MENU ZINFOS
Politique

Cirest : Le pôle d'échanges de Saint-André inauguré


Ne dites plus "gare routière de Saint-André" mais "Pôle d’échanges de Saint-André". Ce jeudi, la Cirest a inauguré la nouvelle installation, en présence d’élus régionaux et saint-andréens. Les travaux ont duré 27 mois pour un coût avoisinant les 8 millions d’euros.

Par - Publié le Jeudi 18 Août 2022 à 12:13

Par rapport à l’ancienne gare, obsolète, inconfortable et démolie dans le cadre du projet Esti+, cette nouvelle infrastructure située en centre-ville disposera de 8 quais pouvant recevoir trois Car Jaune et 5 bus Estival, 8 bornes d’installation sans oublier les panneaux à affichage dynamique mis à disposition du public et des accroches vélos. 

Deux salles d’attente de 80 places assises et couvertes ont également été construites pour recevoir les voyageurs dans de bonnes conditions ainsi que des toilettes publiques. Un point de restauration devrait par ailleurs s’installer sur le site dans les prochaines semaines. 

 

Ce pôle d’échanges multimodal est le plus important du réseau Estival dans l’Est, avec près de 2,5 millions de voyageurs transportés chaque année et 530 passages de bus par jour (420 bus Estival et 110 Car Jaune). Avec sa livraison, la Cirest espère retrouver la barre des 1,9 million de voyages avant le Covid et pourquoi pas dépasser la barre des 2 millions. 

À travers la livraison de cet équipement, l’intercommunalité poursuit la restructuration du réseau Estival en favorisant davantage le transport modal et en améliorant les modes actifs dits piétons et vélos via l’aménagement de pistes cyclables et de trottoirs confortables et aménagés. À noter que l’inauguration de ce pôle multimodal a amené un lifting de la rue du Lycée avec une réorganisation de la circulation et du stationnement (+20 places pour le parking Victoria et +70 pour Jouvancour) mais aussi à la création de deux voies de bus en site propre depuis l’avenue de la République jusqu’à la rue Hippolyte Foucque, dans la continuité des travaux engagés en 2015. »



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Marie le 18/08/2022 12:52

Beaucoup de personnel féminin à la CIREST dis donc

2.Posté par louisette le 18/08/2022 13:03

et en ville les trottoirs sont toujours impunément par les voitures.

3.Posté par Freedom fighter le 18/08/2022 13:15

Une gare routière en plein centre-ville c'est une chose débile déjà que la ville est bien bouchée à cet endroit. Encore une preuve que les politiques n'ont pas une vision intelligente.
Une gare routière près d'un axe rapide serait plus appropriée.

4.Posté par Oté bande de coupeur de rubans zot' la pas honte!!!!! le 18/08/2022 13:51

Un grand merci à Didier pour avoir financé ce projet permettant à ces coupeurs de rubans de bomber le torse.

Il me semble que le d'Jo avait voté contre ce projet à l'époque où il était doublement dans l'opposition (région et mairie)

Lé trop facile lé gars, un peu de respect siouplé!!!!

Depuis 14 mois que BELLO and Co lé en place, elle et ses alimentaires de suiveurs la pas bouche zot' .....pou Saint André..

Quant à ou d'Jo ou lé fort quand ou lé dans l'opposition et très faible quand toute lé dans out' main.

5.Posté par Le Jacobin le 18/08/2022 13:51

A Saint André les résidents sont que des mâles dominants ???

Il n'y a aucune Femme parmi ces Mâles dominants pour tenir le cordon ombilicale tricolore, c'est Saint André de la Réunion ou Kaboul en Afghanistan ?

6.Posté par Le gratin... le 18/08/2022 14:13

Le gratin se congratule et s'émerveille sur le dos des fonctionnaires...
Merci nos impôts...

7.Posté par Habitant le 18/08/2022 15:15

Un pôle d'échanges, c'est très important, mais il ne faut pas que ce soit une coquille vide.

La fréquence des bus à la Réunion est ridiculement basse. Et les horaires ne correspondent pas à la vraie vie des gens. Il y a des gens qui finissent de travailler ou d'étudier après 18h et ils doivent encore aller dans les hauts.


Donc oui, plus de bus, plus de pistes cyclables (non de simples bandes), et des rues piétonnes dans les centres villes pour donner plus de places aux autres modes de déplacement qu'à la logique du tout voiture, comme c'est le cas partout en France.

La Réunion a 20-30 ans de retard sur le reste de la France alors que ça devrait être logique de raisonner multi modalité sur le petit territoire que nous sommes.

8.Posté par Habitant le 18/08/2022 15:18

3.Posté par Freedom fighter : vous les voyez où les transports publics si ce n'est pas en centre ville?
Dans les champs de canne?

C'est la voiture individuelle qui n'a pas sa place dans les centres villes, c'est avoir X fois un engin de plus de 1T pour 1 ou 2 personnes qui fait 4m-4m50 sur 1m70-1m90 qui n' a pas de sens!

9.Posté par question bete le 18/08/2022 16:09

futur site dégradé..

10.Posté par Sorcier reunionnais le 18/08/2022 18:21

Tous ce cinéma pour une gare routière.
On se croirait au festival de Cannes.
Je sais que les élus n’ont pas beaucoup de travail mais au point de faire des inaugurations de ce type pour une gare routière c’est pathétique.

11.Posté par economax le 18/08/2022 19:35

Pour Saint André ce n'est pas trop mal mais il y a tellement à faire : Jean Marie y veille en misouk mais lu lé toujours pas le Maire de Saint André : bientôt il loupera encore le bus car c'est son frère qui arrive en force soutenu par Papa.......

12.Posté par TICOQ le 18/08/2022 19:38

Pendant ce temps, le reste de la ville faire peine à voir. On y circule comme sur un champ de mine et chaque pluie amène ses torents. Pourvu que la nouvelle GARE ROUTIERE ne ressemble pas à celle de Saint Benoit, un repaire de malfrats et de voyoux qui sent la pisse. On peut rêver.

13.Posté par Ote le 18/08/2022 19:55

Un malbar ki inaugure un équipement sur-facturé qui profitera à des transporteurs malbars qui ont financé la campagne. Et alors?

14.Posté par Bordel le 18/08/2022 20:57

Faire une gare, c’est bien… mettre des feux tricolores à gogo, c’est l’horreur… embouteillages monstres dans le secteur…

15.Posté par Covid974 le 19/08/2022 02:46

MACRONISTE vous êtes !

16.Posté par Réalité le 19/08/2022 07:44

On voit bien que le Jo' et l'avocat ne s'entendent pas. Pendant que c'est li (SELLY), l'autre le frappeur s'emmerde et rit jaune.

Ils sont comme carapates su tété bèf mais en version mi kok à ou si vi bouge trop su ma ville.

Ici ta nou, nou la bataille pou çà!!!!!

17.Posté par Pouf le 19/08/2022 07:51

Post 4 lé vrai que Didier lé plus connu po kass tout le bann projets que té peut fait avance la Réunion simplement parce que la pas été conçu par li. Mi va cite que le tram-train alors que tout les etudes té déjà fait et payé.
En même temps ek militant kom ou mi comprend mieux. Rienk l'ego ek la fierté zot nana. Tou sa po in route zamé fini.

18.Posté par Réveillez vous le 19/08/2022 16:59

"un coût avoisinant les 8 millions d’euros."

on pourrais avoir le détail des factures...ca doit etre astronomique certaine prestation je pense...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes