MENU ZINFOS
International

Cisjordanie : Le conseil de sécurité de l’ONU demande l’arrêt des colonies


- Publié le Samedi 24 Décembre 2016 à 14:12 | Lu 411 fois

Cisjordanie : Le conseil de sécurité de l’ONU demande l’arrêt des colonies
L’Organisation des Nations unies (Onu) a appelé Israël à l’arrêt des colonies, vendredi. 14 membres du Conseil de sécurité ont voté pour la décolonisation quand les États-Unis se sont abstenus. Cette décision a été mal reçue par Israël qui s’estime lâché par les Américains.

"Il s’agit d’une journée de victoire du droit international, une victoire pour le dialogue civilisé et la négociation et un rejet total des forces extrémistes en Israël ", se réjouit Saeb Erekat. "La communauté internationale a dit aux Israéliens que la sécurité et la paix ne seraient pas atteints par l’occupation mais par la paix, en mettant fin à l’occupation et l’établissement d’un État palestinien au côté de l’État d’Israël suivant la frontière de 1967 ", poursuit le négociateur palestinien.

De son côté, Israël a affirmé ne pas vouloir se conformer à cette décision, adoptée devant la passivité des américains. Ces derniers, qui n’ont pas usé de leur droit de veto, sont à deux doigts d’être qualifiés de "traître "par Israël.

"Leur seul ami au Moyen-Orient"

"Les États-Unis ont adressé le message selon lequel les implantations privées et publiques devaient cesser pendant près de cinq décennies. On ne peut pas à la fois se faire le défenseur d'un accroissement des colonies israéliennes et d'une solution à deux États qui soit viable pour mettre fin au conflit ", a déclaré Samantha Power, ambassadrice des États-Unis à l’ONU. "Il faut faire un choix entre la colonisation et la séparation ", a-t-elle poursuivi. Comme désormais de coutume, c’est sur Twitter que Donald Trump a annoncé qu’ "après le 20 janvier, tout sera différent ".

Dans la foulée, Israël a rappelé aux Américains qu’ils étaient leur seul allié au Moyen Orient. "Ce soir, les États-Unis ont lâché leur allié, leur seul ami au Moyen-Orient. Cela fait mal au cœur de voir qu'après huit ans d'amitié avec le gouvernement Obama, huit ans où il y a aussi eu des divergences notamment sur le dossier iranien, mais huit ans d'amitié et de coopération, on en arrive à cet acte hostile ", a affirmé le ministre de l’Énergie Youval Steinitz sur une chaîne du pays. 

Benyamin Netanyahu a fait parvenir que son pays rejette cette résolution anti-israélienne honteuse de l’ONU. Le premier ministre israélien estime que les Nations unies gardent le silence autour du "massacre d’un demi-million de personnes en Syrie " mais "se ligue contre la seule démocratie au Moyen-Orient ".




1.Posté par GIRONDIN le 24/12/2016 22:51

C'est la combientième décision / résolution ?

2.Posté par acronym le 24/12/2016 23:55

J'ai jamais compris le micmac de cette vieille histoire. Suite a la ww2 l'onu (société des nations a l'époque) accorde la palestine aux juifs. Ce qui met les arabes en rogne et rentrent en guerre contre ce nouvel etat d'israel. Ils perdent la guerre. Israel gagne des terres. La "résistance" arabe (ou plutôt l'agression arabe se met en place puisqu'ils sont contre la légalité des choix de l'onu). Si on se place du point de vue de la légalité internationale, israel a le droit d'exister.

Puis arrive l'olp qui met dans sa constitution la destruction d'israel, etc... Les guerres se succedent. Israel continue de gagner ces guerres et donc gagne du terrain.

Au dela du religieux, de tout ce que tu veux, c'est le principe de la légalité et de la guerre.
C'est comme si l'allemagne nous faisait la guerre en FRance, puis va se plaindre qu'on lui a pris l'alsace, puis recommence et se plaint qu'on lui a pris la rhenanie, puis a force on fini par prendre berlin avec forcément.

Pour moi y a rien de contestable dans ce principe ou quand on fait la guerre il y a un gagnant un perdant.

Que la decision de l'onu soit discutable c'est une chose, mais des la premiere guerre, les arabes auraient du accepter la présence, consolider la geographie palestinienne et rentrer dans un processus de pacification et de diplomatie. Pourquoi avoir continué a faire la guerre? Bah parce que c'est des musulmans et ils ont un probleme avec les juifs (et pas qu'avec eux apparemment).

J'ai pas d'affection particuliere pour israel, mais pour les arabes c'est quand meme pas facile de leur trouver des excuses.

Alors les palestiniens la dedans? Mais voila, les attentats, etc... Ce sont les premiers (les arabes) a dire comment veux tu la paix en tuant les miens? Mais que font ils eux aussi a part tuer les leurs des autres et donc d'alimenter cette machine infernale.

Donc quand c'est compliqué comme ca, quand les deux n'arrivent pas a s'entendre, moi je ramene ca a la guerre. Perdant, gagnant. Le gagnant gagne des terres et le perdant perd des terres.

Apres se pose la question de l'automatisme de la guerre. La répétition, potentiellement jusqu'a la disparition d'un peuple? He bien la c'est encore la guerre, gagnant perdant. Se pose bien la question de faut il essayer d'arreter la machine... On va dire c'est que l'onu tente de faire, et devant une machine devenue on va dire folle, on ne peut que saluer cette décision.

Alors la question c'est l'apres... Est ce que le terrorisme va continuer? Et donc justifier de nouvelles colonisations. Et ca va peut etre repartir dans une boucle et recommencer.
Que veux tu faire?

3.Posté par Ano NIMUS le 25/12/2016 08:58

Ce qui suit n'est pas une contestations des conneries qui précèdent car ne méritant pas de l'être.
Lorsque les Allemands sont entrés chez nous, nous avions le devoir de résister sauf à être collabos, mais quand la communauté internationale, pour se donner bonne conscience, va créer un état chez les autres, ceux qui y vivent n'ont pas le droit de s'y opposer. Ceux qui ont le courage de défendre la terre de leurs ancêtres sont alors des terroristes. Si la communauté internationale n'avait pas laissé les pauvres Palestiniens à leur sort et avait reconnu leur dignité dans un état sur la partie restante, le temps aurait guéri les plaies. Mais non, car les USA ont toujours reconnu les Israéliens comme des leurs. Israël est dans les faits le 52°état des USA qui ont un droit de véto pour le protéger quoique fassent ses habitants comme crimes. Pauvres Palestiniens qui se font massacrer tous les jours! Les autres pays sont hypocrites, y compris la France. Un tel pays devrait être mis au ban des nations car les exigences de ces dernières qui résultent des résolutions de l'ONU sont piétinées, tout comme le sera la dernière qu'Israël dit carrément s'en foutre.
Ce pays a une part importante dans tous les drames islamistes que le monde vit actuellement. Notre occident avec à sa tête les USA et son Israël récoltent les fruits du mépris des Palestiniens.

4.Posté par cmoin le 25/12/2016 13:25

Mais israel ne s'arrêtera pas,et ensuite ils s'étonnent u retour de flammes!

5.Posté par klod le 25/12/2016 17:13

Palestine indépendante !

6.Posté par (rés. 181) 29 novembre 1947 le 27/12/2016 06:55 (depuis mobile)

L''ONU approuve la création de DEUX états, un Juif et un arabe. SEUL LES JUIFS ACCEPTÈRENT (rés. 181). Dès lors les arabes ne cessèrent d''attaquer les Juifs en appelant à leurs destructions avec les résultats que l''On sait. Maintenant, ils pleurent...

7.Posté par Ano NIMUS le 28/12/2016 21:38

Réponse à res 181
Ce n’est pas que maintenant qu’ils pleurent. Ils pleurent depuis la décision de Lord Balfour de 1917 qui leur a imposé un Foyer National Juif qui a permis l’importation d’une masse de juifs du monde entier pour occuper leur pays.
En 47 ils ont refusé la création de deux états dites-vous. Mais les Palestiniens n’ont pas votre grandeur de cœur et c’est là leur moindre défaut. Je suis persuadé que vous auriez accepté de couper votre demeure en deux si un pouvoir politique vous l’avait demandé et que même vous auriez anticipé la demande. Et bien sûr de partager votre pays si les USA et consorts demandaient au Machin de prendre une résolution dans ce sens. C’est cette qualité qui manque aux Palestiniens. Votre magnanimité vous honore et je vous admire.
1-« Seuls les Juifs l’acceptèrent »
Tout homme ordinaire peut comprendre que les Palestiniens n’aient pas accepté qu’on attribue une partie de la terre de leurs ancêtres à quelque communauté que ce soit. Vous leur reprochez d’avoir refusé l’Etat qu’on leur proposait alors que les Juifs, eux, l’ont accepté. Votre raisonnement est spécieux. Allaient-ils refusé le cadeau qu’on leur faisait alors que depuis fin 19° siècle ils ont commencé à créer un climat d’insécurité en Palestine avec l’intention finale (si vous me le permettez), de les chasser de la région ? Quelle grandeur d’âme attribuez-vous aux Juifs ! Si Netamiaou connaît votre existence, il vous déclare Juste parmi les dévoués à ses exactions.
2 – En effet, les pays voisins ont fait la guerre et perdu. Mais qu’est-ce qui oblige l’occupant à commettre toutes les exactions, spoliations, humiliations et crimes dans le pays qu’il occupe sachant qu’il fait tout pour que l’insécurité perdure ? Peut-être que vous-même avez participé aux exactions, humiliations, spoliations et crimes commis par les Français quand ils ont occupé l’Allemagne qui a fait pire que les Palestiniens et que vous en tirez des leçons au profit des Juifs. Votre dévouement pour ce peuple vous honore vraiment.
3 -Pourquoi l’ONU a-t-elle obtempéré au refus d’un deuxième Etat et seulement d’un deuxième et a-t-elle passé outre au refus du premier ? Comme elle l’a fait pour Israël, elle l’aurait dû, d’autorité, le faire pour les Palestiniens et le mettre sous mandat comme au temps de la SDN sachant que le temps résout tous les problèmes. Mais cela ne correspondait pas aux intérêts des grands et surtout US.
4 – Les conditions ayant complètement changé, pourquoi l’ONU ne décide-t-elle pas de la création de l’Etat Palestinien et laisse-t-elle à son protégé d’en décider ? Vous avez la réponse et elle est inavouable Mais correspond parfaitement à vos sentiments.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes