MENU ZINFOS
Culture

Circé - Partons ensemble à la (re)découverte du Piton Montvert à St-Pierre


Par Circé - Publié le Vendredi 22 Octobre 2021 à 16:14

Circé - Partons ensemble à la (re)découverte du Piton Montvert à St-Pierre
Culminant à plus de 630 mètres d’altitude, le Piton Montvert se caractérise par sa forme originale de croissant et représente une curiosité intéressante de la commune de Saint-Pierre.

Situé sur les pentes sud-ouest du massif du Piton de la Fournaise, ce mont est le vestige d’un ancien cratère datant de plus de 30.000 ans. Ses pentes douces dominent une plaine verdoyante où faune et flore se côtoient encore aujourd’hui de manière harmonieuse. Un havre de paix, un "poumon vert", offrant aux curieux des orchidées endémiques de toutes sortes, au contour d’un sentier, lovées dans une nature aux multitudes nuances de vert.

A l’origine, cet espace a séduit deux grands hommes amoureux de la Réunion et visionnaires, M. Joel Dupont, naturaliste, et M. Jean-Claude Girard, alors de la CIRAD, qui ont souhaité rendre l’ensemble de ce paysage perdurable pour les générations actuelles et futures.

Le projet d'espace Boisé Classé (EBC) de ce site aux particularités certaines -à quelques km seulement de la station portuaire et de la grande ville- porté avec détermination par la SREPEN, a été présenté à Elie Hoarau, alors maire de de la commune de St-Pierre (1983-2001) qui décidait aussitôt de l’inscrire au PLU afin que ces espaces boisés soient conservés et protégés. Cette inscription, tout en protégeant les parcelles, permettait néanmoins d'accueillir des opérations de structures à la condition ultime que ces dernières ne compromettent pas la conservation, la protection, ou la plantation des boisements. Il s’agit donc d’une procédure assez souple tout en étant suffisamment contraignante.

Par la suite, toujours en liaison avec la SREPEN, cet espace devint propriété du Département de la Réunion qui le classa en qualité d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) suite à la loi du 18 juillet 1985. Cette compétence est pour l’institution un levier important permettant de répondre à de nombreux enjeux. L’urbanisation croissante, la préservation des paysages et de la biodiversité, la demande sociale d’accès à des espaces naturels pour y pratiquer des loisirs et l’éducation à l’environnement peuvent ainsi trouver des réponses.

Également Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, floristique et faunistique (ZNIEFF°, le Piton Montvert bénéficie d’une protection forte du point de vue législatif.

On peut y trouver des espèces endémiques de bois de couleurs et de fleurs tout en se baladant paisiblement sur des sentiers accueillants. Tandis que le vert de la nature répond au bleu de l’océan… Un petit résumé de l’Ile intense au fond.

Alors visiteurs d’un jour respectueux de la qualité de cette richesse du Piton Montvert prenez le temps, en famille de regarder tout autour de vous, de vous inspirer de ces beautés naturelles. Laissez vagabonder votre esprit et revenez chez-vous la tête remplie de tous ces petits bonheurs offerts par notre Mère Nature, le temps d’une rencontre avec l'un des trésors du sud de notre belle île.




1.Posté par A mon avis le 23/10/2021 12:24

Belle invitation !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes