MENU ZINFOS
National

Circulation hétérogène du virus: Le plan sera "adapté aux réalités de terrain"


Par - Publié le Mardi 28 Avril 2020 à 18:36 | Lu 1232 fois

"La circulation du virus n'est pas uniforme dans le pays", a rappelé Edouard Philippe ce mardi lors de la présentation du plan de déconfinement aux députés. Alors que certaines régions ont été durement touchées et connaissent toujours, après six semaines de confinement, un nombre quotidien significatif de nouveaux cas, "dans d'autres, le virus est quasiment absent", a-t-il rappelé.

Une circulation du virus hétérogène qui "crée de fait des différences entre les territoires". Et qui pourra engendrer des différences dans la mise en œuvre du déconfinement. "Pour tous ceux qui, comme moi, croient au bon sens, [il est ] nécessaire de prendre en compte ces différences dans la façon dont le confinement doit être organisé", a-t-il en effet exprimé.

Avec le coordonnateur interministériel Jean Castex, le chef de l'exécutif rencontrera dès demain les associations d'élus locaux et les préfets. Puis, jeudi, les partenaires sociaux, "pour engager ce travail de concertation et d'adaptation du plan aux réalités de terrain".  Le même jour, une carte des indicateurs par département sera présentée. Le déconfinement sera ainsi différencié entre les départements "vert", où il sera appliqué largement, et ceux classés "rouge", où il prendra une forme plus stricte. "Vivre avec le virus, agir progressivement, adapter localement. Voilà les trois principes de notre stratégie nationale", a résumé Edouard Philippe.

Alors que notre île ne compte pour l'heure "que" 418 cas et aucun décès, reste à voir l'adaptation qui sera décidée pour notre territoire. 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Domino le 28/04/2020 19:40

Notre île ne compte que...
Tant qu'on bloquera les voyageurs par une quatorzaine pas de soucis, sinon le que sera remplacé par plus de .....
Gillot a surveiller

2.Posté par li le 28/04/2020 19:51

Zero mo. Un peu de réa. Pas de séquelles.
So, on reouvre tout et pas de masques obligatoires.

Tout va bien.
Magique ARS

3.Posté par Ar-no le 28/04/2020 20:17

Jusqu'à présent, la "réalité du terrain" (= un des départements français les moins touchés) nous a valu une interdiction de vente d'alcool à 17h, un couvre-feu qui ne dit pas son nom à 19h et une interdiction des plages et sentiers littoraux.
Il y a de quoi s'inquiéter pour le 11 mai.

4.Posté par Zeb BULO le 28/04/2020 21:35

Cafés, restaurants, cinémas, salles de concert, etc. restent fermés. Mais les hôtels, camping, et du même acabit autorisés ou non à ouvrir ?

5.Posté par kaloupillé le 29/04/2020 01:08

Quand on pense que le CORONAVIRUS est Grave .... les Gens se disent on va encore faire des efforts pour que la Vie sera Meilleur plus tard .... encore et encore les Gens attendent avec Patience ... mais quand on nous dis qu'on n' a trouver le Médicament Miracle , là c'est FORT le Café ...
. ( LA POTION MAGIQUE D ' Andry RAJEOLINA ) en Afrique à base D' Artémisia...

Quand les Citoyens Réfléchissent bien sur le Colossal Marché Pharmaceutique du Médicament Anti coronavirus et bientôt Prêt à Inondé la Planète , car on sait qu' aujourd'hui toutes les Recherches Scientifiques y compris celle des écoles de Médeçine qui sont Financées en grande Partie par les Firmes Pharmaceutiques Attentives à leurs Intérêts , car ce Traitement D' Artémisia que c'est une question d' Intérêts Financiers , parce que des Milliards de Dollars sont en Jeux car le Continent Africain est devenu le Monopole des Chinois et des Indiens ...

Comment les Labos sont Devenus des MONSTRES / FINANCIERS ... Les Laboratoires Pharmaceutiques n' ont plus grand choses à Voir ce qu'ils étaient il y a 50 Ans ou même 20 Ans .... de plus en plus Gros et de plus en plus Financiarisés ils sont Devenus des Machines à Siphonner des Milliards d' euros ou de Dollars pour les Redistribuer aux ACTIONNAIRES ...nottament les grands Fonds de WALL STREET...
Plus de 925 Milliards d' euros pour les Actionnaires entre 1999 et 2017 ... et en 2017 les Labos ont Redistribués près de 142 % ... de leur Profits aux Actionnaires ....les Labos se Préoccupent - ils encore de leur utilité Sociale ? NON ... Ils Engrangent des Profits Nationales , ne Jouent plus le Jeu selon les mêmes Règles qu'il y a 30 Ans , ils se sont Transformés en Support de Spéculation et en Instrument de Chantage vis à vis des Gouvernements qui sont devenus des Géants Hyperfinanciarisés en Amassant des Profits sur le Dos de la Collectivité qu' elles Reversent presque en Totalité à leurs Actionnaires ...

Les FAUX Médicaments Inondé le Marché Mondial Provoquent leurs Lots de Faits Divers Tragiques entre la Montée en Puissance de L' Industrie Générique dans le Monde et Prends de L' Ampleur ( des Faux Aspirines , Antidouleurs , Antiinflammatoires , les Médicaments Contrefaits Utilisé contre L' Hypertension Artérielle et Diabète SAISIES plus 10 Millions d' Unités de Médicaments qui sont au KENIA / en INDE /Les Anti contrefaçons Contenaient des Substances TOXIQUES ... Le Marché est Estimé de 200 Milliards de Dollars , maintenant il y a PLUS de FAUX Médicaments que du VRAIS... La Croissance était de 596 % ...Une Etude à Estimé à 122 850 le Nombre d' enfants de moins de 5 Ans Liés à la Consommation
D' ANTIPALUDIQUES de Mauvaises Qualités ...il s' agit d'une Pratique CRIMINELLE Parfois Liées à
d' anciens Réseaux de Banditismes et la Contrefaçon Nourrit le Blanchiment D' Argent et Encourage la CORRUPTION .... à bon entendeur !!!

6.Posté par tantine le 29/04/2020 07:33

d'accord avec ar-no, vu la frilosité et l'absence de logique des élus locaux et on se demande combien de temps ce cirque va durer à la réunion alors que la plage est un lieu d'activité en plein air où on a beaucoup moins de chance d'attraper le virus qu'à la médiathèque, à l'école ou au supermarché !

avec le nombre de personnes en surpoids, les salles de sport et sentiers fermés, les cabinets de kiné fermés depuis un mois et demi et la sédentarité obligée par le confinement bonjour la catastrophe. et on ne parle même pas de santé psychique...

7.Posté par Ar-no le 29/04/2020 15:00

oui tantine, c'est bien cela.
Et vu que si on maintient la fermeture des plages, les gens iraient aux bassins et rivières, la solution est toute trouvée : on interdira tout ! Ce sont les forces de l'ordre qui peuvent être heureuses, la verbalisation à tout va pourra continuer encore longtemps.
Les élus sont complètement absents, à part sur la question (légitime) des écoles, ils laissent champ complètement libre au préfet... peut-être faudrait-il leur rappeler que leurs administrés n'ont pas qu'entre 3 et 18 ans.

En attendant, un journal anglais (Guardian) titrait ce matin sur l'explosion à venir des maladies non traitées pendant le confinement et sur celles qui vont apparaitre suite à cette période : rien que pour le cancer, 18 000 décès supplémentaires envisagés :-(

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes