internationaux que de nom ! Attardons-nous à ouvrir le ciel Réunionnais aux pays voisins riches qui n’attendent que ça ! Et le tourisme 2ème pilier de notre économie prendra son envol ! Ce sera des milliers vrais emplois !
  • Arrêtons de faire croire que la canne a de l’avenir quand on sait que les subventions vont disparaître. ANTICIPONS ! Ne poussons pas nos agriculteurs au suicide ! Réorientons notre production vers nos produits au renommé mondial : Ananas, vanille, letchis, fruits de la passion, pitaya, le géranium. Et dans nos Z.F.I, créons des plates-formes de transformation et d’export vers les pays riches d’Europe et d’ailleurs qui sont demandeurs! Ce sera sauvegarder des milliers d’emplois dans le monde agricole !
  • Nous avons l’une des zones de pêches la plus étendue et la plus riche ! Où sont transformés nos poissons ? Créons des usines de transformation et d’exportation et des milliers d’emploi !
  • Nous avons besoin d’une main d’œuvre qualifiée. Repensons l’école en orientant nos enfants vers l’enseignement professionnels de qualité au lieu de les laisser en échec scolaire par une  orientation systématique à peine imposée vers l’université. Ne les laissons plus détruire leur avenir !
Voilà ce que j’appelle un programme courageux et ambitieux, quitte à prendre ou à faire prendre des décisions de réforme institutionnelle. Bien qu’elle soit déjà prise de manière déguisé puisque décentralisation avancée = autonomie contrôlée.
  • Puis nous parlerons de l’investissement social qui créer de l’emploi temporaires si ce n’est  que précaires. AYEZ DE L’AUDACE CAR L’ENJEU EST TROP IMPORTANT. NOUS AVONS PRIS SUFFISAMMENT DE RETARD ! Il faut industrialiser pour de vrais emplois car l’Etat, de ce fait les élus, ne pourra plus donner les "petits contrats" tant réclamés par ceux qui sont en difficulté. Prenons conscience que cela va diminuer au fur et à mesure et ANTICIPONS !
Electeurs ouvrons les vrais débats sur le site Facebook : Quel avenir pour la Réunion ?

Jean-Michel SAUTRON
Adjoint au maire de Saint-André
 




1.Posté par Véronique B une membre EC974 le 24/10/2015 13:43

Vérité c 'est volontaire Qui se cache derrière cette politique ? le secret des ....... maintenir la misère social de plus en plus forte c'est voulu

2.Posté par noe le 24/10/2015 14:03

Votons Didier Robert tout simplement pour aller dans le progrès !

3.Posté par vieux frere creole le 24/10/2015 14:04 (depuis mobile)

La zfu de st andre attire t elle à elle des investisseurs internationaux??

4.Posté par maçonnerie le 24/10/2015 14:05 (depuis mobile)

Demandez donc à jean paul si la legine est transformee à la Reunion..

Un diagnostic partagé cher cousin, mais de mauvais exemples..

5.Posté par Pocpoc le 24/10/2015 14:23

C'est qui ce clown?

On ne peut comparer l ile maurice un pays indépendant avec un Département Français, il faudrait comparer la France à l Ile Maurice mais c est impossible à faire Sieur SAUTRON car Maurice avance car la grande France y est présente également avec des intérêts que vous ignorez dans divers domaines ( banques, hostellerie, assurances, télécoms et pleins d'autres domaines) mais bien sur avec un coût social moindre et une fiscalité faibles...............

Si les emplois aidés ne sont pas des solutions selon vous, cessez de les distribuer et mettez en place en place des conditions pour que les investisseurs s'installent dans l Est et sur Saint André pour que les emplois du privé enfin apparaissent.............

Mettez vous au boulot au lieu de dire, il faut, il y a qu'à, faut qu'on etc..............Ce que vous écrivez tous les économistes le disent déjà mais les politiques de tous bords freinent tout et dans tous les sens...................

6.Posté par C cracher ds la soupe le 24/10/2015 15:12

Le social ne méne à rien, c bien pr cela ke vous avez demandé et obtenu plus de 2millions de l'Europe ?
Kel cynisme.
Gillot est loin d'être international c bien pr cela que la Région projette de flécher des fonds européens vers Pierrefonds.
Vous parlez des 10 000 containers de Maurice.
Kan la Région va commencer les travaux du Grand Port Maritime au lieu de promettre un port pour St André ?

7.Posté par Vincent Caramante le 24/10/2015 15:22

Beaucoup de points soulignés ont déjà fait l'objet de diffusions sur Facebook ou Télékréol, de la part de Yanis PAYET, professeur en économie aux FACs de Saint-Pierre et du Tampon.
Il est heureux, qu'enfin, quelques élus se penchent sur la réalité et fassent des propositions en faveur de la production locale et de l'exportation.
Cependant, les oligarchies de l'importation et de la grande distribution, qui détiennent l'économie ont inféodés les élus pour que ce système perdure, et les médias pour occulter les potentiels de développements et des outils que nous offre l'Europe.
Il faudra bien plus que des paroles, mais des actes.
N'oublions pas que les productions mondiales ne proviennent pas, uniquement de pays émergents, dont les industries sont occidentales, (Nike,Adidas, par exemple installés en Chine), mais aussi de pays pauvres, à la main d'oeuvre presque gratuite, toujours exploités par des compagnies aux actions majoritaires occidentales, toute soumises à la consommation occidentale, apte à offrir des gains fantastiques face au reste du monde aux populations désargentées.
Dans la production locale, il ne faut pas omettre de citer le Café Bourbon Pointu, cultivé par les Japonnais et revendu 6,40 € le kilo sur les marchés mondiaux.
Soyons optimistes, va t-on vers un nouvel ordre de pensée économique ?

8.Posté par rougail974 le 24/10/2015 15:39

Je trouve ces remarques très pertinentes
Les commentaires le sont beaucoup moins
Tout à fait d'accord avec ce qui est dit à propos de la canne, de la politique sociale et sur la non compétitivité économique de notre pays
J'adhère complètement , je désespérais de voir un jour des politiques tenir ce discours

9.Posté par Grangaga le 24/10/2015 17:41 (depuis mobile)

Anon n''ni Moriss'', travay'' an roupi, mars'' tou ni, bwar'' lo sikré...é kan l''o bann'' z''invès''ti...non....z''invès''...sicèrr'' va atak'' Madagascar na arr'' ni malgass'', kan sarr'' finn'' siss'' toutt'' noutt'' san n''arr'' v''ni Haïti.
Sa mem'' ou vé dir''...

10.Posté par "Vieux Créole" le 24/10/2015 18:19

Monsieur Jean-Michel SAUTRON , JE SUIS " PRESQUE" TOTALEMENT D' ACCORD AVEC VOUS ," presque " , parce que je n'aurais, peut-être pas, employé certains" mots " mais c'est secondaire ! Votre "plaidoyer" ci-dessus ,m'a vivement intéressé ,bien que ne vous connaissant pas ,personnellement ...J'aurais aussi des suggestions sur " l’Économie du pays" ( meilleures utilisations des sous-produits connus de la canne ,par exemples )... JE SUIS " UN DÉPARTE MENTALISTE - RÉGIONALISTE "QUI PENSE
QUE DANS LE CADRE DE L'APPARTENANCE DE LA REUNION AU SEIN DE LA RÉPUBLIQUE FRANCAISE ET DE L' U.E. , DES AMÉNAGEMENTS SONT POSSIBLES , VOIRE, SOUHAITABLES - meilleur encadrement des pouvoirs du Président de Région par exemple : Je suis persuadé, ,je peux me tromper, que votre Maire serait d’accord ). ..DEMANDEZ DONC A MONSIEUR VIRAPOULLé CE QU' IL EN PENSE ET, EN MÊME TEMPS ,QU'IL PRÉCISE , CE QUE LUI ET SON" ALLIÉ" DIDIER (de la plateforme pour les régionales ) VEULENT DIRE QUAND ILS DÉCLARENT , PUBLIQUEMENT : "PARIS ET BRUXELLES I COMMANDENT PAS LA REUNION ! "Cela signifie -t-il que le Président de Région et la Présidente du Département peuvent dilapider ( ,comme ils l'entendent ) faire de généreux cadeaux , des dépenses inconsidérées... AVEC LES SUBVENTIONS ALLOUÉES PAR LE GOUVERNEMENT ?? Nous avons ,actuellement , du fait de notre statut , ce que"" certains" considèrent comme "deux Bonnes Vaches Laitières" ! ON NOUS ENVIE à l'extérieur de l'île ... QUELQUES ÉLUS ne cessent de " geindre comme des enfants gâtés"! Les versements faits dans le CADRE DE LA SOLIDARITÉ NATIONALE seraient ridicules . Ils ne cessent de dire qu'ils n'ont pas suffisamment "d' ARGENT DE POCHE "( on finit -moi le 1er, par être sévère) " POUR POUVOIR FAIRE PLAISIR AUX AMIS" . .. Bien entendu les "doléances" ne seront jamais présentées aussi " crûment ". Ils diront : " les aides de l'Etat sont nettement ( ou scandaleusement ) insuffisantes eu égard à ceci ,à cela , à l'intérêt supérieur de la population "!!!! CELLE-CI ENTEND ces revendications" depuis des décennies: on y est habitué et "ON " nous taxait volontiers " d'assistés perpétuels! " Mais ;aujourd'hui ,il y a une" nouvelle espèce" de révolutionnaires , pas de" va-nus- pieds faméliques" : NON , NON ,PAS DU TOUT , AU CONTRAIRE !!! ILS BRANDISSENT MÊME , DES SYMBOLES FORTS ( dixit ! ) DE L'ANTi - ESCLAVAGISME ! Ils oublient seulement que la crise sévit partout ,,que toutes les Régions se serrent la ceinture et , que les Anciens Responsables de Gouvernements
de ces 7 à 8 dernières années ont TOUS- plus ou moins -une bonne part _ de culpabilité : Ils ne le diront JAMAIS !!!

11.Posté par La Réunion sans octroi de mer le 24/10/2015 19:11

Je reprendrais point par point les propositions de Mr Sautron :

- Mise de côté du social : la seul suppression de l'octroi de mer donnerait aussitôt 400 millions de pouvoir d'achat au Réunionnais ... faut-il encore que lui et ses amis décident cette suppression et non pas installent une omerta sur le sujet

- Zone franche internationale, mais que fait-on des recettes soit-disant incontournables de l'octroi de mer pour financer les collectivités (sur les importations et sur la productions locales) ... le supprime-t-il dans dans son "scénario ?

- Pour l'aéroport : Et si on allait chercher directement les touristes dans leur propre pays plutôt que de les faire passer au préalable par Paris (taxe d'aéroport supplémentaire pour les touristes, trajet plus long, etc. ...) en les associant aux voyageurs Réunionnais et métropolitains situés proches des frontières extérieures de la métropole...

- Agriculture : avant de chercher à exporter, pourquoi ne pas déjà penser à l'auto-suffisance alimentaire... c'est vrai, la métropole ne pourra plus nous exporter leurs produits d'autant que ces produits que nous pouvons produire localement sont au taux de 0 % d'octroi de mer à l'importation (où est passé la protection des productions locales ?)

- La pêche : les navires de pêche "locaux" sont sous tous pavillon des Kerguelen pour pouvoir faire des économies sur les salaires et pour pouvoir embaucher des Ukrainiens, des malgaches, des Philippins, etc ... à la place des Réunionnais

- Main d'oeuvre qualifiée à la Réunion : Chaque année nous échangeons nos jeunes étudiants, des consommateurs, contre des travailleurs venus principalement de métropole... ce n'est pas moi qui le dit mais les statistiques de L'INSEE, qui constat un solde migratoire nul pour la Réunion, c'est-à-dire qu'il y a autant de départs d'étudiants réunionnais que d'arrivées de métropolitains principalement d'une tranche d'âge de 35 à 65 ans

Alors Mr Sautron, au lieu de vous exciter sur l'installation des entreprises indiennes ou chinoises à la Réunion, demandez à vos amis politiciens de déjà faire le nécessaires avec ce que l'on a et qui est aujourd'hui au servie de la politique coloniale des pouvoirs parisiens.

12.Posté par kld le 24/10/2015 22:14

"vieux créoles " a tout dit , et là , c'est pas de la blague .les memes 'toujours les memes !!!" depuis 50 ans qui critiquent mais qui étaient "au pouvoir ? Vira et sa cohorte notamment .............assez prendre créole pou de couillons !!!! merci vieux créoles de rappeler de simples vérités ! et , ce n'est pas une question de droite ou de gauche , .c'est une question de bon sens !

13.Posté par kld le 24/10/2015 22:14

la cohorte saint andréenne , tout comme la cohorte vergésienne ...on la connait !!!

14.Posté par kld le 24/10/2015 22:17

c'est pou cela , que je penses que les anciens vira , ( et la clique robert didier qui "tournent avec , et d'autres ..........) et les vergés .stop !!!!!finalement , osons Huguette Bello !

15.Posté par Maillot le 25/10/2015 07:57

Tout ce que cet élu de Saint -André a écrit est bien vrai, tout ces projets sont très intéressants pour l' économie, le développement de la Reunion,Je dis bonne continuation à cet élu,

16.Posté par kld le 25/10/2015 12:17

ce n'est pas inintéresssant , il est vrai.

17.Posté par grandgosié le 26/10/2015 16:15

moi je n'admettrai pas qu'ont attendent l'inde et la chine venir s'installer avec leur entreprise à la réunion , et quand je lis qu'une télé quitterait la chine en pièce détachées pour être monter chez nous et bien là je pense que la stigmatisation des gros zozo d'antan la pou gat encore nout bouss aujourd'hui.Ils n'ont pas voulus qu'une bonne norme social s'intale à la réunion pour les réunionnais notamment les manniéres à agir.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes