MENU ZINFOS
Culture

Circé - Les conseils -pleins de bon sens- de Margherite Yourcenar pour bien éduquer nos enfants


Par Circé - Publié le Samedi 9 Octobre 2021 à 17:54

Circé - Les conseils -pleins de bon sens- de Margherite Yourcenar pour bien éduquer nos enfants
Je relisais cet extrait d'écriture de Marguerite Yourcenar en 1980 et je faisais le parallèle avec les programmes politiques présentés actuellement pour la Présidentielle de la France. Si Marguerite Yourcenar se présentait en 2022, elle aurait été largement élue. Je souhaite donc partager cette lecture qui nous concerne tous, en premier lieu en qualité de parent, mais également de citoyen de la République.
 
"Je condamne l'ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu'on la dirait voulu par le système, sinon par le régime.
 
J'ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l'éducation de l'enfant. Je pense qu'il faudrait des études de base, très simples, où l'enfant apprendrait qu'il existe au sein de l'univers, sur une planète dont il devra plus tard ménager les ressources, qu'il dépend de l'air, de l'eau, de tous les êtres vivants, et que la moindre erreur ou la moindre violence risque de tout détruire.
 
Il apprendrait que les hommes se sont entretués dans des guerres qui n'ont jamais fait que produire d'autres guerres, et que chaque pays arrange son histoire, mensongèrement, de façon à flatter son orgueil.
 
On lui apprendrait assez du passé pour qu'il se sente relié aux hommes qui l'ont précédé, pour qu'il les admire là où ils méritent de l'être, sans s'en faire des idoles, non plus du présent ou d'un hypothétique avenir.
 
On essaierait de le familiariser à la fois avec des livres et les choses ; il saurait le nom des plantes, ils connaîtrait les animaux sans se livrer aux hideuses vivisections imposées aux enfants et aux très jeunes adolescents sous prétexte de biologie; il apprendrait à donner les premiers soins aux blessés; son éducation sexuelle comprendrait la présence à un accouchement, son éducation mentale la vue des grands malades et des morts.
 
On lui donnerait aussi les simples notions de morale sans laquelle la vie en société est impossible, instruction que les écoles élémentaires et moyennes n'osent plus donner à ce pays.
 
En matière de religion, on ne lui imposerait aucune pratique ou aucun dogme, mais on lui dirait quelque chose de toutes les grandes religions du monde, et surtout de celle du pays où il se trouve, pour éveiller en lui le respect et détruire d'avance de honteux préjugés.
 
On lui apprendrait à aimer le travail quand le travail est utile, et à ne pas se laisser prendre à l'imposture publicitaire, en commençant par celles qui lui vante des friandises plus ou moins frelatées, en lui préparant des caries et des diabètes futurs.
 
Il y a certainement un moyen de parler aux enfants de choses véritablement importantes plus tôt qu'on ne le fait".
 
Marguerite Yourcenar
Ecrivaine française
(1903-1987)
 




1.Posté par Mounoir le 09/10/2021 21:14

si seulement les parents arrêtaient d'offrir des poupées aux petites filles et des voitures ou camions aux petits garçons on arrêterait de conditionner les enfants dans leur rôle respectif de ce qu'ils doivent être une fois adultes et creuser encore un peu plus les inégalités homme-femme ! Et puis quel est l'imbécile qui a décrété que le bleu c'est pour les garçons et le rose pour les filles, même les marques s'y mettent ?!? Philosophiquement c'est un non sens mais cet ancrage millénaire des traditions dont la religion y est pour quelque chose, nous pouvons nous en extraire et pratiquer le livre arbitre, le libre choix, et donner à nos enfants toutes leurs chances de bannir ces postulats qui font encore tant de mal à nos sociétés !

2.Posté par ranie le 10/10/2021 03:45

En résumé, on se doit d'enseigner aux enfants comment penser et non pas quoi penser

3.Posté par Lili le 10/10/2021 12:14

@1toute petite rectification historique (ton commentaire est sinon très bien): le bleu pour les garçons et le rose pour les filles n'est pas un choix millenaire, mais assez récent.
Le rouge et ses déclinaisons (donc le rose) étaient réservés aux hommes, et notamment aux rois car couleur du sang. C'était la marque du pouvoir et de la puissance virile, tandis que le bleu symbolisant lui, la pureté et la modestie, (cf la vierge Marie) était dévolu aux femmes.
Peut-être devrions nous nous emparer du rose et en refaire la couleur de la puissance !

4.Posté par A mon avis le 10/10/2021 23:35

@ 2.Posté par ranie vous avez raison.

Comme Montaigne qui déjà a dit :
«Mieux vaut une tête bien faite qu'un tête bien pleine.»

5.Posté par LOD le 11/10/2021 07:36

"L’animal ne possède rien sauf sa vie que si souvent nous lui prenons » . Marguerite Yourcenar
http://www.tribunal-animal.com/consciences/passees/yourcenar-marguerite/

Si tu souhaites vraiment un avenir, alors comme Marguerite et tant d'autres - comme l'ONU/OMS... l'y encouragent https://www.un.org/fr/actnow/ - mange strictement végétarien [aucun produit animal], afin de réduire ton impact individuel sanitaire & environnemental, ta cruauté, tes pollutions, maladies, et le réchauffement climatique... jusque +80% !

6.Posté par Kayam 🖊 le 11/10/2021 15:10

KayaM
"...son éducation sexuelle comprendrait la présence à un accouchement..."

Pas d'accord. Mais pas du tout.

7.Posté par A mon avis le 11/10/2021 21:40

6.Posté par Kayam 🖊
Et pour quelles raisons ?

Pourquoi ce tabou de 'l'origine du Monde" ?

8.Posté par A mon avis le 11/10/2021 21:45

@6.Posté par Kayam 🖊
Il n'y a pas de choux ni de roses dans votre jardin ? 😊😊😊

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes