Politique

Cité des dirigeants : La CIVIS et la CINOR main dans la main

Mardi 3 Octobre 2017 - 09:14

Gérald Maillot et Michel Fontaine: "Une volonté de travailler ensemble, malgré les clivages politiques"
Gérald Maillot et Michel Fontaine: "Une volonté de travailler ensemble, malgré les clivages politiques"
La CIVIS a acté, ce lundi, son entrée au capital de la Cité des dirigeants. Un projet à l’initiative de la CINOR. Gérald Maillot, président de la CINOR et du conseil de surveillance de la Cité a ainsi fait le déplacement, heureux d’avoir séduit l’intercommunalité sudiste dans sa volonté de faire "parler le même langage aux politiques et aux chefs d’entreprise". Cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) créée en mai 2017 se donne ainsi pour missions de regrouper, mutualiser et accompagner "les énergies entrepreneuriales" afin "d’oeuvrer au rayonnement des entreprises réunionnaises au niveau local, national et international"

En tant que partenaire public pour près de 700 000 euros, la CIVIS participe ainsi "au positionnement de l’intérêt collectif et l’utilité sociale de la société sur le long terme" comme la CINOR l'a fait avant elle en juillet dernier.

Composée de 5 collèges privés et publics, la Cité des dirigeants a également convaincu des dirigeants d’entreprises pami lesquels Frédéric Narassiguin, président d’Optique de Bourbon, Pascal Thaiw Kine, président du groupe Excellence, Amir Ravate, PDG des établissements Ravate ou encore Alex How Choong, président de Logistisud : "Jusqu’à présent nous avons travaillé de manière parallèle. Cette initiative m’a beaucoup plu dans un contexte de besoin d’emploi et en même temps dans une économie qui bouge beaucoup" . 

Une énième structure en charge du développement économique ?

Présentée et adoptée en conseil communautaire de la CIVIS, la Cité des dirigeants se veut "un message fort adressé à l'ensemble des acteurs socio-économiques de l’île".

Une voix s’est pourtant élevée pour s’interroger sur "les missions véritables" de cette société coopérative. "Risque de lobbying", "création d’un MEDEF 2", "les chefs d’entreprise ont davantage besoin d’aide juridique ou d’accompagnement de projet ", a pointé l'élue de l'opposition, Virginie Gobalou, sceptique. 

"Je comprends les interrogations de ma collègue", répond Gérald Maillot qui après la présentation de son projet la semaine dernière à l’Elysée, espère prochainement susciter l’intérêt et convaincre les autres intercommunalités. En attendant, la Cité lance ce mois-ci un centre de perfectionnement des affaires (CPA) ouvert à tous les chefs d'entreprise ou futurs entrepreneurs, insiste Gérald Maillot. 

PB
Lu 2483 fois



1.Posté par ZembroKaf le 03/10/2017 09:48

besoin d'un traducteur...pour les dires de Maillot !!!

2.Posté par GIRONDIN le 03/10/2017 10:08

...... 700 000 euros,....
....... la CIVIS participe au positionnement de l’intérêt collectif et l’utilité sociale de la société sur le long terme".....
😩

3.Posté par Et la fusion CIVIS et CASUD??? mdr le 03/10/2017 12:56

Plus personne ne parle de la fusion entre la CIVIS et la CASUD. mdr.

Combien d'argent dépenser pour préparer cette fusion qui n'arrive toujours pas.
Combien de cadre payé une fortune ont travailler sur ce dossier pour RIEN.

A quand la fusion entre la CIVIS et la CASUD???? mdr....

4.Posté par Ndldlp le 03/10/2017 14:24 (depuis mobile)

Idée débile..à la mesure de l'incompétence politique locale.

5.Posté par VIEUX CREOLE le 03/10/2017 20:03

HEUREUSE INITIATIVE QU4'IL CONVIENT DE SALUER AVEC SATISFACTION -à mon avis -POUR LA 1ère FOIS DEPUIS LONGTEMPS !!

- Deux hommes politiques ( de bords opposés ) se serrant la main publiquement aprés un ACCORD important pour notre île !! Cela mérite d'être signalé et nous change des habituelles passes d’armes virulentes entièrement partisanes et totalement stériles !!!

- Je ne connais Maillot qu'à travers les médias ...Je sais qu'il est Conseiller Municipal Socialiste de ST- DENIS et PRÉSIDENT DE" LA CINOR '... Je l'ai sévèrement critiqué ( sur ce même site ) QUAND RENIANT UN ACCORD PASSÉ sur une présidente tournante de la CINOR) IL AVAIT REFUSÉ DE CÉDER son fauteuil(à l'issue de son Mandat ) .. ...QU' IL AIT PRIS L’INITIATIVE DE RENCONTRER le Maire sudiste ("L.R." et" Chef de la Droite Réunionnaise" ) et qu'ils soient parvenus à un ACCORD les honorent tous les deux : c: 'est le comportement de deux Elus qui se sont conduits en "Hommes Politiques Responsables" ! Souhaitons que c'est "une première" qui ouvre une ère nouvelle : L'AVENIR NOUS LE DIRA !!!

-Je ne connais pas davantage Michel Fontaine..J'ai lu bien sûr ses déclarations dans la presse et ses intervenions au Sénat..J'ai dénoncé - comme beaucoup de compatriotes - son absentéisme au Sénat ( CUMULS DE MANDATS heureusement supprimés désormais ! )... J'ai ,en revanche assez bien connu ses parents quand j'ai habité et travaillé à Saint - Pierre...C' étaient les pharmaciens de la Famille : des Gens charmants ",trés simples" ,trés à l'écoute des Clients et qui jouissaient de la" Considération" et de l ' 'Estime de nombreux Saint-Pierrois ! C'est là " un Héritage inestimable "que lui a légué ses Parents et qu' ii devrait mieux utiliser au service de la Population - qui est quelquefois déçue - de certaines décisions prises dans la cadre de la politique communale menée ...

.- " CET ACCORD CONCLU" PEUT-IL CONDUIRE à la création d'usines utilisant l'énergie de" la biomasse" ( dont un exemplaire existerait prés de" la monticule des ordures ménagères" sur les berges de la Rivière St- Étienne, entre les deux villes de St louis et St-Pierre ( Pierrefonds )?? Je connais bien une usine utilisant l'énergie de la" biomasse" pour l'eau chaude utilisée en hiver par les 25 mille habitants d'ORLEANS -La SOURCE ( quartier de la ville d'Orléans (devenue depuis peu. "METROPOLE-ORLEANS". )... Aux spécialistes des "ÉNERGIES RENOUVELABLES "et aux Dirigeants de l''ïle de plancher sur la question pour savoir si ces "énergies nouvelles" peuvent être développées chez nous! ! Et il y en aurait d'autres !!!

6.Posté par pas couyon le 03/10/2017 20:59 (depuis mobile)

A poste 3 si na un couyon y en parle c'esr l'èternel coureur derrière un poste krhisna damour

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter