

La semaine dernière, les discussions autour des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) à la Cise Réunion ont tourné court. La direction et les représentants syndicaux n'avaient pas réussi à se mettre d'accord sur le montant d'une revalorisation des salaires (voir article précédent ). Suite à cela, une préavis de grève avait été déposé, il prend effet ce jeudi.
Demain matin, les différentes agences de la Cise Réunion risquent de rester fermées avec la mise en place de piquets de grève. Une majeure partie des salariés de la Cise Réunion est concernée... à moins que la table ronde prévue cet après-midi à l'initiative de la direction porte ses fruits.
A 14h, de nouvelles discussions auront lieu : "La direction a jusqu'ici fait des propositions loin de nos attentes. Cet après-midi, elle devrait nous soumettre une nouvelle proposition, nous espérons qu'elle sera à la hauteur de notre revendication de base", explique Stéphane Ramassamy, représentant syndical UNSA.
Les représentants syndicaux souhaitent que les bénéfices réalisés par la société soient redistribués de façon "juste" : La Cise percevant une défiscalisation sur la masse salariale, les syndicats demandent une augmentation du salaire de base de tous les employés à hauteur de 10% de la défiscalisation, soit 250 euros.
Quelles peuvent être les conséquences de cette grève? "Dans certains secteurs, l'absence d'agents sur 3/5 jours peut provoquer de véritables perturbations. Les gens peuvent avoir de l'eau mais pas forcément potable ou ils peuvent être privés totalement d'eau suite à des pannes ou dysfonctionnements", explique Stéphane Ramassamy.