Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Citoyen, La Réunion est en danger !

La départementalisation a permis un développement social accéléré avec la construction des écoles, des hôpitaux, des logements sociaux, les routes… c’était nécessaire! Mais aujourd’hui on se fait rattraper par la réalité économique. L’économie est devenue mondiale. La richesse se fait dans l’échange commercial. Pendant que notre département se lançait dans une course effrénée vers l’égalité […]

Ecrit par Jean-Michel Sautron – le samedi 24 octobre 2015 à 12H34

La départementalisation a permis un développement social accéléré avec la construction des écoles, des hôpitaux, des logements sociaux, les routes… c’était nécessaire! Mais aujourd’hui on se fait rattraper par la réalité économique. L’économie est devenue mondiale. La richesse se fait dans l’échange commercial. Pendant que notre département se lançait dans une course effrénée vers l’égalité sociale d’autre pays comme Maurice se tournait vers le commerce international. Conséquences, aujourd’hui malgré l’égalité sociale acquis, nous battons tous les records des mauvais chiffres sociaux-économique avec près de 100.000 demandeurs d’emploi, 116.000 bénéficiaires du RSA la recrudescence de la violence… Notre modèle de développement « social » a atteint ses limites et il faut le reconnaître !

Le monde économique est devenu bipolaire. Des pays émergents produisent et l’Europe consomme. Il y a un risque imminent que l’essentiel de l’échange commercial se fait à Maurice et pas chez-nous, si Dubaï investit sur Port-Louis. Si nos politiques concentrés sur des guéguerres internes ne réagissent pas, LA MORT ECONOMIQUE DE LA REUNION SERA PROGRAMMEE car tous les navires « géants des mers » et par là même les investisseurs potentiels transiteront par Port-Louis qui sera capable d’accueillir en nombre ces mammouth pouvant transporter jusqu’à 10.000 containers. Aujourd’hui, jeune élu, je suis désœuvré de voir encore des candidats aux régionales parler du développement économique par de l’investissement dans les infrastructures à but social ! Il en faut certes ! Mais cela ne crée pas de l’emploi durable ! il suffit de voir l’évolution du taux de chômage après l’arrêt de ses « grands » chantiers !

L’économie sociale est secondaire, car elle dépend des subventions et est limitée dans le temps ! Moins mi dis à zot sorte dan’ fénoir ! Arrêtons avec  cette  politique nombriliste et osons se tourner vers le monde extérieur ! avant qu’il ne soit trop tard ! La Réunion a la chance d’être la fenêtre de l’Europe dans l’océan indien. Utilisons nos atouts ! Des pistes existent pour sortir la REUNION du chômage, Je vous donne quelques-unes :

  • Nous avons la plus grande ZFU de France qui transformée en Zone Franche Internationale (Z.F.I) permettrai à la Chine, l’Inde de venir installer des entreprises. Une production locale enlèverait les barrières de la norme Européenne (une télé quitterait la Chine en pièces détachées pour être montée chez-nous et repartir vers l’Europe avec le label CE) et la plus-value serait injectée dans notre économie pour des milliers d’emploi!
  • Parler d’agrandissement de l’aéroport est déplacé quand on sait que nos aéroports ne sont internationaux que de nom ! Attardons-nous à ouvrir le ciel Réunionnais aux pays voisins riches qui n’attendent que ça ! Et le tourisme 2ème pilier de notre économie prendra son envol ! Ce sera des milliers vrais emplois !
  • Arrêtons de faire croire que la canne a de l’avenir quand on sait que les subventions vont disparaître. ANTICIPONS ! Ne poussons pas nos agriculteurs au suicide ! Réorientons notre production vers nos produits au renommé mondial : Ananas, vanille, letchis, fruits de la passion, pitaya, le géranium. Et dans nos Z.F.I, créons des plates-formes de transformation et d’export vers les pays riches d’Europe et d’ailleurs qui sont demandeurs! Ce sera sauvegarder des milliers d’emplois dans le monde agricole !
  • Nous avons l’une des zones de pêches la plus étendue et la plus riche ! Où sont transformés nos poissons ? Créons des usines de transformation et d’exportation et des milliers d’emploi !
  • Nous avons besoin d’une main d’œuvre qualifiée. Repensons l’école en orientant nos enfants vers l’enseignement professionnels de qualité au lieu de les laisser en échec scolaire par une  orientation systématique à peine imposée vers l’université. Ne les laissons plus détruire leur avenir !

Voilà ce que j’appelle un programme courageux et ambitieux, quitte à prendre ou à faire prendre des décisions de réforme institutionnelle. Bien qu’elle soit déjà prise de manière déguisé puisque décentralisation avancée = autonomie contrôlée.

  • Puis nous parlerons de l’investissement social qui créer de l’emploi temporaires si ce n’est  que précaires. AYEZ DE L’AUDACE CAR L’ENJEU EST TROP IMPORTANT. NOUS AVONS PRIS SUFFISAMMENT DE RETARD ! Il faut industrialiser pour de vrais emplois car l’Etat, de ce fait les élus, ne pourra plus donner les « petits contrats » tant réclamés par ceux qui sont en difficulté. Prenons conscience que cela va diminuer au fur et à mesure et ANTICIPONS !

Electeurs ouvrons les vrais débats sur le site Facebook : Quel avenir pour la Réunion ?

Jean-Michel SAUTRON
Adjoint au maire de Saint-André
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires