MENU ZINFOS
Faits-divers

Citalis : Des interpellations pour détention d'armes blanches et de cannabis


Une opération menée sur le réseau Citalis a permis de contrôler 170 bus. Plus de 80 procès-verbaux pour défaut de titre de transport ont été dressés. Des faits de non port du masque mais aussi de détention d'armes blanches et stupéfiants ont également été épinglés. Trois individus ont été interpellés par les agents de la douane.

Par N.P - Publié le Lundi 14 Mars 2022 à 09:50

Photo d'archives
Photo d'archives
Jeudi dernier, de 14h à 17h30, une opération de contrôle de grande envergure a eu lieu sur le réseau Citalis. Cette opération a rassemblé une soixantaine d’agents de contrôle et de médiation de tous les réseaux de l’île et s'est déroulée avec la collaboration d’agents de la Police Nationale, de la Police Municipale et de la Douane.

Ainsi, "une centaine de professionnels de la sécurité ont été déployés sur les arrêts de bus à Saint-Denis (Jardin de l’état, Saint-Jacques, Parc Aquatique et Stade de l’Est) afin d’assurer des contrôles embarqués et à quai", indique Citalis. Ce sont au total 170 bus qui ont été contrôlés pour un total de 5.875 personnes.

Plus de 80 PV pour défaut de titre de transport ont été dressés, dont 23 ont été directement réglés. La police municipale a dû effectuer une dizaine d’interventions pour non-port du masque et détention de stupéfiants notamment. Les agents de la douane ont quant à eux interpellé trois individus avec armes blanches et plusieurs individus en possession de grandes quantités de cannabis.

"Pour rappel, l’objectif principal de ce type d’opération organisée plusieurs fois par an et sur tous les réseaux, est d’assurer la lutte contre la fraude", rappelle Citalis. "Déployer autant de forces humaines permet de couvrir l’ensemble des lignes et ainsi assurer un haut niveau de contrôle. Ces résultats probants prouvent l’efficacité et la nécessité de ce type d’opérations, organisées plusieurs fois par an sur tous les réseaux de bus de l’île."




1.Posté par Guétali le 14/03/2022 12:59

C'est un pays hypocrite.
On chasse les fumeurs de "canne à bis" mais dans le même temps on finance et déploie des salles de shoot pour des drogues dures.

2.Posté par A méditer le 14/03/2022 13:29

Dans les pays anglo-saxons notamment, toute personne montant à bord d'un bus salue généralement le conducteur qui lui répond aimablement. Si la personne qui monte à bord ne valide pas un titre de transport, le conducteur l'interpelle verbalement en lui indiquant que le bus ne repartira pas si elle n'a pas de titre de transport valable. Cela met la honte au fraudeur qui voit le regard de tous les passagers se poser sur lui avec insistance tant qu'il n'aura pas valider un ticket ou qu'il n'est pas redescendu du bus.

Dans ces pays, inutile de mobiliser des dizaines ou centaines de personne pour faire appliquer ce qui révèle du simple civisme social.
Cela devrait nous faire méditer... Il vaudra toujours mieux prévenir en éduquant que vouloir guérir en sanctionnant.

3.Posté par pfffffffff le 14/03/2022 19:45

On aura tout vu, l'autre (commentaire 2) qui veut nous imposer un prétendu modèle anglo-saxon au sein duquel ce sont les citoyens eux-mêmes qui amènent les autres, peu importe leurs conditions socio-économiques, à se conformer.

4.Posté par .. le 14/03/2022 21:02

Post 3, ça veut dire quoi?
Que si tu as des mauvaises conditions sociaux économiques ça te donne le droit de transporter des armes dans un bus???? L’école est gratuite pour tous et les bibliothèques gratuites et ouvertes les dimanches pour tous!!!’
Ça suffit

5.Posté par Rossi le 15/03/2022 06:58

Qu ils ailles en Ukraine s ils veulent faire la guerre.
Cette île c est devenu n importe quoi dans tous les sens du terme.

6.Posté par A méditer le 15/03/2022 11:19

Post 3 : On se demande quel est le rapport avec les conditions sociaux économiques, comme s'il n'y avait que des "pauvres" qui prennent le bus?!
Ok donc pour vous la pauvreté donne le droit à l'incivisme?
Très curieux raisonnement.. ou absence de raisonnement ;)
#CocoVide

7.Posté par pfffffffff le 16/03/2022 12:17

6. ça vous arrive de vous relire ou même de comprendre ce que est écrit dans un article ? J'ai des doutes. Vous nous parlez de resquilleurs et de l'attitude des autres à leur égard, la fraude est bien liée à leurs situations sociales, non ? Pour vous, il y a d'autres causes, expliquez les moi ; ils fraudent par plaisir, pour l'adrénaline sans doute.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes