MENU ZINFOS
Société

Citalis : La ligne Bao-Bab veut relier toute la zone Nord de l'île


Prévoir les mobilités du futur, voilà le mot d'ordre de Citalis et de la Cinor ce mercredi lors de la présentation de la ligne Bao-Bab. Ce nouveau réseau de voies de bus doit permettre de rallier Saint-Denis à Sainte-Suzanne dans un temps record. Si une partie des travaux est déjà lancée, plusieurs tronçons doivent encore être étudiés, et la gare du centre-ville du chef-lieu doit également être déplacée.

Par La rédaction - Publié le Mercredi 7 Décembre 2022 à 11:44

Le projet Bao-Bab commence enfin à prendre forme, voilà ce que sont venus annoncer Ericka Bareigts, Maurice Gironcel, Jean-Pierre Marchau et Gérard Françoise ce mercredi matin. Au milieu du pôle d'échanges de Duparc, les élus veulent ici lancer la première étape de la mise en service de ce nouveau réseau de transport.
 
"Nous devons changer les pratiques de déplacement. C'est notre devoir de politiques d'offrir de nouvelles alternatives. Nous ne devons pas sous-estimer l'importance des trajets courts, d'où ce devoir de développer et de moderniser le réseau", commence en préambule Maurice Gironcel, le président de la Cinor. L'élu rappelle ainsi que Citalis propose "63% des déplacements de tous les réseaux de l'île".

"Notre objectif est de réduire de 18% le nombre de voitures dans Saint-Denis"

Avec la mise en service réussie du téléphérique, Citalis et les collectivités de son territoire peuvent désormais envisager l'avenir, même si ce projet Bao-Bab s'inscrit dans le PDU 2013-2023 [Plan de déplacement urbain, ndlr]. "Pour cette période, nous nous sommes fixés l'objectif de réduire de 18% le nombre de voitures dans Saint-Denis. Près de 100.000 voitures traversent Saint-Denis tous les jours, via les entrées Est et Ouest, et 80% de ces véhicules restent dans la ville", souligne de son côté la maire du chef-lieu, Ericka Bareigts.
 
"Voilà 22 ans que nous posons les bases d'un autre modèle de déplacement, avec l'ouverture du premier TCSP (transport collectif en site propre) en 2000 au Chaudron. Le transport ferré, on en parle, mais rien n'est clair pour l'instant. Rien que pour la partie Nord d'un tel projet, c'est au minimum 500 millions d'euros. Personne n'a cet argent pour l'instant, donc nous devons faire les aménagements existants", rappelle l'édile.
 
L'objectif est donc de créer plusieurs nœuds névralgiques où les usagers viendront déposer leur voiture. "Le pôle d'échanges de Duparc doit prendre ce rôle, il faut utiliser cette gare au maximum", souligne Ericka Bareigts. Un autre pôle doit bientôt voir le jour à Sainte-Suzanne. "La gare de Saint-Denis doit être déplacée. Elle est mal située, en plein soleil  et au vent, et elle ressemble plus à un bidonville qu'à une gare de bus. Nous voulons la déplacer à l'entrée Ouest de Saint-Denis, près des Fazsoi. Avec la ligne de TCSP en construction entre Sainte-Marie et Sainte-Suzanne et le réseau existant à Saint-Denis, le bus doit devenir un moyen de transport en ville", poursuit la maire.

Une nouvelle voie de TCSP pour 2024
 
Il reste cependant un trou dans ce maillage, le tronçon entre Duparc et le Chaudron doit encore être imaginé. "Des études sont programmées pour 2023 pour la nouvelle gare et ce tronçon et nous voulons lancer les chantiers pour 2024", rappelle la maire. Une première estimation de 70 à 80 millions d'euros est avancée par la Cinor pour cette nouvelle voie de bus, "mais il faut encore estimer les aménagements connexes", précise la collectivité locale. Cette nouvelle ligne passerait notamment par l'aéroport.
 
Cette multiplication des voies de bus a pour objectif de rendre de plus en plus attractif les transports en commun pour les déplacements en ville. Reste à savoir si les 200 bus actuellement en service à Citalis pourront prendre en charge les nouveaux usagers.




1.Posté par Toto le 07/12/2022 12:20

Fatigué voir la tête fini Annette tous les jours que ce soit télé ou journal. Tous les moyens sont bon pour montrer que elle brasse de l air. Et le marchaud le comme carapate su tête boeuf i accroche même po l indemnités

2.Posté par Hein!!! le 07/12/2022 12:44

Bizarre nu entend pas popette Ericka rouve sa bouche su sak i ce passe à la région sur les embauches familiales et amicales perpétrées par Mme Bello et ses acolytes

Nu entend pas non plus Nadine rouve sa bouche, pourtant Momo son papa la toujours défendu les précaires. Là i koke 150 zagents dehors et zote i bouge pas!!!!

Mi comprend pu rien, zeuf bourrique, mi la vote pou capote lo DR et jordu nou lé baisé avec do moune soit disant de gauche qui fé pire que la droite.

3.Posté par Ta rif le 07/12/2022 12:49

Le temps d'embouteillage est il inclus ?

4.Posté par ma vérité le 07/12/2022 13:03

Mdr avec des chauffeurs bourré zamalé avoir sans permis citalis jamais a l heure

des heures de passage que pour les gents qui a partir de 8 heures le matin et qui finisse a 17 heures moi a 00h ou 3 /4h du matin cette mairie de bobo gaucho bon a rien et citalis avec bon a rien mauvais en tout juste a depenser notre argent en connerie

5.Posté par Reese le 07/12/2022 13:12

Rigolo y’a quelques années ça devait être un tram et là rétropédalage pour un TCSP, un bus qui sera dans les bouchons lol… à force d’attendre on n’avance pas, le Nord longtemps à l’avance se fait de plus en plus doublé par le sud (livraison des TCSP dans le territoire de la civis). Nul doute que le premier tram si il doit arriver un jour viendra du TCO ou de la CIVIS…

6.Posté par jépadisa le 07/12/2022 13:32

koté sin dini , bisik la pa monté mé ban krab lé douor a ster !!..

7.Posté par Zoreilkicoserajaménioné le 07/12/2022 13:45

Baobab sa fait un peu ancestrale j'aurais proposer la ligne 5 ou caf un truc un peu plus raccord

8.Posté par Fortior le 07/12/2022 13:55

Erika, une politique jeune et saine, tout le contraire de la momie de la Pyramide toujours coincée à l'époque de Staline !
Elle aurait due être élue, grosse erreur des réunionnais en 2021

9.Posté par miverouler le 07/12/2022 14:14

Arrêtez vos discours concentrés sur le tout bus ! Déjà êtes vous allés à Duparc en bus ce matin messieurs dames pour cette énième conférence de presse ou plutôt de com…..
Pourquoi nous obliger de prendre ce transport pour nos déplacements ?
Je vous suggère de placer des agents assermentés aux rond points ou autres carrefours stratégiques afin de fluidifier la circulation,comme cela se fait lors de visites de politiques
Y en a marre de ces embouteillages trop récurrents !!
Les w ends les responsables de la police ou gendarmerie sont capables de mobiliser des centaines d’agents pour nous traquer ,mais c est vrai cela rapporte financièrement ….
Une seule suggestion : le matin sur le front de mer de Ste Clotilde à St Denis mettez des agents pour réguler la circulation aux carrefours à feux rouges , cela fluidifierait la circulation embouteillée depuis St André j’en suis sur
Depuis combien d’années existent ces embouteillages du matin ? Depuis plus de 20 ans !!
Croyez vous que les bus que vous voulez nous imposer soient la solution pour résorber ces embouteillages !Le téléphérique à désengorgé le boulevard Sud??
Commencez par trouver des solutions afin que nous puissions rouler mieux en voiture
A bon entendeur

10.Posté par Fidol Castre le 07/12/2022 14:16

Un vrai réseau de transport en commun est indispensable. Mais il faut déconnecter cette volonté de l'idéologie.
On doit faire un réseau de transport en commun pour transporter les gens. Pas pour emmerder les automobilistes.
Sinon, on ira dans la même direction que Paris : tout détruire et remplacer les autos par des rats.

Il faut aussi déconnecter transports en commun et corruption. C'est plus difficile, mais on peut y arriver.

Oui pour des lignes de métro entre Saint-Benoit et Saint-Pierre. Il y a la place : en souterrain, sur la terre, en suspendu sur des poteaux !

11.Posté par Fidol Castre le 07/12/2022 14:20

7.Posté par Zoreilkicoserajaménioné le 07/12/2022 13:45

Baobab sa fait un peu ancestrale j'aurais proposer la ligne 5 ou caf un truc un peu plus raccord


Ou connais bien le numéro de ligne, on dirait !
Toi aussi t'es un castor ?
Tu fais barrage aux fachos et tu construis ta maison avec ta queue (allocs ?) ?

12.Posté par ma vérité le 07/12/2022 14:20

les bobo gaucho dehors

13.Posté par jpleterrien le 07/12/2022 14:27

En (bientôt) 2023, en être encore à faire des études pour résoudre ces problèmes de déplacement, il y aurait de quoi rire si ce n'était pas aussi dramatique pour des milliers de personnes quotidiennement !!!
Honte à tous ces politicards, d'hier et d'aujourd'hui, incapables de voir au-delà de leurs mandats (et de leurs intérêts) !!!

14.Posté par jojo la frite le 07/12/2022 14:29

Puis-je être grossier sur ce site ? Je crois que non ! .... et merci de penser en votre fort intérieur, ce que je ne me permets d'écrire .... Auto- censure oblige ! .....

15.Posté par ZembroKaf le 07/12/2022 14:37

@Reese
Un TCSP "St Pierre/St Louis" en pointillé ... dans un sens en ville et dans l'autre sens à la ravine blanche... oui La CIVIS construit un top TCSP 😂
Au milieu du pôle d'échanges de Duparc,

Une "petite gare dans la prairie" loin de tout 😂
Pour la gare routière de Saint Denis :
Nous voulons la déplacer à l'entrée Ouest de Saint-Denis, près des Fazsoi.
😮
Il suffit de construire et réaménager cet espace où cette gare est situé ... une gare doit être en ville et non excentré loin de tout ... malheureusement l'Ericka il faut la secouer comme un Orangina pour remettre ses idées en place de temps en temps 😇😂
Mais je ne vois aucun représentant de saint Marie sur les photos ... "lo maire lé enkore la boutik" 😂

16.Posté par Ste Suzanne le 07/12/2022 17:33

Le baobab n a jamais été notre emblème
Plutôt vanille c était un peu mieux non
Baobab c était pour satisfaire princesse Érika

17.Posté par valeo le 07/12/2022 21:21

Bao-bab, joli nom pour une république bananière.

18.Posté par Le dionysien le 07/12/2022 21:55

Ces derniers temps, c un feuilleton cette maire Ericka ou un sitcom si on veut faire plus dérisoire... Un jour Ericka et les panneaux publicitaires, un jour, les espèces invasives, un jour les manèges enchantées sur le Barachois.... Que de la com la com et la com politicarde. Elle devrait s'occuper à bras le corps non pas seulement la pollution visuelle mais la pollution tout court... Saint Denis ville verte, solidaire, inclusive etc..etc...etc.. très sale, mal entretenue qui puent dans certains quartiers où faire de la marche urbaine est une tristesse pour nous les dionysiens. On se pose la question, se promène t'elle dans tous les quartiers ou peut-être qu'elle est Borgne, elle et son équipe de bras cassés adeptes du m'as tu vu.. nous avons fait si, telle chose, cela... un détail révélateur, la mairie elle même est dans un état de délabrement : pas entretenue comme il se doit c'est-à-dire dans la première ville d'outre Mer... Voilà l'équipe COMMERCIALE de sin dni... MDR...

19.Posté par ZembroKaf le 08/12/2022 09:42

En lisant l'article de la rubrique de la CINOR😯 :
Je sors de st pierre pour aller au centre ville de st denis en "car jaune" je serai obligé de descendre à la caserne Lambert au "pôle d'échange" et prendre le réseau Citalis pour aller au "petit marché " par exemple👎 ... alors qu'actuellement j'arrive directement au centre ville dionysien 👍
que ne fait pas t'on pour "em...mer...der" le peuple😠 ... bravo aux "zinzénières et zélus buro climatisés" 💰 qui prennent jamais le bus 👺
Quand on a : "Momo" 💡 éteinte de la Sidélec
Ericka "en mouvement inversé" ⏰
Nirlo " ti kou sec" 🍺
Je comprend que le TCO veut être la capitale économique de La Réunion 😂

20.Posté par KASKOU le 08/12/2022 12:57

Gérard Françoise et l'art des chiffres et des démonstrations ! dans la presse écrite, Il nous parle de 18 millions de passagers pour l'année 2021 ! ah bon !

Il serait bien qu'il nous donne le compte de résultat et le bilan de cette boîte et le montant des subventions grattées de toute part...

Il nous présente Citalis comme un machin bien géré ! Citalis tient debout aujourd'hui grâce aux aides publiques et c'est la même chose pour le téléphérique...

Non monsieur, comme toutes les SEM gérées par les zélus, citalis est loin d'être un bon élève et à force de nous cacher la vérité, celle-ci pétera comme un feu d'artifice dans pas longtemps.

Et voilà que nos zélus arrivent avec un projet de 500 millions, rien que ça ! la justice peut déjà ouvrir un dossier en prévision des éventuels dérapages. Nos zélus pourront compter sur l'expérience du président de la Cinor, qui pendant qu'il jouait au matador de grand projet baobab (aussi gros qu'un poisson d'avril), recevait, par procuration, la visite du Parquet National Financier à la Sidélec...

Que 2023 soit l'année du clap de fin pour les zélus qui passent leur temps à brasser l'argent public sans être contrôlés... qui brassent l'air et qui embarquent la population dans des projets faramineux seuls moyens pour eux aussi et sans doute de palper quelques billets au passage...

21.Posté par Habitant le 09/12/2022 11:31

Je constate moi que de nombreuses villes métropolitaines sont allées beaucoup plus loin que chez nous ici à la Réunion. Et pourtant, nos problèmes de circulation sont bien plus importants.

Je suis désolé, mais une voiture n'a rien à faire dans le centre ville de St Denis, de St Paul ou de St Pierre.
Les rues sont étroites, on y suffoque!

Les élus ne devraient pas y mettre du sparadrap mais s'attaquer en profondeur à ces problèmes, et se concerter non seulement au niveau communal, intercommunal comme ici, mais également au niveau régional.

Il faut arriver à faire en sorte qu'un maximum d'entre nous ne soit plus dépendant de ce machin à 4 roues et qui pèse 1,5T pour transporter 1 personne ...

22.Posté par Squid le 09/12/2022 12:16

Super
Passer du Colorado à Bois de nèfles sans tout redescendre

Génial

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes