Société

Circulation modifiée à St-Denis: Les commerçants prêts à manifester

Vendredi 18 Août 2017 - 14:16

Ils manifesteront s'il le faut. Les commerçants du centre-ville de Saint-Denis sont révoltés par les modifications de la circulation dans les rues Felix Guyon et Maréchal Leclerc mises en place hier par la mairie. D'autant plus qu'ils n'auraient pas été prévenus.

Sandiren Permale, commerçant dans la rue Maréchal Leclerc et président de l'Union des commerçants dionysiens (UCD) raconte: "Le projet a déjà failli être réalisé l’année dernière. Les panneaux avaient même été installés. Mais nous avions obtenu deux réunions avec les élus et, vu notre désaccord, le projet a été stoppé". Mais voilà que les panneaux sont installés à nouveau "du jour au lendemain" sans concertation avec les riverains. "Et pourtant nous avons envoyé un courrier au maire le 9 août parce que nous avions vu des panneaux installés, mais encore couverts, à partir du 3 août", ajoute-t-il. Sans réponse pour le moment.
 
Les commerçants s’inquiètent en effet des embouteillages que cela engendrera et par conséquent, de la baisse de fréquentation en centre-ville. "Ce matin, jour de la rentrée, c’était bouché de partout", s’indigne-t-il.  Toutes les rues seront prises d’embouteillages, selon lui, surtout la rue Sainte-Marie. Et ce ne serait que le début : la Cinor aurait pour projet d’insérer une voie de bus dans la rue Pasteur, également, éliminant les places de stationnement, alors que la ville est en train d’ouvrir des "Parkings Timol" pour augmenter les places (une centaine supplémentaires). "Les parkings Timol en ville, c’est très bien, mais si on ne peut même pas y accéder à cause des embouteillages…" ironise-t-il.
 
Si Sandiren Permale ne voyait "aucun souci" avec la circulation des bus avant, il est ouvert à d’autres propositions de la part de la mairie. Dans l'attente d’une réponse, il appelle les commerçants à faire preuve de patience. Mais sans réponse, ils seraient prêts à manifester pour se faire entendre.

Le centre-ville compte 500 commerces, dont 50 sont membres de l'UCD.

Un nouveau "Parking Timol" devrait voir le jour bientôt, à l'intersection des rues Felix Guyon et Lucien Gasparin
Un nouveau "Parking Timol" devrait voir le jour bientôt, à l'intersection des rues Felix Guyon et Lucien Gasparin
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 8252 fois



1.Posté par zanatany le 18/08/2017 15:17

Parking TIMOL....
Bravo la mairie... Encore une magnifique maison créole qui va disparaitre...
Depuis LEGROS en détruisant une superbe villa créole à la place de la nouvelle mairie, on massacre la patrimoine au détriment d'immeuble ( non occupés ) comme au bord de mer et on bétonne à tout va !

Quand je vois les touristes photographier les rares cases créoles qui restent dans la rue de Paris, bientôt, il leur restera à prendre en photo des containers de bouffe comme celui qu'on vient d'installer à l'angle de la poste !
Ne parlons pas de l'architecte des bâtiments de France qui roupille dans sa MAISON BARRE...

2.Posté par Citoyen 974 le 18/08/2017 13:30

50 commerces adhérents à ce syndicat sur 500? Que pensent les 450 autres commerçants n'appartenant pas à ce syndicat ? Avec 10% de représentativité, sont-ils légitimes ?

3.Posté par Hugh le 18/08/2017 16:10

C'est quoi encore cette manie de fetser tout le temps.
" Manifestons " me disait encore mon architecte qui venait de râper son veston à l'angle d'une rue bien sombre ou s'était logé un immeuble sans son autorisation.

4.Posté par Merle BLANC le 18/08/2017 16:54

Depuis quand les problèmes d'une entreprise de transport passent avant la vie des citoyens ?


Question : Que faut-il pour qu’un Maire cède devant une entreprise ? et ne défend pas ses administrés ?
Réponse : Être socialiste Hollandiste.

Une fois de plus le sieur Anette et ses petits copains font preuve d'une bêtise hors norme, n'étant pas capable de comprendre l'ineptie de ces changements.
Pour preuve : Bloquer les rues autour d'une école (et pas la plus petite de St Denis) Bravo la réflexion des cancres qui sont à la Mairie.

Maintenant toutes les parties doivent y trouver un intérêt financier... Nous sommes endroit de nous poser des questions, non ?

5.Posté par jean claude payet le 18/08/2017 17:55

beau bebe

6.Posté par Et Voila le 18/08/2017 16:49

Un maire incompétent une équipe de bas casse et quand j'entends le mec de la CINOR qui nous raconte qu'il va gagner 15" pour les bus!!!

Mais ignorant que vous êtes les grands tête pensante la Reunion et surtout St Denis n'est pas une Mégapole, nous sommes une ile, les rues du centre ville sont déjà blinder comment avez vous caler votre raisonnement irresponsable!!


7.Posté par has been le 18/08/2017 18:49

t temp zot t bouge zot ki
i change la circulation pour 2-3 graine chauffeur le bus

8.Posté par kersauson de (p.) le 18/08/2017 17:43

avec des marges de 50% .... qu ils la FERMENT...

9.Posté par alex lo zoreil le 18/08/2017 20:41 (depuis mobile)

A moin ma dit mon fom ci i gagne avencer ni devant ni derier avec zot commerage i res que carefour ou jumbo st marie

10.Posté par G. DUBONSNS le 18/08/2017 20:42

Je ne sais qui est le "Grand Ingenieur" qui a fait le plan de circulation dans St Denis, mais je ne pense pas qu'i, ait du bon sens. En effet :
- les habitants de Belle Pierre, de La Source ou de La Montagne, ne peuvent pas rentrer dans St Denis sans devoir passer devant une école, donc de subir des embouteillages,
- ce responsable réduit les voies de circulation à chaque carrefour dans St Denis à une seule voie de circulation en élargissant les trottoirs. Donc création d'embouteillages supplémentaires,
- pourquoi ne pas lettre la Rue Lucien Gasparin à double sens jusqu'à La Rue Maréchal Leclerc, ce qui permettrait au personnes arrivant de BELLEPIERRE et du pont Vinhsan de ne pas avoir à passer devant une école pour rentrer en ville,
- pourquoi ne pas instaurer un sens de circulation dans les bas de la ville. La Rue de Nice à deux voies pour aller d'Ouest en Est, et le front de Mer à 2 voies pour aller d'Est en Ouest,
- pour la sortie Est de St Denis, on peut facilement résoudre le problème en supprimant les feux de circulation pour les personnes allant vers l'Est qui circuleraient sur 2 voies en direction de l'Est. La troisième voie existante avec des feux de circulation serait réservée aux voitures arrivant des rues transversales arrivant sur La Rue Léopold Rambaud, avec possibilité pour elles de repartir vers l'Ouest avec un auto pont au niveau du carrefour de l'UMAB. Afin d'empêcher les automobilistes de tricher il suffirait de faire un muret pour séparer les 2 voies réservées à la circulation vers l'Est de La voie réservée à la circulation des véhicules arrivant des Ste Clotilde, ETC.... la circulation étant fluide sur Rambaud cela fluidifurait la circulation sur le barachois.
Je pense que de que je propose est trop simple pour être accepté de la Mairie.
Aller continuons à nous emm... et à nous énerver dans les embouteillages de St Denis

-

11.Posté par chauffeur le cars le 19/08/2017 05:36

poste 7 poste 4
les conducteurs son les premier a subir les ordres et surtout le rendement de ces dirigent.
car bien sur tout cela est fait pour une question de rendement.
le directeur général de citalis prend un nouveaux marché de 8ans depuis l'année dernière et la tout de suite vous promet qu'il n'y aura aucun embauche pendent les 8 prochaine année .
en 30ans l'efectif des conducteurs n'a quasi pas bougé et je dirais même qu' aujourd’hui il y a beaucoup plus de cdd (pour le rendement c'est mieux ).
alors pas question d'assouplir les horaires et de les adapté au terrain .
car avec toute les données gps (sur chaque bus) qu'il on depuis plus de 10ans et bien ils savent très bien ou gratté les minutes sur le terrain.
les temps de parcours son identique que l'on soie au heure de pointe ou pas
très souvent le conducteur arrive a son terminus a l'heur ou il doit repartir alors qu'il avais 4 a 6 mn de pose .
vous verrez meme des service avec 12nm de pose sur le papier alors que ds la réalité quand vous arrivez l'heure de dépars est dépassé de plusieurs minute
poste 4
bien sur que oui y a beaucoup d'argent en jeux car même les conducteur on subi a ce sujet surement pour pourvoir s'en partagé plus entre eux

12.Posté par Sossialo le 19/08/2017 08:02 (depuis mobile)

Du tout cru .... et qu'en pense l'élu à la sécurité et à la circulation. Au fait .... les feix non synchronisés. ...

13.Posté par GIRONDIN le 19/08/2017 08:20

Au centre ville il n'y a que les commerçants ?

14.Posté par Desesperados le 19/08/2017 08:42 (depuis mobile)

Kersauson, tu crois qu''en grande surface les marges sont moins importantes!? Naïf.
Concernant ces nouveaux sens de circulations, pour le jour de la rentrée j''attribuerai un bon gros 0 a la mairie, comme d''hab, zéro progrès

15.Posté par Bernard le 19/08/2017 08:52 (depuis mobile)

L''incompétence de Anette and co....
5€ d''apl en moins....c pas grave
Les jeunes du chaudron affronte la police, ben faut ecouter et payer un circuit a c pauvre jeune..
Citalis est en difficulté.... Bloquons un peu plus le centre ville...
Mr Annette

16.Posté par Marx le 19/08/2017 09:09

Ils vont bloquer les routes?... lol

17.Posté par contribuable le 19/08/2017 09:18

Il faut mobiliser au delà des commerçants, ce sont tous les usagers ( les riverains , professionnels, clients ....) qui sont concernés par cette incroyable plan de circulation mal étudié du chef lieu. Il faut que la raison l'emporte sur cette décision précipitée qui porte atteinte gravement au dynamisme du centre ville.
Entre des ravines polluées , les débordements du Chaudron, l’engorgement du C. Ville et l’incompétence du sommet technique de la pyramide, c’est la pagaille généralisée que nous assistions. Au secours ! Et ce n’est pas fini ……….

18.Posté par Ré(union)-bus le 19/08/2017 10:04

Le problème des commerçants n'est pas celui des transports mais de la fréquentation. Pourquoi au contraire ne pas augmenter les zones piétonnières? On n'achète pas en passant en voiture. Au contraire. A pied, par contre, là, on regarde et on peut acheter; il faudrait aussi certainement que la ou les zones piétonnières soient davantage attractives: cafés, restaurants mixés avec des boutiques, ...

Et pas seulement, en majorité, un alignement uniforme de magasins vêtements/chaussures, n'est ce pas messieurs dames les commerçants?


10.Posté par G. DUBONSNS le 18/08/2017 20:42

Manque un E au pseudo: :-)

Il y a de bonnes idées dans ce que vous dites pour fluidifier la circulation dans Saint-Denis.

Ce qui crée des embouteillages est à éliminer car cela crée de la pollution inutile et de l'énervement de tous, donc cela est nuisible: passages devant des écoles, feux tricolores à répétition, sens des rues et peut-être effectivement un manque d'axes voitures 2 sens structurants permettant de contourner les freins précités.

Mais problème que personne ne veut vraiment voir: c'est que personne ne marche plus et roule, donc l'augmentation du flot de voitures et la nécessité d'amplifier les TEC (transports en commun).

Quid du développement des axes pour transports "doux": vélos, ....? Quid des sanctions des véhicules ne respectant pas trottoirs et voies 2 roues? Y'en a plus d'une ... hélas!

Autre piste (c'est le cas de le dire): j'ai dit dans plus d'un post qu'une solution (cela marche très bien sur l'axe Rue Maréchal Leclerc - Leconte de lisle...): les TCSP. Une voie 1X1 dédiée uniquement aux bus (aucune voiture ou autre) reliant certains écarts: Bellepierre, Camélias, ...).

Pourquoi aussi ne pas imaginer et équiper les stations (je sais ça coûte cher, mais c'est l'avenir) de "capteurs" ou de terminaux de demandes de transport (par chaque passager) par cartes avec gestion informatique des bus et itinéraires optimaux variables, plutôt que d'avoir des itinéraires et horaires prédéfinis et mécaniques, histoire de faire passer des bus quand il y en a vraiment besoin et où il y en a vraiment besoin? Ou au moins des voiturettes ou vans "balais" en dehors des heures de pointe?

Ca n'existe pas? C'est à inventer! Cela existe, à appliquer peut-être. Certes, cela peut coûter cher: mais à terme, n'y aurait-il pas des économies en carburant et personnel (plus d'une fois, on voit parfois passer des bus quasiment vides...). Ce système de gestion à la carte des transports ou des "vans balais" pouvant se faire hors heures de pointe....

Et a minima imaginer des TEC par vans ou voitures pour les axes des écarts, plutôt que des gros bus un peu lourdauds et inadaptés aux flux réduits de passagers (hormis certains moments de la journée)?

Messieurs dames des mairies et de la CINOR, faudrait sortir de votre torpeur et anticiper vraiment le futur, en gérant au mieux les finances publiques, non?

Et non pas se contenter (pour une poignée) d'étudier un peu le problème, lancer des consultations, retenir une entreprise, et basta, attendre plusieurs années avant de replancher sur la question des TEC et de la circulation routière. Et tout ça, sans (grande) imagination.

Bien sûr, sans aucune considération personnelle ou particulière pour telle ou telle entreprise, dans le seul intérêt général.


11.Posté par chauffeur le cars le 19/08/2017 05:36

Problèmes posés par la rentabilité de toute entreprise: les excès, à condamner et à dénoncer (plaintes, etc..).

19.Posté par Tony le 19/08/2017 11:58 (depuis mobile)

Stop aux voitures !
Marchez a pieds... roulez en vélo... ca fait maigrir !!!

20.Posté par Mangé cuit le 19/08/2017 12:53

Tout de moun i Ve rent dan magasin en l'auto ou dan la cour l'école pou trap zot marmaille ...arrête un peu! Marche à pied!
Ferme la ville ! Sa lé pas content traverse!
Pour les riverains n'a d solutions le reste allé marché

21.Posté par Ma sonnerie le 19/08/2017 17:34

1.
la mairie se contrefout des vieilles cases créoles...hélas.

regardez ce qu'il advient de la case Hugot..Racheté par la famille de quincaillier d'origine indienne bien connue ...une honte ..et pourtant, la mairie pourrait faire le nécessaire en donnant un exemple avec ce propriétaire..

22.Posté par chauffeur le cars le 19/08/2017 18:10

18 posté par ré(union)-bus
lol j'ai trois porte document replie de courrier j'ai aussi une affaire au prud’homme et suis sous la menace de licenciement si je me la ramène encore
vous savez surement plus que moi qu'un conducteur de bus n'ai pas un procédurier et qu'il vous tienne par votre petit CDI et salaire

23.Posté par Christian le 20/08/2017 11:49 (depuis mobile)

Merci de prendre une minute pour remplir la pétition : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Municipalite_de_SaintDenis_Changement_de_circulation_Non_aux_decisions_arbitraire_dans_SaintDenis/?tFjTkmb

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter