

Première journée de grève à la Cise Réunion. Selon le représentant syndical UNSA, Stéphane Ramassamy, le mouvement est suivi à hauteur de 90% par l'ensemble du personnel.
Les salariés se sont réunis sur trois secteurs ce matin, Champ Borne à Saint-André, le Tampon ainsi que Saint-Leu. Au Tampon, un défilé de manifestants est organisé en ce début d'après-midi où environ 80 personnes partent de Trois-Mares vers l'agence située en ville.
Demain sera une journée importante car tous les grévistes seront réunis à Saint-Paul, du côté du site de l'ILO (Irrigation du Littoral ouest) aussi dénommé "Basculement des eaux de l'Est vers l'Ouest". Une nouvelle rencontre avec la direction est prévue en début de matinée. "Si nous ne trouvons pas d'issue favorable demain, on risque de constater, d'ici lundi, des conséquences sur le réseau d'eau", prévient le représentant syndical.
A l'origine de ce conflit, la revalorisation des salaires. Les salariés réclament une augmentation de 250 euros alors que la direction en est restée à 140 euros, après avoir fait une proposition peu appréciée de 40 euros. Elle espérait voir cette "offre exceptionnelle" être acceptée par les grévistes afin "d'éviter une grève qui pourrait perturber les services aux consommateurs", expliquait-elle hier dans une communiqué.
Les grévistes semblent ne pas l'entendre de la même oreille et attendent la rencontre de demain matin pour avancer dans les négociations.