Revenir à la rubrique : Culture

Cité des Arts : Une livraison attendue pour fin 2015

Le projet Cité des Arts de l’îlot Jeumont à Saint-Denis continue de prendre forme. Les entreprises ont démarré les travaux de second oeuvre, et s’attèlent notamment à réaliser le parvis et l’entrée principale du futur espace culturel, qui englobera le Palaxa, dont la livraison est attendue pour novembre-décembre 2015. Démarrés après la pose de la […]

Ecrit par . – le jeudi 18 juin 2015 à 10H25

Le projet Cité des Arts de l’îlot Jeumont à Saint-Denis continue de prendre forme. Les entreprises ont démarré les travaux de second oeuvre, et s’attèlent notamment à réaliser le parvis et l’entrée principale du futur espace culturel, qui englobera le Palaxa, dont la livraison est attendue pour novembre-décembre 2015.

Démarrés après la pose de la première pierre, les premiers travaux avaient débutés en février 2014 « à un rythme effréné » écrit la CINOR dans un communiqué, avec notamment la démolition de l’ancienne station-service. Ainsi, des travaux sont à venir entre avril et octobre 2015 concernant la réalisation de bardages, de cloisons, de plafonds, de la plomberie, de la menuiserie ou encore du revêtement des sols et des murs.

Parallèlement à c’est travaux, une « boutique culturelle » ainsi qu’un parking pour les deux-roues sont également en construction. Ces deux structures viendront remplacer l’ancienne station-service, sur une surface de plus de 2.000 m2.

« Les travaux actuels -et futurs- porteront également sur la réalisation d’espaces verts et d’aménagements extérieurs (mobilier, signalétique…), l’aménagement des accès et des abords (création d’une voie d’accès côté mer et l’aménagement du trottoir rue Léopold-Rambaud) puis le ravalement des façades du Palaxa », poursuit la CINOR dans son communiqué.

Le projet de la Cité des Arts, d’un coût de 23,14 millions d’euros et financé à hauteur de 65% par la Cinor (environ 15 millions d’euros), par la Région (environ 2,5 millions d’euros), la commune de Saint-Denis (environ 2,5 millions d’euros) et de l’État (3 millions d’euros), avait été présenté en juillet 2013 au grand public.

Pour l’intercommunalité, « la Cité des Arts fait partie des projets majeurs de la collectivité au titre d’équipement structurant et, à ce titre, est inscrite dans le PPI (Plan pluriannuel d’investissements) de la collectivité ».

« Les enjeux économiques et sociaux liés ce projet sont d’importance », poursuit la Cinor, qui indique que plus d’une trentaine d’emplois permanents ont été créés, « sans compter les emplois directs générés par le recours aux artistes et techniciens intermittents et emplois indirects liés au personnel extérieurs » comme les agents de sécurité, de maintenance ou d’entretien.

 

 

Cité des Arts : Une livraison attendue pour fin 2015Cité des Arts : Une livraison attendue pour fin 2015

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.