MENU ZINFOS
Société

Circuits courts et commerce équitable : L'AMAPéi de la Rivière St-Louis prépare demain


Par - Publié le Jeudi 14 Mai 2020 à 09:29 | Lu 3915 fois

Rencontrés il y a un mois sur un réseau social, les membres de l’AMAPéi sont déterminés à soutenir les petits agriculteurs mais aussi à mieux manger
Rencontrés il y a un mois sur un réseau social, les membres de l’AMAPéi sont déterminés à soutenir les petits agriculteurs mais aussi à mieux manger
Ces deux mois de confinement ont révélé la difficulté mais surtout la volonté des consommateurs de se fournir en produits frais de proximité. Il y a eu un avant, un pendant et il y aura un après confinement. Et c’est justement au coeur de cette crise sanitaire qu’un nouveau projet d’AMAPéi a vu le jour à la Rivière St-Louis sous l’impulsion de l’association Homme et Environnement Réunion.  
 
À l’instar de la vingtaine de structures soutenues par le Conseil Départemental disséminées sur l’île, l’AMAPéi de la Rivière St-Louis a pour objectif de favoriser les circuits courts entre producteurs et consommateurs locaux dans une démarche éco-responsable du territoire. "La charte internationale du commerce équitable constitue notre base", explique Sylvain Courdil, coordinateur et membre de l’association Homme et Environnement Réunion. "Il y a un mois, nous avons lancé un appel sur Facebook. Aujourd’hui nous en sommes à 165 membres dont 36 actifs". L’association travaille actuellement à créer une filière, en autres, de composition et livraison de panier de produits frais et artisanaux : fruits et légumes, pains, pâtisseries, volailles et miel bio, tisanes, épices, sirops, fruits secs, aromathérapie…Le travail d’artisans et producteurs de la commune ou des environs est ainsi recensé et sera bientôt proposé dans le catalogue de l’association. 
 
Mais l’AMAPéi de La Rivière veut aller plus loin dans son soutien à l’agriculture éco-responsable et va créer prochainement un groupement professionnel "ETIK", commerce équitable et biodiversité à La Réunion. L’objectif est de fédérer et accompagner les producteurs mains aussi "de vendre les compétences des membres". Formation en permaculture, en techniques agricoles, en gestion et communication ou encore ateliers de fabrication de produits ménagers et d’hygiène…Dans son projet, l’AMAPéi est soutenue par des experts-comptables, un bureau d’études, Qualitropic et la Région.

Le projet devrait être lancé officiellement le 6 juin prochain. "Le groupement a pour finalité après deux ans de gestion éthique d’obtenir un label international de commerce équitable et de créer une coopérative", espère Sylvain Courdil. 


En attendant, à l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable, via "Endémie Péi",l’AMAPéi de La Rivière se mobilise et organise des ateliers d’échange entre producteurs et consom‘acteurs du 11 au 23 mai. Travail de co-construction, de structuration et de valorisation des produits des petits producteurs et artisans à l'œuvre mais pas seulement. "Le projet prend en compte l’interdépendance de tous les phénomènes liés au développement durable". L’AMAPéi de la Rivière St-Louis se penche donc également sur la sauvegarde des liens inter-générationels et le maintien de la solidarité. 


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Samwinsa le 14/05/2020 20:12

Sélaksébon!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes