Revenir à la rubrique : Société

Cité Herbert Spencer: La Semader « assume » et fait le point sur le relogement

Alors que le directeur général de la Semader présentait ce matin un vaste plan de réhabilitation de son parc locatif, Joël Personné a accepté de revenir sur le conflit qui a opposé la Semader aux habitants de la cité Herbert Spencer, au Port. Pendant plusieurs semaines, les habitants ont dénoncé l’état de l’immeuble, présentant de […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 15 avril 2013 à 17H26

Alors que le directeur général de la Semader présentait ce matin un vaste plan de réhabilitation de son parc locatif, Joël Personné a accepté de revenir sur le conflit qui a opposé la Semader aux habitants de la cité Herbert Spencer, au Port. Pendant plusieurs semaines, les habitants ont dénoncé l’état de l’immeuble, présentant de nombreuses dégradations et qui menaçait selon eux de s’effondrer. Un plan de relogement a finalement été adopté en mars dernier.

Processus de relogement engagé

« C’est une question difficile que l’on assume complètement, indique Joël Personné. Elle est d’autant plus difficile que pendant des années la Semader s’est largement impliquée dans les politiques de résorption des habitats insalubres. Cette opération, qui est exceptionnelle dans son devenir, est largement contradictoire aux engagements que la Semader a eu auprès de la société réunionnaise pendant des années. On assume ça« , explique le directeur général de la Semader.

Joël Personné réaffirme son ambition de reloger les 144 familles qui habitent dans la cité du Port. « On a engagé sous un régime amiable le relogement d’une trentaine de familles et dès que le processus de vieillissement a montré une relative accélération, on est passé de manière très volontaire dans un plan de relogement« , souligne-t-il. Outre les 32 familles relogées, une dizaine de familles sont en cours de relogement et le directeur général de la Semader assure vouloir tenir son objectif de reloger toutes les familles d’ici six mois.

Un plan de démolition et de reconstruction

« L’ensemble des acteurs sociaux sont entièrement mobilisés et l’ensemble des bailleurs sociaux nous ont déjà fait de nombreuses offres qui nous permettent aujourd’hui de travailler avec les familles sur ce relogement. L’Etat, la CAF, tous les acteurs qui peuvent nous accompagner sont présents. Cet objectif est atteignable« .

Un plan de démolition de la cité Herbert Spencer, d’un coût de 6 millions d’euros, a été engagé. Une fois détruit, un immeuble sera reconstruit. Le projet est à l’étude et on ne connaît encore ni la teneur, ni le coût de cette opération. Joël Personné a précisé que les habitants de la cité Herbert Spencer seront prioritaires pour habiter à nouveau dans le futur immeuble s’ils le souhaitent.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.