Revenir à la rubrique : Santé

Cirad : Trois jours pour parler pesticides et contaminants dans les aliments

Un forum régional sur la qualité des produits agroalimentaires se tient depuis lundi au Centhor à Saint-Gilles les Hauts. Ce forum d'échanges et de réflexion, rassemblant une quarantaine de participants de l’océan Indien, est organisé par le Cirad dans le cadre du projet de coopération régionale Qualireg. En débat, la qualité des produits agroalimentaires dans la zone océan Indien.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 13 avril 2011 à 09H33

Depuis deux jours, il a été question de qualité sanitaire et de la protection des consommateurs, de la « typicité » des produits de l’océan Indien, et enfin de la qualité en laboratoire et dans les filières.

Sur la qualité sanitaire et de la protection des consommateurs tout d’abord, les exposés ont porté sur les résidus d’antibiotiques ou de pesticides et autres contaminants dans les aliments, en particulier dans la viande de porc et dans le miel à Madagascar. Des recherches menées par Francis Rakotondravony notamment, du Laboratoire d’analyses de résidus des pesticides de Madagascar.

Plus proche de nous, les aliments et les maladies métaboliques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires à la Réunion et à Maurice, en particulier l’effet santé et le pouvoir antioxydant des fruits tropicaux de la Réunion a été mis en lumière par Emmanuel Bourdon et Marie-Paul Gonthier de l’Université de la Réunion.
b[
Des toxiques dans l’alimentation]b

Développement durable oblige, les méthodes alternatives en agriculture et en élevage, en particulier la protection agroécologique des cultures à la Réunion et l’utilisation d’extraits de plantes à la place d’antibiotiques dans les élevages de crevette à Madagascar sont également prometteurs. L’autre versant de cette lutte pour avoir une assiette saine, la recherche s’attarde aussi sur les effets néfastes des antibiotiques administrés aux animaux. Les résistances bactériennes aux antibiotiques, en particulier les salmonelles dans les viandes de volaille de la Réunion sont également un sujet d’étude pour Isabelle Henry du Cirad en partenariat avec la société Crête d’or.

Aujourd’hui, la matinée sera consacrée au thème du développement des partenariats et des échanges de produits agroalimentaires dans l’océan Indien, et se terminera par les conclusions des deux jours et demi d’exposés et de débats du forum. Les membres du comité de pilotage du projet de coopération régionale Qualireg se réuniront ensuite dans l’après-midi de mercredi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.