MENU ZINFOS
Communiqué

Cité des arts : Chant et écriture poétique pour SundRi Feeling et les "Femmes de Domenjod"


Par Zinfos974 - Publié le Lundi 10 Juillet 2017 à 12:15 | Lu 501 fois

Cité des arts : Chant et écriture poétique pour SundRi Feeling et les "Femmes de Domenjod"
En partenariat avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Réunion, le Centre Pénitentiaire de Saint-Denis et la Cité des Arts, le groupe de musique SundRi Feeling est allé à la rencontre de femmes détenues pour leur proposer des ateliers autour de l’écriture poétique et du chant.

Le projet est imaginé dans les couloirs de la Cité des Arts au mois de mai 2016 à l’occasion de la première résidence de SundRi Feeling. Ce n’est qu’avec le précieux soutien de la coordinatrice culturelle du SPIP, Gene- viève Grondin, que le projet prend forme et se concrétise un an plus tard. Ce mois de juin 2017, mois de la musique, trois ateliers de 2h30 ont été organisés auprès de femmes détenues volontaires. Les dames ont re-travaillé les couplets d’une chanson du groupe et chanté les refrains de plusieurs chansons du répertoire SundRi Feeling.

"Dès la première séance, une bonne partie de l’objectif était atteint puisque les dames avaient déjà réécrit les paroles du titre “J’inspire”, et appris à chanter le couplet !", explique avec enthousiasme l’artiste, Cendrine Cingala, qui a pu noter l’aspect valorisant de ses échanges avec les dames.

L’une des participantes explique que ces ateliers lui ont apporté « beaucoup de sérénité ». Et de poursuivre : "Cela nous a permis de nous exprimer (...) L’intervenante a pris le temps de nous amener à connaître notre corps et sentir les vibrations par le chant". Une autre participante explique avoir découvert comment se déroule un cours de chant et admet que le plus difficile est de chanter devant d’autres personnes.

Avant de se consacrer pleinement à sa carrière artistique, Cendrine Cingala a travaillé auprès de publics très variés en tant que consultante en insertion. Il lui paraît donc naturel de partager sa passion pour apporter son aide à ceux qui le souhaitent et utiliser son art comme moyen d’expression et d’action.

"Je suis très touchée par la rencontre avec ces femmes. Progressivement, je vois les visages s’illuminer et les voix prendre de plus en plus d’assurance. C’est aussi un plaisir de constater leur fierté d’écrire une chanson avec une vraie structure poétique. Ces temps d’ateliers sont une parenthèse précieuse dans la routine de la vie carcérale", commente Cendrine Cingala.

À l’issue des 3 ateliers d’écriture poétique et de chant, les femmes détenues volontaires et le groupe SundRi Feeling (composé de la chanteuse Cendrine Cingala et du multi-instrumentiste Richard Layan) ont restitué leur travail artistique à l’occasion d’un concert spécial ce jeudi 6 juillet. "J’espère que d’autres artistes viendront à la rencontre de ces femmes, pour leur apporter un peu de lumière", conclut l’artiste.

L'accès à la culture est un droit fondamental inscrit dans la loi et toute personne doit pouvoir y accéder. En milieu carcéral, la mise en place d'une programmation culturelle participe à la mission de réinsertion et de prévention de la récidive




1.Posté par Dolly Prane le 10/07/2017 12:33


Cité des arts : Chant et écriture poétique pour SundRi Feeling et les "Femmes de Domenjod"

Cité des arts : Chant et écriture poétique pour SundRi Feeling et les "Femmes de Domenjod"
En partenariat avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Réunion, le Centre Pénitentiaire de Saint-Denis et la Cité des Arts, le groupe de musique SundRi Feeling est allé à la rencontre de femmes détenues pour leur proposer des ateliers autour de l’écriture poétique et du chant.

Cité des arts : Chant et écriture poétique pour SundRi Feeling et les ÉLÈVES DE CM2 à DEUX CANONS - LA SOURCE - LA BRETAGNE
PUIS CE SERA AUTOUR DES ECOLES DE LOULOU QUI A FERME LA BIBLIOTHÈQUE

ET IN FACTO ON NE VA PAS LES RETROUVER A DOMINZO PAR LA SUITE

2.Posté par Dolly Prane le 10/07/2017 12:34

ET AUSSI INCITER A VOS FUTURS ÉLÈVES DE NE PAS FUMER POUR NE PAS VENIR EMPESTER LA CITE DES ARTS ADULTES

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes