MENU ZINFOS
Faits-divers

Cité des Dirigeants : Le procès est reporté


C’est l’un des procès les plus attendus de l’année. Avorté au mois d'avril et donc renvoyé à ce mois d’octobre, le procès de la Cité des Dirigeants amène à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Denis de grands noms de la politique réunionnaise. Gérald Maillot, ex-président de l’intercommunalité CINOR, son directeur de cabinet, Joël Périgaud, ainsi que Michel Fontaine, président de la CIVIS, doivent expliquer comment ils en sont venus à dérouler le tapis rouge aux anciens responsables de la Cité des Dirigeants, Christophe Di Donato et Arnaud Cottereau. Une structure qui a englouti plusieurs centaines de milliers d’euros de deniers publics en un temps record. Si le premier des élus cité devra répondre de détournement de fonds publics, le second devra se défendre de "négligences". Sur Zinfos974, vous avez pu suivre le début de l'audience.

Par Isabelle Serre - Publié le Vendredi 8 Octobre 2021 à 08:05

8H : Christophe Di Donato, l'ancien président de la Cité des Dirigeants, est le premier de tous les prévenus à se présenter au tribunal de Champ fleuri ce vendredi. Le procès s'ouvre dans une demi-heure. Il est accompagné de son avocat, Me Iqbal Akhoun.

 


8H13 : Michel Fontaine se présente à son tour au tribunal correctionnel de Saint-Denis. Le président de la CIVIS devra répondre de faits de négligences. La même intercommunalité s'est aussi portée partie civile dans cette affaire car l'institution estime avoir été flouée par le tandem de responsables de la Cité des dirigeants. Michel Fontaine rejoint sur le banc des prévenus Gérald Maillot, arrivé un peu plus tôt. Ce dernier, président de la CINOR jusqu'en juin dernier, devra répondre de "détournements de fonds publics". 

9H40 : Début du procès. Les cinq prévenus sont à la  barre : Christophe Di Donato, Arnaud Cottereau , Gérald Maillot, Joël Perigaud et enfin Michel Fontaine.

9h50 : La présidente lit les faits reprochés à chacun. L’audience s’annonce technique.

9h58 : Après la lecture des faits, la procureure de la République s’étonne d’avoir reçu au début de l’audience des conclusions de la part de l’avocate de Gérald Maillot. Un document de 76 pages qui demande la relaxe de son client.

9h59 : La représentante de la société demande le renvoi de l’audience. (Pour rappel, l’audience avait été renvoyée afin que le nouveau conseil de Gérald Maillot puisse se préparer.)

10h : "Cela ne respecte en rien le principe du contradictoire", lance Domitille Descampiaux, la procureure.

10h01 : Les avocats de la défense sont à leur tour invités à se prononcer sur cette demande de renvoi du parquet. L’avocat de Christophe Di Donato souhaite que l’audience se déroule, rappelant que les conclusions peuvent être communiquées au parquet jusqu’aux réquisitions.

10h04 : L’avocat de Michel Fontaine, Maître Brossolette, souhaite également que l’affaire soit retenue aujourd’hui. "Ne pas connaître les arguments de la défense, c’est un classique en pénal", dit la robe noire.


10h25 : Procès renvoyé au 25 février 2022.


 


 
 
 


















1.Posté par Le Jacobin le 08/10/2021 09:59

SURSIS SURSIS SURSIS SURSIS !

Rien à rembourser, il a prit allez vous faire voir.

2.Posté par Théo Courant De Rien le 08/10/2021 10:03

- " La Cité des Dirigeants " ?

GBO holding au capital de 10 000€ qui détourne 1,4 million d'€

Fortiches les mecs.

3.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 08/10/2021 12:43

M.Fontaine prend un avocat parisien donc paie ses billets d'avion en 1ère classe plus logement hotelier de luxe. Ces personnes ne voyagent pas en classe affaires.
CM.Fontaine, cest la CIVIS qui paie?
Pourquoi vous ne "consommez" pas local ? Les avocats Réunionnais ne sont pas assez compétents pour vous ? Comme les radiologues Réunionnais d'ailleurs ?
Entre (), c'était l'avocat de l'escroc Alain Armand et du responsable de la tuerie du Grand Bornand qui a décimé toute la famille Flactif.

4.Posté par bob le 08/10/2021 10:48

pourquoi reporté ? fout le bande detourneurs de fonds publics en prison tout de suite !!!

5.Posté par paulo la Science le 08/10/2021 13:15

Maillot ? le boug i construit Sans Permis a la BRetagne!
Tout est permise n POLITK
si lu t mon voisin, na lontant té fini pouss a lu tribunal!

6.Posté par Anoula le 08/10/2021 13:18

Les cagoulard ont remporté une victoire, c est déjà du temps de gagner...

7.Posté par MARDE le 08/10/2021 17:33

savez vous que dans ce genre de procès ce n'est pas la capacité des avocats locaux mais ils sont du même baro voilà y vaut mieux un avocat d' un baro extérieur comme sa pas de compromis pas de connivence au nom de je ne sais quoi, ce n'est pas une question d'honoraire ou de séjour à mon humble avis......

8.Posté par Honte le 08/10/2021 20:08

Gerald y baisse la tête
La honte y coque a li
L'argent sale y construit case au Black
Oute place moin tes fini monte la forêt
Trompeur voleur tricheur et malhonnête

9.Posté par Skop le 09/10/2021 08:40

Poste 3 : j'ai cru voir aux côtés de l'avocat parisien de Michel Fontaine un avocat local et pas le moindre :le conseiller régional Normann Omarjee en personne.

10.Posté par Johny le 09/10/2021 09:52

Michel fontaine liquéfié hier au tribunal accompagné de sa nouvelle femme au jolie sac en peau de bête ...et du Directeur de cabinet du département Julien Hoareau qui a bien du prendre 15 kg depuis son passage au département

Son avocat a encore demandé la scission du dossier pour que Michel Fontaine ne soit pas être jugé avec les autres : en vérité Michel Fontaine veut absolument tout faire pour ne pas être confronté aux dirigeants de la Cité des dirigeants
Pourquoi ?
Parce qu’il a menti
A qui ?
A son assemblée mais aussi à la presse et surtout a l’enquêteur
Pourquoi ?
Parce qu il ne voulait pas être gêné par l’enquête qui s’est tenue en pleine compagne municipale ...

Hier son avocat a demandé aussi la nullité de sa citation
Ben voyons ....

Voilà ce que vous auriez dû écrie monsieur le journaliste si vous étiez impartiale

11.Posté par jojo le 09/10/2021 13:12

eh ben voyons ... ! faut pas pousser nos dirigeants (ex ?) dans les lentilles... ils ont assez de grains de lentilles) pour vivre jusqu'à cent ans et plus .... (si vous voyez ce que je veux dire ! )

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes